Aménagement intérieur

Plinthes de carrelage : les colles idéales pour les travaux de pose

Le 11 août 2022 — 8 minutes de lecture
Plinthes de carrelage : les colles idéales pour les travaux de pose

Que ce soit dans la rénovation ou durant des travaux de construction, il est ne faut pas négliger certains détails tels que la pose de plinthes. Ces dernières doivent être posées lors de la mise en place du revêtement du sol (carrelage, parquet, etc.). Il est nécessaire de penser au type de plinthe que vous voulez ainsi qu’aux travaux nécessaires à sa pose. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez faire appel à un professionnel dans la pose de vos plinthes ou procéder à l’installation de vos plinthes par vous-même. Pour garantir la qualité des résultats, l’idéal est de contacter un carreleur pour la fixation de vos plinthes. Toutefois, si vous possédez des connaissances plus ou moins approfondies en bricolage, vous pouvez réaliser les travaux par vous-même. Si vous souhaitez procéder à la fixation de vos plinthes sans l’aide d’un professionnel, vous devez tout d’abord choisir la colle la mieux adaptée, en fonction des supports. Poser soi-même des plinthes de carrelage est une opération plus ou moins complexe, mais qui peut être réalisée par un particulier. Certes, il peut être difficile d’avoir des plinthes parfaites, mais cette opération est quand même possible, sans l’intervention d’un professionnel. Voici quelques conseils concernant la pose de plinthes de carrelage ainsi que les grandes étapes pour réussir cette opération.

Pourquoi poser des plinthes ?

La pose de plinthe est obligatoire dans n’importe quel type de maison. Vous devez savoir que la plinthe a plusieurs rôles, c’est ce qui fait qu’elle est plus importante que l’on pourrait croire.

  • Côté esthétique : les plinthes en carrelages sont surtout des finitions esthétiques. Elles permettent au bord du carrelage d’être plus agréable à regarder. Le mieux est de choisir le même carrelage que le sol pour les plinthes ex : le blanc pour une déco assez sobre. Vous aurez ainsi une transition visuelle plus harmonieuse entre votre sol et le mur.
  • Dissimule les jours éventuels entre les murs et le sol. Une fois que les murs sont peints ou tapissés, la plinthe masque les finitions ainsi que d’éventuelles découpes hasardeuses.
  • Les murs ne craignent plus les coups de serpillères, de balai ou d’aspirateurs ainsi que les détergents et l’eau.

Comment bien choisir le carrelage pour les plinthes ?

Il n’est pas toujours évident de choisir les plinthes. Elles devront correspondre au carrelage du sol, à vos gouts, au style de la pièce ainsi qu’à votre budget. Vous pouvez opter pour des plinthes en PVC si vous trouvez des modèles similaires aux carreaux de votre sol. Les matériaux comme le PVC sont faciles d’entretien et faciles à installer. Notez qu’il sera assez difficile de trouver des plinthes en PVC identiques à votre carrelage.

L’achat des plinthes avec le carrelage

Une première solution pour ne pas s’embêter est d’acheter les plinthes en même temps que les carrelages pour le sol. Pourquoi ne pas les assortir ? Il ne restera plus qu’à les coller et le tour est joué. Vous n’avez pas à faire de découpe ni à prendre de mesure. Le seul hic c’est que cette alternative est la plus coûteuse que les autres.

Acheter des plinthes non assorties

Une autre solution est d’acheter des plinthes qui ne sont pas assorties au carrelage. Vous vous demandez surement quel est l’intérêt de choisir cette solution ? La réponse est que vous pouvez trouver des plinthes qui coûteront moins cher que celles qui sont vendues avec votre carrelage. Vous devez juste faire attention à ce que les couleurs et les dimensions s’accordent avec les carreaux que vous avez déjà posés sur votre sol.

Faire soi-même ses plinthes

Cette alternative est la plus choisie de toutes. Vous n’aurez pour cela qu’à prévoir plus de carreaux quand vous achetez pour votre sol. Cette solution est à la fois économique, mais demande quand même un savoir-faire dans la découpe de carreaux. Vous devez également être équipé pour cela.

Peindre les plinthes

Pour faire un peu plus d’économie, vous pouvez acheter des plinthes en carrelage à de petits prix et les repeindre de la même couleur que ceux des carreaux du plancher.

De quoi a-t-on besoin pour poser les plinthes ?

Afin de réussir la pose des plinthes, vous devez avoir quelques matériaux en votre possession. Vous aurez besoin de plinthes, de mètre, de gants en caoutchouc, en latex ou en silicone, d’un crayon. Un chiffon sec ainsi qu’une éponge sera aussi très nécessaire. La pose de vos plinthes dépendra vraiment du type de colle que vous allez utiliser. Il ne faudra pas prendre n’importe laquelle.

Il y a deux avantages pour l’usage des colles dans la pose de plinthe : vous n’aurez pas de trous dans les éléments. La colle donnera une bonne répartition des points de fixation sur chaque surface, pas juste sur quelques endroits. Il est possible de trouver dans les magasins qui vendent des articles de bricolage comme Amazon une panoplie complète de colle ainsi que de mastic. En plus, vous pouvez profiter d’une livraison gratuite.

Les types de colles pour carrelage et plinthes qui existent sur le marché

Pour ce qui est de la pose de carrelage et des plinthes, vous avez le choix entre plusieurs types de colles

La colle en acrylique

La colle acrylique est connue pour sa capacité d’adaptation à tous les types de supports et pour son usage multiple. Il vous est possible de l’utiliser pour coller les plinthes, les moulures en PVC ou en bois, les rosaces ainsi que les rosaces et les corniches. Ce type de colle offre un maintien immédiat en plus d’être compatible avec le polyuréthane ainsi que le polystyrène. C’est le cas de la cartouche de colle Pattex qui est une colle surpuissante à la fois adaptée aux carreaux et au parquet. C’est comme si vous avez maintenu vos plinthes avec un clou. La colle en acrylique n’a pas de solvant et vous permet de peindre une fois qu’elle est sèche. Pour que la pose soit optimale, assurez-vous que le support soit propre, sec et non friable, sans graisse ni poussière.

La colle polymère

Cette colle est la plus recommandée pour la pose de plinthes parce que c’est un produit très polyvalent et multi-usage. La colle polymère est adaptée à la fixation d’un grand nombre de matériaux. Elle est parfaite pour tous types de matériaux et de supports : brique, béton, verre, bois, PVC et même le métal. Elle est très résistante aux intempéries. Il vous est aussi possible de vous passer des accessoires primaires d’accrochage.

Les affres du temps n’auront aucun effet sur ce type de colle et les plinthes ne risqueront pas de décoller. Comme elle est résistante à l’eau, vous pouvez l’utiliser dans une salle à l’intérieur : la cuisine, la salle de bain, le salon, ainsi que l’extérieur. Notons que tous ces avantages ont un coût assez élevé, car la colle polymère est plus chère que la colle acrylique.

La colle néoprène

Les colles néoprène peuvent convenir à certains types de carreaux, surtout ceux en porcelaine. Notons que la colle néoprène ne peut pas coller à du carrelage qui imite la porcelaine. Ce type de colle est connu pour avoir une prise rapide. Pour une fixation optimale, vous devez doubler l’encollage. Avec ce type de colle, il est possible d’accélérer les travaux de fixation de plinthes, car la prise se fait instantanément.

La colle néoprène résiste à l’usure. Son plus grand handicap est sa forte odeur, sa sensibilité à l’humidité ainsi qu’au froid. Vous pouvez acheter la colle néoprène en pot, en tube ou en aérosol

Faire les joints des plinthes

Une fois que votre mortier-colle est sec, il est enfin possible de s’occuper des joints des plinthes. Voici les étapes à suivre :

  • Protéger les murs avec du ruban adhésif,
  • Enlever les croisillons ainsi que les cales,
  • Préparer les colles pour les joints comme indiqué par le fabricant,
  • travailler les petits espaces en appliquant le joint entre les carreaux avec une raclette,
  • nettoyer le carrelage au fur et à mesure. Vous pouvez donc utiliser une éponge humide et un chiffon sec.