Que fait un menuisier ?
Le menuisier est un spécialiste du bois. Il allie savoir-faire traditionnel et connaissance de différents outils pour réaliser des projets d’aménagement intérieur. Cet artisan intervient dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Il procède à la réalisation de plans, ainsi qu’à la fabrication et à la pose de divers éléments, comme le mobilier, les fenêtres, les portes et les parquets.
Les compétences et techniques de base en menuiserie
Les compétences et les techniques de base en menuiserie sont en constante évolution. En effet, grâce aux progrès technologiques, la réalisation de travaux change pour plus d’efficacité et de fiabilité.
Pour être un bon professionnel, le menuisier doit savoir lire un plan, avoir des connaissances en géométrie, maîtriser le calcul et le dessin industriel. Aujourd’hui, ce professionnel doit aussi avoir des connaissances précises en informatique. Il doit connaître et exploiter les différentes solutions qui existent pour assurer l’esthétisme, l’étanchéité, l’isolation et la robustesse des installations. Enfin, des connaissances en électricité et en maçonnerie sont également d’une grande aide pour ces artisans.
Le menuisier doit par ailleurs veiller à la qualité de son travail. Que ce soit dans la conception, la pose ou les finitions, il veille à ce que le rendu soit soigné et harmonieux. À l’écoute de ses clients, il veille à créer des pièces pratiques et fonctionnelles en faisant preuve de créativité. Il doit aussi collaborer avec d’autres professionnels sur le chantier. Il est en relation avec le chef de chantier, l’architecte, le cuisiniste, etc.
Souhaitant rénover leur intérieur, des particuliers ont fait appel à un menuisier à Paris pour concevoir des meubles en bois sur mesure.
Les différents types de projets et réalisations d’un menuisier
Le menuisier est un professionnel dont les réalisations et les compétences sont très diverses. De l’agencement à la décoration, en passant par la sécurisation à travers les portes et les fenêtres, il prend en charge différents projets d’aménagement de la maison. Parmi les éléments de base conçus par les menuisiers, il y a :
- les verrières et les claustras,
- les portes et les fenêtres,
- les coffrages et les gaines techniques,
- les rangements, les dressings, les placards, les escaliers et le mobilier sous escalier,
- les parquets, etc.
Comme nous l’avons évoqué, le menuisier veille à ce que les différents éléments soient pratiques, fonctionnels et esthétiques. La robustesse des installations et l’isolation sont aussi parmi ses principales priorités.
En général, ce professionnel est un expert du bois, mais il peut aussi travailler d’autres matières, comme l’aluminium et le PVC. Il est conseillé de choisir un menuisier qui travaille le matériau dont vous avez besoin afin de vous assurer de ses compétences.
La menuiserie moderne : innovation et utilisation de nouvelles technologies
La menuiserie moderne est une véritable révolution pour les professionnels du secteur. En effet, ils peuvent désormais compter sur l’utilisation de diverses machines et outils innovants pour réaliser leur travail. Ces nouvelles technologies servent à concevoir des pièces avec plus de précision et de rapidité. S’ils savent bien les exploiter, les menuisiers gagnent beaucoup de temps au quotidien.
Par exemple, il existe des outils spécifiques comme les machines à commandes numériques pour la conception, l’assemblage et la découpe. Bien entendu, un menuisier utilise toujours les équipements traditionnels, comme la perceuse, la visseuse, la scie sauteuse, la raboteuse ou encore la ponceuse.