Quel est le coût de l’aménagement d’une salle de bains ?
Votre salle de bain vous semble trop vieille ou son aspect ne vous plaît plus ? Il est temps de procéder à sa rénovation. Pour un aménagement réussi, il convient de planifier les travaux et d’établir le budget nécessaire à sa réalisation. Du type de salle de bain à aménager aux devis de l’installation, en passant par la liste et le prix des équipements requis, tout doit faire l’objet d’une planification. Il n’est pas toujours facile de mener les travaux d’installation de salle de bain, surtout lorsque vous ne disposez pas des astuces qui marchent. Pour les moins expérimentés, pourquoi ne pas suivre nos conseils et obtenir un excellent résultat ?
Définir le type de salle de bain à aménager
Pour pouvoir estimer le coût de l’aménagement d’une salle de bain, il vous faut déterminer le type d’installation que vous désirez. Les équipements et le frais d’installation varient en fonction de sanitaire choisi et cette étape facilite le reste de travaux, notamment la définition du budget nécessaire à la réalisation. Selon le type d’agencement, vous avez le choix entre une douche qui se divise en plusieurs catégories, une baignoire ainsi qu’une salle de bain combinée intégrant douche et baignoire.
Les douches
Adapté à tout type de surface, l’aménagement d’une douche permet une multitude de décoration et de style différents. Pour une salle de bain classique avec un receveur (classique ou hors sol) et un système d’évacuation d’eau simple, le prix varie de 40 euros à 2500 euros, selon la qualité des équipements utilisés. Si vous préférez installer une cabine de douche simple fournie en kit, prévoyez jusqu’à 3500 euros. Les cabines de douche luxueuses avec un jet d’hydromassage et un système à effet hammam intégré, vous couteront plus de 3500 euros.
Prisé pour son rendu esthétique, la douche italienne se distingue par l’encastrement du receveur dans le sol et l’aspect de salle de bain au même niveau. Ce type d’aménagement requiert un investissement compris entre 1400 et 3500 euros. Quant à la salle de bain combinée, elle associe le bain et la douche en intégrant une paroi vitrée autour de la baignoire. Afin de diversifier le style, vous pouvez opter pour une salle de bain japonaise, marocaine ou celle au décor zen et moderne.
Les baignoires
Plus confortable qu’une douche, une baignoire est l’élément clé d’une salle de bain. Pour toute personne souhaitant se relaxer tout en se baignant, il existe trois types de baignoires : rectangulaire, d’angle et le modèle à système d’hydromassage. Selon votre préférence et la qualité de l’équipement choisi, le coût oscille entre 100 à 6000 euros, installation exclue. Pour plus de confort et d’esthétique, pensez à inclure le coût d’un tablier de baignoire dans le budget. Cela requiert entre 40 et 500 euros.
Les équipements nécessaires à l’aménagement d’une salle de bain
Outre les éléments précédents, d’autres équipements composent une salle de bain. Afin d’établir le prix de l’aménagement, il convient de tenir compte de tous ces éléments comme les mobiliers, les sanitaires, les revêtements et la robinetterie.
Les mobiliers de salle de bain
Afin d’optimiser le rangement et de parfaire l’aménagement, une salle de bain doit comprendre des mobiliers dédiés à tout accueillir. Que vous optiez pour un simple support de vasque ou une armoire de salle de bain entière, le prix de ces meubles varie en fonction de votre choix d’équipement.
Pour un mobilier sous vasque ou sous lavabo de qualité inférieure, il faudrait prévoir entre 30 euros et 150 euros. Le même meuble s’achète entre 150 euros à 300 euros pour une qualité moyenne et 300 euros à 1000 euros pour le modèle haut de gamme. Si vous préférez une armoire de salle de bain, prévoyez entre 30 euros à 500 euros, selon la capacité de rangement et la qualité du meuble.
Les équipements sanitaires
Les sanitaires comprennent souvent les w.c, le lavabo ou la vasque ainsi que la robinetterie correspondant au système d’évacuation d’eau. Si l’achat d’un lavabo vous demande entre 30 à 2500 euros, l’acquisition de ce sanitaire nécessite entre 40 euros à 900 euros. Quant aux équipements de la plomberie, ils exigent une prévision de 20 euros à 2000 euros.
Revêtements des murs
Garant de la propreté et de l’esthétique d’une salle de bain, le revêtement mural et de sol doit également être pris en compte dans le budget de l’aménagement. Pour les parois, vous avez le choix entre de la peinture, du carrelage ou encore la combinaison de ces deux éléments.
Si vous préférez la peinture, comptez à partir de 2 euros par mètre carré de murs à habiller. Pour un carrelage en faïence, cette somme peut aller jusqu’à 8 à 100 euros, hors les accessoires nécessaires à la pose et l’installation. La deuxième option semble être plus couteuse, mais elle offre une multitude de possibilités de décoration selon le motif des carreaux choisi.
Revêtements du sol
La pose du revêtement de sol a lieu avant l’installation de douche et de baignoire et cet élément garantit l’étanchéité du sol. Parmi les matériaux les plus utilisés, le parquet massif ou stratifié offre une meilleure intégration au décor, tandis que le carrelage se prête à de différentes options d’aménagement. Pour le parquet, munissez-vous d’une somme de 12 euros s’il s’agit d’un modèle stratifié et de 60 euros par mètre carré de sol à aménager pour le plancher massif.
Opter pour un carrelage signifie prévoir un budget différent selon le type de matière utilisée. Les carreaux en fibre végétale coutent entre 15 euros et 90 euros, les vinyles s’achètent entre 5 euros à 60 euro, et le béton ciré s’élève à 110 euros et 22 à euros.
Autres équipements
Au prix de ces précédents équipements s’ajoute le coût d’autres accessoires nécessaires à l’aménagement d’une salle de bain. Ce dernier ne sera pas parfait sans la décoration et le confort de l’usager peut être compromis si certains éléments manquent. Le budget nécessaire à ces éléments ne représente qu’une petite partie du coût total, mais son intégration dans le prix de travaux vous évite de mauvaises surprises.
La décoration de salle de bain inclut un porte-savon, quelques caisses de rangement design ainsi que des paniers à linge et des plantes. Vous pouvez installer le chauffage et envisager entre 45 euros à 120 euros de plus dans votre budget d’aménagement de jardin.
Le coût d’intervention de l’artisan et les éventuels surplus
Outre le prix des équipements, le coût de travaux de l’artisan doit aussi être inclus dans le budget d’aménagement d’une salle de bain. Avant d’appeler un professionnel, notez que certains travaux à l’exemple de la peinture et de la pose d’un objet décoratif peuvent être réalisés par vous-même. Les tâches complexes et spécifiques telles que la plomberie et l’installation électrique nécessite impérativement les compétences d’un expert.
Pour la pose des équipements suivants, prévoyez un budget selon votre localisation et le tarif de base réalisé dans votre ville.
- La pose d’une vasque s’élève à 360 euros, celle des c. suspendus à 370 euros et l’installation de cet équipement posé au sol requièrent 270 euros.
- Si vous optez pour une salle de bain avec une baignoire, le prix de l’aménagement s’élève à 360euros. Pour une colonne de douche, le coût de la pose est estimé à 470 euros.
- Quant au revêtement, le coût s’élève à 27 euros par mètre carré pour un carrelage et 30 euros pour la peinture.
Demander un devis
Comme le coût des travaux varie selon la zone géographique et l’état de la salle de bain à aménager, il est toujours conseillé de demander un devis. Pour faire des économies dans votre budget, ne vous fiez pas à l’avis d’un seul expert. Pensez à demander trois devis au moins et prenez le temps d’analyser les détails avant de décider. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir une salle de bain aménagé selon votre attente.
Certains travaux peuvent être faits sans l’aide d’un expert. Si vous ne vous connaissez pas en bricolage, il vous sera toujours difficile de les réaliser. Ne commettez pas l’erreur de tout faire par vous-même et de n’appeler un expert qu’en dernier moment. Vos travaux risquent de couter encore plus cher, compte tenu des dégâts occasionnés.
Lorsque l’aménagement concerne la rénovation d’une salle de bain déjà existante, d’autres frais occasionnels peuvent s’ajouter à ces prix. Il s’agit du remplacement d’une baignoire ancienne par un modèle récent qui peut couter jusqu’à 220 euros. L’installation d’un nouveau système d’évacuation d’eau correspondant aux nouveaux équipements est également nécessaire et son prix s’élève à 150 euros. Si vous décidez de vous débarrasser de votre ancienne douche, cela demande un budget de 520 euros.