Que ce soit pour améliorer l’esthétique de votre maison ou, tout simplement, pour créer un nouvel espace de vie propice à la détente, nous vous recommandons de porter une attention particulière à l’aménagement de votre jardin. Dans cette catégorie de notre site, nous vous proposons divers conseils à mettre en pratique lors de l’aménagement de votre jardin ou des travaux de construction de piscine, afin de sublimer votre espace extérieur.
Aménagement de jardin
Contrairement aux idées reçues, l’aménagement de jardin, ou aménagement extérieur, est une tâche tout aussi complexe que le gros ou le second œuvre d’une maison. Quelles que soient la superficie de votre espace extérieur et les possibilités offertes par celui-ci, il est nécessaire de bien planifier les travaux d’aménagement pour obtenir des résultats qui répondent parfaitement à vos attentes.
Dans la mise en place de votre projet d’aménagement de jardin, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.
L’état des lieux et la mise en place du plan des travaux d’aménagement de jardin
Dans un premier temps, vous devez réaliser un état des lieux. Ce dernier a pour objectif d’analyser la forme de votre jardin, sa superficie, son exposition à la lumière naturelle, la nature de son sol et les éléments que vous ne pouvez pas supprimer (abri de jardin, terrasse en bois, en béton, etc.).
Une fois l’état des lieux terminé, vous aurez un aperçu des possibilités offertes par votre jardin et des éléments que vous souhaitez mettre en place (terrasse, abri, bassin, piscine, etc.) pour transformer celui-ci en un véritable espace de vie, adapté à vos besoins et à vos goûts.
Après cette première étape, vous pouvez passer à la mise en place du plan de votre espace extérieur. Veillez à ce que ce plan soit le plus détaillé possible et comprenne tous les éléments que vous souhaitez installer dans votre jardin : piscine, terrasse, plan d’eau, etc.
Les mobiliers
Après avoir réalisé un état des lieux et dessiné le plan de votre jardin, vous pouvez passer à l’étape de l’aménagement.
Tout d’abord, vous devez déterminer les mobiliers à installer dans votre jardin et, contrairement aux idées reçues, cette tâche peut être particulièrement complexe en raison des nombreux choix qui s’offrent à vous sur le marché.
Pour réduire les risques d’erreur, vous devez toujours vous appuyer sur le plan d’aménagement du jardin de votre maison. Si votre plan prévoit la mise en place d’une terrasse en bois dans votre espace extérieur, vous pouvez par exemple vous orienter vers des mobiliers de jardin conçus également en bois.
Dans le cas où votre espace extérieur ne peut accueillir une terrasse, mais que vous désirez installer un coin repas, vous pouvez opter pour des mobiliers en bois, mais également en résine tressée, en aluminium, voire en PVC, selon vos goûts.
Les plantes
De manière générale, un jardin doit participer pleinement à l’amélioration de l’esthétique de votre maison et offrir aux occupants de celle-ci, la possibilité de passer des moments de détente tout en étant en contact avec la nature.
À l’instar du choix des mobiliers, celui des plantes peut être relativement complexe. Durant cette étape de votre projet d’aménagement, vous devez prendre en compte deux principaux critères : l’entretien et l’exposition de votre espace extérieur.
Dans la mesure du possible, optez pour des plantes faciles à entretenir et adaptées à l’exposition de votre espace extérieur. Vous pouvez également planter des arbres, si votre jardin vous le permet.
Les bordures
Bien qu’elles paraissent inutiles, les bordures sont des éléments à prendre en considération dans l’aménagement de votre jardin. Elles vous permettent entre autres de délimiter les diverses sections de votre espace extérieur, mettre en lumière un espace spécifique et faciliter l’entretien de votre jardin.
En fonction de votre budget, de vos goûts et du style que vous souhaitez offrir à votre espace extérieur, vous pouvez installer des bordures en bois, en pierre, en plastique, en aluminium ou en béton.
Pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes, vous pouvez faire appel à un spécialiste en décoration extérieure ou en aménagement paysager dans la réalisation de votre projet. Sachez toutefois que l’intervention de ces types de professionnels a un coût non négligeable.
Aménagement et construction de piscine
Votre projet d’aménagement de jardin comprend des travaux de construction de piscine ? Sachez que pour mener à bien cette opération, vous devez prendre un certain nombre d’éléments en considération.
La piscine
En premier lieu, vous devez choisir le type de piscine à installer dans votre jardin, en prenant en compte les besoins des occupants de votre maison, mais aussi la superficie de votre espace extérieur et sa configuration.
En fonction de ces différents critères, vous pouvez choisir :
- Une mini-piscine
- Une piscine enterrée
- Un couloir de nage
- Une piscine naturelle
- Une piscine hors-sol
L’emplacement de la piscine
L’emplacement de votre piscine est un élément à ne pas négliger dans la réalisation de votre projet d’aménagement.
Votre bassin doit être situé dans une zone ensoleillée, à l’abri des regards indiscrets, des vents dominants et suffisamment spacieuse pour accueillir un local technique.
Les démarches administratives
Avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre piscine, il est nécessaire de réaliser des démarches administratives spécifiques.
Selon la catégorie de votre piscine et les travaux que vous prévoyez de réaliser, vous devez faire une demande de permis de construire ou une simple déclaration préalable de travaux.
Les dispositifs nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de la piscine
Pour bien entretenir et garantir le bon fonctionnement de votre piscine, vous devez prévoir l’achat de différents matériels tels que :
- Les filtres
- Les pompes
- Les aspirateurs
- Les produits de traitement de l’eau de la piscine
- Les systèmes de sécurité (éclairage, bâche, etc.)
Dans le cas où votre projet nécessite l’intervention d’un professionnel en construction de piscine, il peut vous conseiller sur les matériels nécessaires à votre bassin.
L’aménagement des abords de la piscine
La construction de piscine ne se limite pas à la mise en place du bassin et des matériels indispensables à son bon fonctionnement et à son entretien. Pour assurer la réussite de votre projet, vous devez prévoir l’aménagement des abords de votre piscine, afin de la mettre efficacement en valeur et d’optimiser le confort des utilisateurs.
Parmi les travaux d’aménagement pouvant être réalisés autour de votre bassin, nous pouvons citer :
- L’aménagement d’une terrasse ou d’une plage
- L’installation de végétaux
- L’aménagement d’une cuisine d’été, etc.
La terrasse est sans nul doute l’élément incontournable des abords d’une piscine. En fonction du style que vous souhaitez appliquer à votre bassin et du niveau de confort recherché, vous pouvez choisir différents matériaux de construction tels que le bois ou des dalles conçus pour les espaces extérieurs.
Nos conseils sur l’aménagement de jardin et de piscine
Dans l’optique de vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’aménagement de jardin et de piscine, nous mettons à votre disposition des conseils et des guides dans cette catégorie de notre site.
Nos contenus portent entre autres sur :
- Les types de piscines à installer en fonction des terrains
- Les prix de la construction de piscine et de l’aménagement de jardin
- Les matériaux idéals à utiliser dans l’aménagement d’un jardin ou d’une piscine, etc.
Consultez nos articles et offrez-vous des conseils d’expert qui ne manqueront pas de vous aider dans la mise en œuvre de votre projet.