Aménagement intérieur

Revêtement mural : papier peint ou peinture ?

Le 8 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
Papier Peint ou peinture

Le revêtement mural est la dernière étape de la construction d’une maison et la réussite de la décoration repose sur le revêtement du mur. Il existe actuellement plusieurs méthodes pour avoir une décoration intérieure de qualité et parmi ces possibilités, la peinture et le papier peint font partie des plus utilisées. Ces deux options contribuent à la perfection de vos murs, mais comment choisir entre l’indémodable papier peint et l’innovante peinture ?

La peinture, un produit adapté à tous les murs

La peinture est un revêtement qui s’adapte à tous les supports : que ce soit du bois, du béton ou encore du carrelage. Selon la matière et la pièce à repeindre, la peinture glycérophtalique et la peinture acrylique ont chacune leurs fonctions et apportent une touche particulière à l’ensemble des murs d’une maison.

La peinture glycéro et ses avantages

Il s’agit d’une peinture à l’huile qui se dilue avec du solvant. Ce type de peinture est composé de résine synthétique telle que l’alkyde. Le glycéro résiste parfaitement à l’humidité. Lors du revêtement de votre maison, pensez à peindre les pièces souvent humidifiées comme la salle de bain ou la cuisine avec de la peinture glycéro.

Par sa composition en résines synthétiques, la peinture glycérophtalique couvre uniformément les murs, mais met du temps à sécher. Cela peut constituer un véritable avantage pour la décoration de la maison. Le professionnel de la décoration et le peintre peuvent revenir sur leurs travaux plusieurs fois de suite pour d’éventuels rajouts ou une retouche peinture. Cependant, son odeur et la composition du diluant rendent la peinture glycéro très polluante.

La peinture acrylique

La peinture acrylique désigne les peintures qui se diluent avec de l’eau. Elle est principalement composée de pigment et de résine naturelle et acrylique. Contrairement à la glycérophtalique, l’acrylique convient à tous travaux de revêtement de murs. Elle sert aussi bien à peindre la cuisine et les salles de bains que les chambres.

Elle offre l’avantage de résister tout aussi bien à l’humidité. Après application, elle se sèche facilement par évaporation de l’eau qui le constitue. En plus d’être quasiment inodore, la peinture acrylique est aussi couvrante. Pour un meilleur revêtement, il faut l’appliquer sur une surface poreuse ou non couverte d’enduit.

Les principes de la décoration par la peinture

Que vous optiez pour la peinture acrylique ou glycérophtalique, leurs finitions peuvent être mates, satinées, brillantes ou encore pailletées. Pour une meilleure tenue dans le temps, le choix de la peinture obéit au type de pièce à peindre. La peinture brillante est fortement conseillée pour une application en cuisine, car elle formera une décoration moderne et très lumineuse pour la pièce.

L’idée de la peinture pour le revêtement mural est très bien, mais il faut se mettre à l’esprit que les travaux peuvent être onéreux et exigent du temps. Pour réussir une peinture, il faut effectuer plusieurs préparations et rassembler les matériels à l’avance. L’achat de peintures, de pinceaux, de rouleaux et du ruban de marquage constitue une autre tâche, en plus des travaux. Pour qu’elle dure plus longtemps, il convient de faire du décapage et d’appliquer quelques couches d’enduits pour un rendu plus lisses. Le temps de séchage et les couches de peinture à appliquer doivent aussi être respectés.

Le papier peint

Lorsque l’on manque de temps pour repeindre une maison entière, le papier peint constitue un revêtement mural, de qualité et indémodable, à privilégier. Selon le mur à tapisser, il existe plusieurs types de papier peint : résistant à l’eau, magnétique ou à repeindre.

Le papier peint traditionnel

Ce genre de papier peint est composé de feuilles de papier, le plus souvent recyclé. Il s’agit d’un revêtement mural respectueux de l’environnement. Les modèles en papier peuvent être simplex : composé d’une seule épaisseur ou duplex : avec deux couches. De par sa faible épaisseur, le papier peint simplex ne convient pas aux mûrs des pièces à forts passages. Malgré le fait d’être le plus connu, ce type de revêtement mural reste le moins apprécié, car il résiste moins à l’eau et ne peut pas être nettoyé. Pour qu’il dure plusieurs années sans entretien, le mûr à tapisser doit être bien propre et lisse.

Le papier peint vinyle

Il s’agit de papier peint à base de papier et recouvert de plastique : le polychlorure de vinyle. Ce type de revêtement mural tire le nom de papier peint vinyle à partir de sa composition. Grâce à la couche de PVC qui le tapisse, il offre l’avantage d’être plus résistant que celui traditionnel.

Ce type de papier convient à des pièces et résiste mieux à l’eau. Sa base étant toujours en papier, le papier peint vinyle reste le moins cher de tous ceux qui existent sur le marché. Il ne nécessite aucune préparation spécifique et sert même à camoufler les petits défauts dans le mur de la maison.

Le papier peint intissé

Il est l’une des plus grandes révolutions en matière de papier peint. Ce type de revêtement ne nécessite ni encollage ni découpage, il suffit de le coller au mur à revêtir sans beaucoup de préparation. Le papier peint intissé est à base de textile ou de fibre de cellulose recouvert de PVC. Ce qui lui donne la capacité de bien résiste aux déchirures.

Compte tenu de sa qualité, le papier peint intissé coûte plus cher que celui en vinyle ou traditionnel. À côté des modèles classiques, les papiers peints expansés offrent une autre option dans la décoration. Dans la même version, ils donnent des effets de relief, parfait pour les murs décoratifs.

Lors de la pose de papier, il faut être très minutieux. Une seule erreur peut vous contraindre à tout recommencer. Cela constitue un inconvénient majeur pour le papier peint.

Est-il possible de combiner papier peint et peinture ?

Pour avoir un intérieur moderne, mixer la peinture au papier peint est tout à fait possible. Dans une grande maison, ces deux types de revêtement peuvent se marier et donner un résultat parfait. Afin d’avoir un meilleur rendu, il vaut mieux privilégier des tons assez clairs et bien choisir les images du papier peint. L’idéal serait de créer une harmonie de couleur ou de motifs.