Pergola en fer forgé : quel est le coût de construction ?

Quoi de mieux que de se relaxer à l’ombre de quelques plantes grimpantes, d’une toile ou d’une canisse, pendant une chaude journée d’été ? La pergola fait partie des équipements de jardin les plus esthétiques et pratiques qui existent. Une pergola est plus raffinée qu’une tonnelle ou un support de tente de type barnum. Si vous prévoyez d’installer une pergola dans votre jardin, sachez que vous pouvez opter pour le fer forgé dans la construction de votre structure. Mais quel est le prix d’une pergola en fer forgé.
Les caractéristiques qui vont impacter sur le prix d’une pergola
Vous devez savoir que quelques critères vont impacter sur le prix d’une pergola. Voici ces critères :
Les dimensions du produit choisi
Bien évidemment, les dimensions de la pergola sont un facteur que l’on peut qualifier de déterminant. En effet, sa mesure va directement impacter sur le prix de la pergola. Si vous pensez à installer une tonnelle, une arche ou un support de tente, ou encore un petit pavillon, le prix restera accessible pour vous.
Par contre, si vous voulez un grand kiosque, ou si la pergola que vous voulez fait au moins 12 m², vous devrez avoir un budget assez conséquent. Plus la structure sera grande, plus elle coûtera cher.
Le choix de la couverture de votre ombrage
Quand on achète une pergola, on ne prend pas souvent en compte sa couverture. Pourtant, elle pourrait revêtir plusieurs formes. Cela va avoir beaucoup d’influence sur le prix total de votre projet d’aménagement de jardin.
Vous pouvez choisir entre une toile d’ombrage, du verre, des canisses ou même choisir des plantes grimpantes (vigne vierge, lierre, jasmin). Vous devez aussi noter qu’une toile d’ombrage pourra s’extraire facilement pour passer l’hiver à l’abri. Ce n’est pas le cas des plantes grimpantes.
Le devis par rapport à l’expert, la construction, le style de ferronnerie
L’élément qui aura le plus d’impact sur votre devis est la fabrication de votre pergola en fer forgé. C’est sur que le prix pour un produit acheté sur un site e-commerce ne sera pas pareil au prix d’un produit qui a été construit spécialement par un expert en ferronnerie. L’écart de tarif sera très significatif. Pour ceux qui sont à la recherche du meilleur prix, le mieux serait de s’orienter vers les styles proposés sur le web, notamment sur les sites e-commerce.
Ceux qui recherchent un modèle avec un style unique et raffiné sauront que le choix le plus judicieux est de se tourner vers un artisan ou même un ferronnier d’art. Le mieux serait de bien comparer les photos ainsi que les tarifs pour connaître quelle est la solution qui sera la plus rentable pour votre projet de paysage.
Le prix des pergolas selon les matériaux
Vous avez décidé de ne plus vous tourner vers le bois, le PVC, l’aluminium ou encore le métal pour complètement donner un charme sans pareil à votre pergola en choisissant le fer forgé ? Vous devez savoir que sur ce même matériau, il y a divers tarifs qui entrent en vigueur selon la qualité du fer choisi, le type de traitement, la peinture et enfin, l’épaisseur.
Le prix des pergolas suivant le type de construction
Vous devez savoir qu’il y a deux grands modèles de pergolas qui s’affrontent tout le temps. Vous pouvez choisir entre un type de pergola adossé à un mur ou une pergola autoportante. Cette dernière pourra être installée n’importe où dans votre jardin près de la piscine ou de la terrasse par exemple.
Le prix pour une pergola en fer forgé qui est adossé à un mur
Dans cette section, nous allons voir les avantages de choisir une pergola en fer forgé adossé à un mur, puis nous discuterons du prix pour ce style.
Avantage pour une construction de pergola adossé à la maison
Le premier avantage de choisir une tonnelle ou une pergola qui est adossée à un mur est le côté esthétique. Ce genre de pergola a indéniablement beaucoup de style. Vous aurez un effet habillé pour le devant de votre maison ainsi que votre terrasse. Suivant son emplacement, cela peut même servir de véranda ouverte qui va vous servir d’abri contre le soleil et la pluie quand vous sortez de chez vous. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’espace de détente.
Hormis son côté pratique, une pergola adossée reste aussi le modèle qui est le plus facile à poser et ne nécessite pas de compétences spécifiques. Généralement, elle est posée sur deux pieds. Le reste va se fixer sur un mur de la maison pour que la pergola soit plus solide. N’avoir que deux poteaux à accueillir va aussi réduire le prix de ce modèle.
Le tarif pour ce genre de pergola en fer
Une pergola en fer forgé adossée à un mur est d’habitude moins chère qu’une pergola autoportante. Vous ne devez surtout pas oublier que les prix dépendent grandement du caractère industriel ou non du produit que vous avez choisi. Sur les sites comme Amazon ou encore Manomano ou dans d’autres magasins de bricolage, vous pourrez choisir un modèle de pergola adossé en fer forgé en kit que vous pouvez monter vous-même. Cela fait environ 9 m² et le prix varie de 120 à 1000 euros, sans compter la pose.
Le prix d’une pergola en fer forgé autoportante
La pergola en fer forgé autoportante sur une terrasse possède également quelques avantages.
Avantages d’avoir des pergolas autoportantes chez soi
Une pergola autoportante est plus chère par rapport à une pergola qui est adossée à un mur. En effet, le niveau de fabrication et d’installation n’est pas le même. Avec ses 4 pieds, elle a quand même quelques avantages non négligeables.
Prenons le modèle arche qui est plus adaptée à accueillir des plantes grimpantes. Cela vous permettra de séparer 2 parties de votre jardin. En ce qui concerne le modèle pavillon, vous pourrez par exemple y mettre un barbecue. Cela permettra d’amplifier l’ambiance romantique du fer forgé. Vous pourrez mettre ce type de pergola partout où vous voudrez. Les travaux sur une terrasse sont moins compliqués. Le sol est déjà à niveau. Vous n’aurez plus qu’à ancrer les pieds dans le revêtement de votre terrasse. Si vous n’avez pas peur des travaux, vous pouvez vous-même fixer les poteaux dans le béton, puis couvrir le sol comme bon vous semble (avec des cailloux, des pavés, caillebotis, pelouse, etc.).
Si vous placez votre pergola en fer forgé près de la piscine, vous pourrez créer un espace avec de l’ombrage qui sera très apprécié quand on sort d’une baignade. Avec quelques mobiliers de jardin (chaise longue, table, etc.), la pergola deviendra un véritable lieu de détente durant les saisons estivales.
Le tarif pour avoir une pergola en fer forgé
Une pergola en fer forgé autoportante d’à peu près 9 m² vous coutera entre 165 à 1300 euros, sans compter la pose. Un modèle plus spécifique pourrait coûter plus cher, surtout si le produit va être fabriqué sur mesure. Dans ce cas, vous devez prévoir entre 900 à 2200 euros, hors pose.
Combien faut-il prévoir pour l’installation d’une pergola en fer forgé par un expert ?
Les produits dans les magasins et les boutiques en lignes sont presque tous livrés en kit et peuvent être installés par vos propres soins. Mais, si vous voulez faire appel à un professionnel pour les travaux d’installation, vous devez demander un devis précis avec le frais de livraison ainsi que le déplacement des ou de l’ouvrier. Le mieux est toujours de demander à plusieurs professionnels pour pouvoir avoir plusieurs devis. Vous pouvez aussi demander des devis pour une tente, un autre type de pavillon ou une véranda, pourquoi pas ?
Prix des travaux pour la pose : tarif horaire pour un professionnel
Pour avoir une pergola unique avec un design personnalisé, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel de la ferronnerie. Suivant votre demande ainsi que les compétences de l’artisan, les prix pour la fabrication peuvent vraiment évoluer. En ce qui concerne la pose, vous devrez prévoir un budget de 40 euros le m². C’est le tarif pour un artisan non spécialisé. Pour l’aide d’un professionnel, comptez au moins 120 euros le m². Vous pouvez rechercher les références d’un artisan ferronnier sur Internet. Lui demander des photos ou s’il a un catalogue de ses anciennes réalisations peut aussi vous aider grandement. Pourquoi ne pas en profiter pour demander un devis pour un portail ou un portillon ?
Pour bien entretenir votre pergola en fer forgé, vous devez appliquer un produit antirouille au moins tous les 4 ans, selon la région où vous vous trouvez.