Les méthodes naturelles pour éliminer la pyrale du buis
Introduite accidentellement en Europe dans les années 2000, la pyrale du buis est un papillon de nuit de la famille des Crambidae. Cet insecte a accompagné les végétaux importés d’Asie et a continué sa prolifération jusqu’à sa découverte en Alsace en 2008 par les services de la protection des végétaux de France.
Vorace, il progresse, attaque et ravage les feuilles de buis. Afin de limiter sa prolifération qui met en péril ces arbustes d’ornements, il convient d’intervenir rapidement. Bien que son éradication reste une tâche difficile, des traitements et des astuces pour s’en débarrasser existent. Pour vous aider à protéger vos végétaux, nous vous proposons des méthodes naturelles à appliquer pour combattre la pyrale du buis.
Portrait de la pyrale du buis
La pyrale du buis ou Cydalima perspectalis est originaire de la Chine et du Japon. Elle forme des colonies importantes qui dévorent les feuilles et les rameaux, et peuvent aussi attaquer l’écorce des arbres. Depuis leur apparition, les pyrales ne cessent pas de menacer les buis, des arbustes à feuilles persistantes. La chenille de la pyrale du buis se reconnait par sa tête noire et son corps vert clair, strié en longitude de vert foncé et ponctué de verrues noires. Réfugiée dans un cocon pendant l’hiver, elle sort quand la température augmente et se transforme ensuite en papillon.
L’adulte déploie des ailes blanches marginées de brun terne avec des irisations dorées et violacées. Les femelles de la pyrale du buis peuvent pondre entre 200 et 300 œufs en une fois, qui éclosent sous 48 heures. Du printemps à la fin de l’été, 3 générations de chenilles se succèdent. Ainsi, quel que soit le traitement adopté, il est recommandé de reprendre l’opération régulièrement pour éradiquer complètement son invasion.
Détecter la présence de la pyrale du buis
Bien que présente en grande quantité, la pyrale du buis est difficile à remarquer. Les petites chenilles se cachent au cœur du buis ou se réfugient sous les feuilles. Pour s’en apercevoir, il convient de rechercher la présence de cocons, de toiles et de fils de soie sur l’arbuste.
Après l’invasion de l’insecte, les feuilles décapées brunissent et finissent par tomber. À ce stade, il faut agir rapidement en taillant les parties infestées et enlever les chenilles. Les déchets doivent être brûlés, car ils peuvent encore contenir des chrysalides de papillons.
Compte tenu de la rareté des prédateurs et des régulateurs naturels, la pyrale du buis se montre beaucoup plus invasive et dévastatrice. Parmi les parasitoïdes détectés, seules les espèces polyphages se nourrissent des Cydalima perspectalis et la prédation par les oiseaux est faible.
Installer des pièges à phéromone pour ralentir la prolifération de la pyrale du buis
Afin de ralentir la prolifération de pyrales, il est conseillé d’utiliser un piège à phéromones avant que les buis soient attaqués. Le principe est simple : la phéromone disposée sous le couvercle du piège attire les papillons mâles durant leur vol nuptial. Une fois piégé, il volera jusqu’à épuisement et mourra. Cette technique réduit de façon significative les accouplements. Pour plus d’efficacité, il convient de vérifier les nouvelles captures et d’enlever les insectes prit au piège chaque semaine.
Il est également possible d’utiliser le Trichotop buxus pour détruire les œufs de la pyrale du buis. Cette technique consiste à mettre les trichogrammes, des guêpes microscopiques, en contact avec la pyrale du buis pendant son stade larvaire jusqu’à la transformation en papillon. Cette stratégie n’est cependant efficace que pour des jardins de petite taille.
Traiter la pyrale du buis par le savon noir ou le vinaigre blanc
Le savon noir est le produit naturel idéal pour lutter contre la pyrale du buis. Composé uniquement de potasse et d’huile végétale, il sert aussi bien à entretenir la maison qu’à prendre soin du jardin. Pour venir à bout des pyrales, il suffit de diluer le savon noir dans l’eau avec une proportion équivalant à 10 % de savon noir et 90 % d’eau.
Après la préparation, il convient de procéder à la pulvérisation en fin de journée, pour éviter de brûler les feuilles au soleil. Le lendemain matin, il faut arroser le buis pour faire tomber les chenilles mortes. Ce traitement par le savon noir agit comme un desséchant sur les chenilles de la pyrale.
Quant au vinaigre blanc, il est aussi une solution intéressante pour lutter contre la pyrale. L’usage de ce produit nécessite une préparation composée d’un mélange d’eau et de vinaigre en quantité équivalente. Il suffit de pulvériser la solution obtenue sur le buis, de préférence à une heure tardive de la journée. Comme le savon noir, il s’agit d’un traitement qui touche les larves de pyrale du buis.
Traiter la pyrale du buis en utilisant l’insecticide bio : Bacillus thuringiensis
Afin de freiner la propagation de la pyrale du buis, vous pouvez aussi utiliser un produit biologique à base de Bacillus thuringiensis. Cette technique consiste à déposer des bactéries sur les feuilles que les jeunes chenilles ingèrent. Ce traitement provoque la paralysie du système digestif entrainant la mort en quelques heures.
Pour ce faire, il suffit de doser la quantité nécessaire de produit et de le diluer avec de l’eau. Prenez le temps de vaporiser la solution sur l’ensemble du buis, en mouillant les 2 côtés des feuilles et le centre des arbustes. Les bactéries étant sensibles aux UV, il est conseillé d’utiliser l’insecticide en fin de journée. Notez également que l’œuf de la pyrale n’est pas touché par ce traitement. Il est alors préférable de recommencer la pulvérisation 2 à 3 fois, à 3 semaines d’intervalles.
L’utilisation de l’insecticide à base de la Bacillus thuringiensis reste efficace, mais cela risque de détruire les chenilles et les papillons de toutes espèces.
Quand traiter la pyrale du buis ?
Les dégâts causés par la pyrale du buis se voient souvent après les vacances d’été. Pour agir au bon moment, il est judicieux de procéder à une surveillance attentive des buis.
Le traitement au savon noir contre la pyrale du buis a lieu vers la fin du mois de juin, la période où les femelles pondent et les œufs éclosent. Pour le piège de phéromone, l’installation se fait de la fin du mois de mai au mois de septembre. Ainsi, vous arrivez à arrêter l’émergence de l’insecte et atteindre les vols nuptiaux des papillons.
Quant à l’utilisation de l’insecticide Bacillus thuringiensis, il faut recommencer la pulvérisation 1 fois par mois, voire tous les 15 jours en cas de forte attaque, de mars à octobre. Ce traitement contre la pyrale du buis est à renouveler au début du printemps pour éliminer les œufs qui auraient survécu à l’hiver.
Quelques conseils pour maximiser la lutte contre la pyrale du buis
Les méthodes naturelles contre la pyrale sont limitées et, en raison de sa reproduction rapide, aucune d’entre elles n’est satisfaisante à 100 %. Seule la combinaison des différents traitements assure des résultats satisfaisants. Pour lutter contre cet insecte dangereux, il est conseillé d’agir de la manière suivante.
- La détection et le blocage de leur propagation peuvent être réalisés grâce au piège à phéromone et les pièges à lumière UV.
- Procéder à l’éradication grâce à l’insecticide spécial à base de Bacillus thuringiensis.