Envie de vous lancer dans des travaux de construction ? Consultez nos conseils liés au gros œuvre !

Gros oeuvre

Tout sur le gros œuvre

Le gros œuvre comprend les différents éléments qui constituent l’ossature d’un bien. Vous projetez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ciblant la structure de votre maison ? N’hésitez pas à consulter cette section de notre site et offrez-vous des conseils d’experts qui ne manqueront pas de vous aider dans la réussite de votre projet !

Le gros œuvre : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la construction, le gros œuvre désigne les éléments ou les travaux permettant de garantir la solidité d’un bâtiment, contrairement au second œuvre qui fait référence aux travaux nécessaires pour rendre votre maison ou votre appartement habitable.

Le gros œuvre comprend entre autres :

  • Tous les ouvrages et éléments qui garantissent la stabilité de votre bâtiment au niveau du sol tels que les fondations, les travaux de terrassement ou le soubassement
  • L’ensemble des ouvrages et éléments dits « hors-sol » permettant entre autres d’assurer l’étanchéité de votre maison et sa fermeture (murs, charpente, toiture, etc.)

De manière générale, les travaux de gros œuvre sont réalisés par un maître d’œuvre tel qu’une entreprise de construction. Tout dommage causé au niveau de la structure de votre maison et des éléments qui assurent sa stabilité, sa solidité ou son étanchéité (fondations, toiture, charpente, etc.) est couvert par la garantie décennale.

Les principaux travaux de gros œuvre d’une maison

Les principaux travaux de gros œuvre à réaliser dans le cadre de la construction de maison sont :

  • Le terrassement
  • La mise en place des fondations
  • Les travaux d’assainissement
  • Le soubassement et la mise en place de dallage
  • L’élévation des murs
  • La construction de charpente
  • La pose de couverture
  • La pose des menuiseries extérieures

Le terrassement

Le terrassement consiste à préparer le terrain qui va accueillir votre maison. Cette opération nécessite la réalisation d’un certain nombre de travaux, à savoir :

  • Le piquetage qui consiste à déterminer entre autres l’emplacement de votre maison et les zones dédiées aux canalisations
  • La création de tranchées pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie et assurer la stabilité du terrain
  • Le décapage qui a pour but de retirer la couche supérieure du terrain pour atteindre une couche plus solide, afin de garantir la stabilité de la construction
  • La création de tranchées destinées aux canalisations d’eau et aux différents réseaux tels que le réseau électricité ou de gaz
  • Le remblaiement qui consiste à recouvrir les tranchées et enterrer les différents réseaux

Les fondations

Les fondations ont pour rôle de fixer votre bâtiment sur votre terrain. Elles vont assurer la stabilité, mais aussi la solidité de votre maison.

En fonction du sol et des configurations de votre bâtiment, différents types de fondations peuvent être mises en place :

  • Fondations superficielles d’une profondeur de 50 cm à 1 m, utilisées dans la construction de maison individuelle installée sur un sol bénéficiant d’une excellente qualité de portance
  • Fondations semi-profondes de 2 à 6 m, également utilisées dans la construction de maison individuelle, mais aussi dans la réalisation de travaux d’agrandissement latéral
  • Fondations profondes de plus de 6 m de profondeur, indispensables à la construction de maison sur un sol à faible qualité de portance

L’assainissement

Les travaux de mise en place de dispositif d’assainissement sont indispensables pour pouvoir collecter, stocker et épurer les eaux provenant de votre maison, avant de les évacuer.

Selon l’emplacement de votre habitation par rapport au réseau d’assainissement de votre commune, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’assainissement collectif, plus connu sous l’appellation « raccordement au tout-à-l’égout
  • L’assainissement individuel

Le raccordement au tout-à-l’égout est possible, si votre bâtiment est situé à proximité du réseau d’assainissement public. Dans le cas contraire, vous devez mettre en place un système d’assainissement autonome tel qu’une fosse toutes eaux.

Le soubassement

Les travaux de soubassement ont pour objectif de soutenir la structure de votre bâtiment et de la protéger des remontées d’humidité en posant sur ses fondations la partie inférieure de ses murs.

Il existe trois types de soubassements, à savoir :

  • Le hérisson, généralement utilisé sur un sol plat
  • Le vide sanitaire qui a pour but de créer un espace allant de 20 à 80 cm entre le sol du rez-de-chaussée de votre maison et ses fondations pour réduire les risques d’infiltration, d’inondation et renforcer l’isolation du sol
  • Le sous-sol qui consiste à créer un étage supplémentaire, situé en dessous du rez-de-chaussée de votre maison

Selon le soubassement, le dallage en béton peut prendre deux formes : dallage sur vide sanitaire ou dalle sur terre-plein.

L’élévation des murs

Comme son nom l’indique, l’élévation des murs consiste à dresser les murs porteurs. Ces derniers constituent la principale structure de votre maison et ont pour rôle de soutenir ses planchers et sa charpente.

Les murs porteurs peuvent être conçus à partir de divers matériaux : brique, parpaing, béton cellulaire, pierre, bois, etc.

L’installation de charpente et de couverture

Une fois les murs porteurs en place, la mise en place de la charpente et de la couverture constitue la prochaine étape des travaux de gros œuvre. La charpente est indispensable pour soutenir la couverture de votre maison et répartir les charges verticales.

En fonction de votre budget et des possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez installer une charpente à fermettes, aussi connue sous l’appellation de charpente industrielle, ou une charpente traditionnelle.

Après l’installation de la charpente, vous pouvez procéder à celle de la couverture. Cette dernière va assurer l’étanchéité de votre toit et renforcer son isolation.

La pose des menuiseries extérieures

Si l’installation des menuiseries intérieures relève du second œuvre, celle des menuiseries extérieures appartient au gros œuvre. Elle constitue la dernière phase des travaux de gros œuvre et joue un rôle prépondérant dans l’optimisation de la sécurité et de l’isolation (thermique et acoustique) de votre maison.

Les menuiseries extérieures comprennent entre autres les portes et les fenêtres donnant sur l’extérieur de votre bien. Elles peuvent être conçues à partir de différents matériaux : bois, aluminium, PVC, etc.

Des guides et des conseils sur les travaux de gros œuvre

Vous l’aurez compris, les travaux de gros œuvre doivent être réalisés avec minutie pour garantir la solidité, mais également l’isolation, la sécurité et le confort de votre habitation. Pour mener à bien cette étape cruciale de votre projet de construction, nous vous invitons à consulter les articles publiés dans cette catégorie de notre site.

Nous mettons à votre disposition des guides et des conseils qui vous permettront entre autres de bien choisir votre terrain, les fondations idéales en fonction du sol qui va accueillir votre projet de construction, les matériaux à utiliser dans la réalisation des fondations, des menuiseries, etc.