Après les travaux de gros œuvre et de second œuvre, vous prévoyez de passer à l’étape de l’aménagement intérieur de votre maison ? À travers les articles de cette catégorie de notre site, nous mettons à votre disposition des conseils et des guides, conçus pour vous aider dans la réalisation de chaque étape de votre projet : aménagement de cuisine, de salle de bains, etc.
L’aménagement intérieur, késako ?
À l’instar du second œuvre, l’aménagement intérieur a pour objectif d’améliorer le confort de votre maison. Comme son nom l’indique, il consiste à aménager et à agencer les différents éléments qui composent chaque pièce de votre espace intérieur : salle de bains, cuisine, salle de séjour, etc.
L’aménagement intérieur est également appelé décoration d’intérieur. Bien que les travaux à réaliser dans l’agencement des éléments d’une salle de bains, d’une salle de séjour ou d’une cuisine ne soient pas aussi complexes que les travaux de gros ou de second œuvre, ils doivent être planifiés pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Hormis la planification, il est indispensable de suivre quelques règles dans la réalisation des travaux d’aménagement intérieur de votre maison. Dans le cas où vous souhaitez mettre en place une mezzanine pour optimiser l’espace disponible dans votre intérieur, sachez que vous devez installer des garde-corps ou des rambardes d’une hauteur minimum de 1 m.
Tout comme les mezzanines, les escaliers de votre maison doivent être équipés de garde-corps de 1 m au minimum.
Les étapes à suivre dans la réalisation de travaux d’aménagement intérieur
En fonction des possibilités qui s’offrent à vous et de vos compétences en aménagement intérieur, vous pouvez réaliser les travaux nécessaires à chaque pièce de votre maison (salle de bain, salle de séjour, cuisine, chambres à coucher, etc.) par vous-même ou faire appel à un professionnel tel qu’un expert en déco ou un architecte d’intérieur. Quel que soit votre choix, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes pour garantir la réussite de votre projet d’aménagement.
La mise en place d’un plan de travaux d’aménagement intérieur
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est nécessaire de planifier les travaux d’aménagement intérieur de votre maison pour obtenir des résultats qui répondent parfaitement à vos attentes.
Durant cette étape, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres, tels que vos goûts ou les mobiliers à installer dans chaque pièce de votre maison (cuisine, salle de séjour, salle de bains, etc.), et d’établir un plan détaillé des travaux à réaliser.
Le plan de l’aménagement intérieur de votre maison doit être suffisamment lisible pour éviter les risques d’erreur lors de l’exécution des travaux par vous ou par un professionnel (spécialiste en déco, architecte d’intérieur, etc.).
De manière générale, il est préférable de débuter par les opérations nécessaires au sol de chaque pièce de votre maison pour ensuite poursuivre par la pose des mobiliers (meubles de cuisine, de salon, de salle de bains, etc.) et celle des revêtements muraux.
La mise en place du chantier
Une fois que vous aurez établi un plan détaillé et parfaitement lisible, la prochaine étape de votre projet d’aménagement intérieur consiste à mettre en place le chantier.
Durant cette étape, vous devez suivre scrupuleusement le plan établi dans la réalisation des travaux nécessaires à votre maison : pose des mobiliers de votre salon, pose des revêtements muraux de chaque pièce de votre maison, etc.
Si vous avez fait appel à un expert en déco ou un architecte d’intérieur, vous devez veiller à ce que celui-ci respecte le planning et réagir immédiatement en cas de problème, afin de corriger facilement les éventuelles erreurs.
À titre d’information, le coût de l’intervention d’un spécialiste en déco ou d’un architecte d’intérieur dépend en grande partie des pièces à aménager et des types de travaux à réaliser. En règle générale, l’aménagement d’une cuisine basique est moins coûteux que celui d’une salle de bains.
La fin des travaux d’aménagement intérieur
Après la réalisation des travaux d’aménagement intérieur, vous devez procéder à des vérifications dans chaque pièce de votre maison pour détecter les éventuelles malfaçons et évaluer si les résultats répondent à vos attentes.
Dans le cas où vous avez fait appel à un expert en déco, un architecte d’intérieur ou un autre professionnel de l’aménagement, il doit être présent lors de la réception des travaux afin que vous puissiez lui adresser un PV comprenant les éventuels problèmes constatés lors de la vérification.
En cas de malfaçon ou de travaux d’aménagement non conformes, l’entreprise doit corriger les erreurs dans l’année qui suit la réception des travaux.
Des conseils sur l’aménagement intérieur
Dans l’optique de vous aider à aménager efficacement votre espace de vie et à optimiser le confort de votre maison, nous vous prodiguons des conseils en aménagement intérieur à travers les contenus de cette catégorie de notre site.
Nous vous conseillons entre autres sur les prix des matériaux, des prestations, les meilleures méthodes d’aménagement intérieur, etc. N’hésitez pas à consulter nos articles et lancez-vous plus sereinement dans les travaux d’aménagement intérieur de votre maison.