Ce qu’il faut savoir pour un aménagement extérieur réussi
L’aménagement paysager d’une maison est une source de détente et de bien-être pour les occupants. En cas de vente, l’existence d’un jardin, d’une piscine ainsi que de végétaux dans un espace extérieur constitue de véritables atouts. Si l’aménagement a été fait pour des fins commerciales, avoir un extérieur accueillant doit être une priorité. Selon l’espace à aménager, le rendu donne un effet harmonieux et une combinaison de confort et de décoration. Pour que ce projet soit réussi, nous vous proposons des conseils à appliquer si vous ne souhaitez pas engager un paysagiste.
Choisir le bon style d’aménagement extérieur
Qu’il s’agisse d’une propriété à grande cour ou d’une maison entourée d’un tout petit jardin, chaque parcelle peut être exploitée de manières différentes et transformée en espaces fonctionnels. Après l’aménagement, votre extérieur doit simplement inspirer du charme et du confort. Le style de paysage dépend par ailleurs de l’état des lieux : terrain en pente ou sur une surface plane, et de sa superficie.
Aménagement paysager de style zen
Il s’agit d’un aménagement paysager basé sur l’utilisation des matériaux naturels. Bien que les éléments naturels dominent le paysage, les matières synthétiques et artificielles égayent une partie de la déco. Les arbres, les rochers et les palissades constituent les matériaux de base. Si votre jardin se trouve sur un terrain en pente, l’aménagement paysager de ce style convient parfaitement. Ce style inspiré des jardins japonais reflète la convergence entre les éléments naturels et les pierres pour donner une ambiance de quiétude et de fraîcheur à la maison.
L’extérieur de style traditionnel
Ce style projette les propriétaires de la maison dans un cadre datant des années 60 et 70. Avec des couleurs vives et des motifs géométriques, l’extérieur de la maison rendra la cour encore plus gaie. L’aménagement extérieur à l’ancienne met en avant les matériaux de construction artificiels comme le béton et mise sur les meubles de jardin en plastiques. Généralement, une salle à manger et une cuisine extérieure s’ajoutent à la décoration d’un jardin de style rétro. Pour avoir ce type de paysage, il est préférable de prévoir de grands travaux.
Le jardin de style contemporain
L’aménagement extérieur contemporain est un mariage entre les éléments naturels et les pièces synthétiques, mais la piscine reste l’élément phare de la cour. Ce type d’aménagement convient parfaitement à un terrain spacieux et une surface plane de préférence. Il favorise surtout le style minimaliste avec des mobiliers de jardin épurés aux couleurs vives. Pour casser l’effet de style trop éclatant, il est préférable d’y ajouter des éléments végétaux comme des salons de jardin fait des matériaux en bois.
Privilégier les matériaux naturels
Pour avoir un paysage de rêve, les éléments naturels doivent être inclus dans le projet d’aménagement paysager. Ces matières respectueuses de l’environnement ne manquent pas d’originalité et trouvent facilement sa place dans le plan d’aménagement du jardin. Le bois et la pierre constituent alors les matériaux principaux utilisés lors des travaux. Pour la terrasse extérieure par exemple, il est conseillé d’opter pour un aménagement en bois. Outre l’effet chaleureux, il donne une atmosphère conviviale à l’espace aménagé. Le bois est aussi un matériel qui s’accorde à tous les styles.
Pour un aménagement d’un terrain en jardin réussi, les pierres naturelles ont aussi d’excellents atouts. En plus d’être un élément décoratif, la pierre naturelle assure une résistance au sol. Si le jardin est spacieux, les arbres fruitiers et les grandes plantes ajoutent du caractère à l’aménagement extérieur. Ces végétaux peuvent définir la thématique de l’aménagement paysager de l’espace. Border la maison d’arbre permet aussi de limiter les regards indiscrets et optimiser l’intimité de la maison.
Combiner convivialité et aménagement extérieur
Afin de moderniser l’aménagement du jardin, marier le confort et la beauté du paysage peut très bien marcher. Il existe par ailleurs de différentes variétés de mobilier de jardin si le décorateur préfère mettre l’accent sur la couleur et les matériaux. Selon le style choisi, ces meubles peuvent être en bois, en matières synthétiques et même en béton. Vous avez également la possibilité d’installer un espace de détente dans la cour extérieur et profiter, par la même occasion, de la réussite de l’aménagement.
Si votre terrain le permet, le plan d’aménagement du jardin peut inclure une cuisine. Ces espaces culinaires extérieurs favorisent la convivialité inégalable et pourraient devenir la pièce maîtresse de la propriété lors des journées d’été. La mise en place d’une cuisine dans la cour permet aussi de limiter les déplacements entre le jardin et la cuisine lors des repas à l’extérieur.
Pour un aménagement réussi, le choix des matériaux utilisé se fait avec soins. La cuisine extérieure étant un lieu important de la propriété, il convient d’acheter un modèle entièrement déplaçable si vous n’avez pas les compétences requises. L’extérieur de la maison fait constamment face à des intempéries. Pour minimiser le risque de détérioration des équipements, il ne faut pas opter pour les cuisines fixes. Par contre, l’installation de la cuisine extérieure nécessite l’intervention d’un architecte pour. Ces travaux durent parfois plusieurs jours.