Comment choisir son robot de piscine ?
Le robot de piscine est un excellent allié pour faciliter considérablement le nettoyage de votre piscine. En alternative à l’épuisette qui requiert de votre part des efforts soutenus, de la discipline et du temps, un robot adapté est un très bon investissement pour garantir une propreté irréprochable à votre piscine. Il existe une très grande diversité de modèles, avec des fonctionnalités spécifiques. Nous présentons ici les critères essentiels qui vous permettront de choisir le robot de piscine le plus efficace pour entretenir convenablement votre piscine.
Que choisir entre le modèle hydraulique, électrique, ou solaire
Les différents types de robot de piscine existant sur le marché se distinguent par leur source d’énergie, par leur mode de fonctionnement, et par leur performance.
Les robots hydrauliques
Les robots hydrauliques fonctionnent en utilisant l’énergie hydraulique produite par la filtration. Leurs brosses rotatives et leurs rouleaux permettent de détacher toutes sortes de saletés des parois de la piscine ou du fond du bassin. Le robot hydraulique aspire l’eau et la filtre, pour la rendre parfaitement propre. L’avantage de ce type de robot est qu’il ne requiert pas de branchement à une alimentation électrique séparée.
Les robots de piscine électriques
Les robots électriques de piscine sont à connecter à une source d’alimentation électrique. Certains modèles sont équipés de batteries. Ce type de robots est le plus souvent programmable. Ils sont plus chers en règle générale que les modèles hydrauliques, en raison notamment de leur système électronique plus élaboré. Des modes de nettoyage personnalisés, les systèmes de surveillance et les fonctionnalités diverses dont ils sont dotés en font des machines performantes. Si vous souhaitez acquérir un robot de piscine électrique, nous vous recommandons d’opter pour des robots dotés d’au moins 2 moteurs : c’est une bonne garantie de durabilité.
Les robots solaires
Les robots solaires sont relativement récents. Ce sont des modèles théoriquement moins performants que les deux types de robots précédents. Leur fonction se limite pour la plupart à capturer les saletés à la surface la piscine avant que ces dernières atteignent le fond.
Comment choisir le type de nettoyage
Pour le nettoyage du revêtement de votre piscine, le brossage effectué par les brosses rotatives dont sont équipés certains modèles de robot est une méthode efficace pour débarrasser la piscine des saletés incrustées. L’aspiration est quant à elle indispensable pour débarrasser la piscine des impuretés et des débris qui l’emplissent. Sachez que tous les robots ne cumulent pas forcément ces deux modes de nettoyage : choisissez donc bien selon vos besoins.
Le mieux consiste à opter pour des robots de piscine qui peuvent garantir un nettoyage efficace grâce à ces deux méthodes de nettoyage. Un robot doté de rouleaux et de brosses rotatives pour décrasser la piscine, mais qui aspire également les saletés vous évitera bien des efforts pour parfaire l’entretien de la piscine.
Quelques caractéristiques et fonctionnalités à prendre en compte
Certaines caractéristiques clés aident à définir le type de robot de piscine le plus adapté à vos besoins. Chaque robot de piscine est par exemple conçu pour un type de revêtement donné : il faudra veiller à faire le bon choix du type de brosse, pour profiter d’un nettoyage méticuleux. Les brosses en caoutchouc conviennent pour les revêtements rugueux. Vous pouvez privilégier les modèles disposant de petites dents souples si vous avez une piscine couverte de carrelage. En revanche pour le liner, les brosses en mousse garantissent de meilleurs résultats.
- La performance de votre robot de piscine correspond en général à une certaine surface maximale de piscine : tenez-en compte. Il faut également noter que certains robots nettoient difficilement les recoins : choisissez donc bien la forme de votre appareil en tenant compte de la configuration de la piscine.
- La capacité de filtration du robot définit le type de particules qu’il retient. L’idéal est de miser sur un indice de filtration (cette valeur s’exprime en microns) bas. Les robots de piscine qui disposent de leur propre filtre sont à préférer à ceux qui utilisent celui de la piscine. Le réservoir qui contient les résidus doit être suffisamment grand pour qu’une séance de nettoyage suffise à rendre votre piscine propre. Le filtre du robot doit également être simple à nettoyer.
- La durée des cycles de nettoyage varie selon les appareils : les cycles les plus courts correspondent aux appareils les plus performants.
- Le robot de piscine est d’autant plus performant que le débit de la pompe est élevé.
- Pour les piscines dotées d’escaliers, il est préférable d’opter pour des robots qui peuvent grimper. Les modèles dotés de chenilles ou de roues antidérapantes sont de bons choix.
Source : articles de maniaques.fr