Aménagement intérieur

Serrure : tout sur le système antieffraction

Le 22 juin 2022 — 3 minutes de lecture

En France, l’insécurité est un fléau majeur. Investir dans la sécurité de son habitation se révèle donc être indispensable pour éviter de se faire voler ou agresser. Sur le marché, plusieurs alternatives sont proposées par les experts de la sécurité privée et les fabricants de systèmes de sécurité. Les particuliers ont donc le choix entre les dispositifs de surveillance à domicile, l’alarme et surtout les serrures antieffraction. Très utilisées depuis quelques années, les serrures antieffraction sont des outils particulièrement efficaces pour garantir la protection d’une habitation. De quoi s’agit-il ? Que faut-il savoir sur ce dispositif de sécurité ?

La serrure antieffraction, une réponse à l’insécurité grandissante

La serrure antieffraction est un système de sécurité qui est en mesure de retarder ou de contrer les tentatives de cambriolage. Le cylindre de cette serrure est renforcé de façon à ce qu’il résiste aux chocs de grande amplitude : crochetage, casse, perçage. Posée sur une porte d’entrée, cette serrure empêche, ou dissuade, les malfaiteurs de pénétrer dans votre demeure.

Une serrure antieffraction est deux fois plus efficace qu’un modèle standard. Sur le marché, il existe 3 types de serrures antieffraction : le modèle anti-crochetage, la version anti-percement et la serrure anti-casse.

Le premier dispositif est doté d’un cylindre qui comporte plusieurs goupilles, et qui rend le crochetage très difficile. Quant au modèle anti-percement, il a un cylindre qui est équipé d’un bouclier d’acier installé devant l’entrée de la clé pour éviter le perçage. Pour finir, le système anti-casse est doté d’une barre de renfort qui empêche la casse.

Par ailleurs, la serrure antieffraction est conforme à plusieurs normes, dont la norme A2P qui garantit qu’un dispositif peut résister aux effractions, à l’arrachement, mais également à une certaine température. Les verrous A2P peuvent être classés en 3 catégories : A2P1 pour une résistance pendant 5 minutes, A2P2 pour 10 min et A2P3 pour une résistance de 15 minutes.

serrure anti effraction

À titre informatif, vous pouvez contacter un serrurier sur Geer pour faire installer une serrure antieffraction, comme on le voit ci-dessus.

Quels sont les avantages de la serrure antieffraction ?

Le premier avantage de ce type de verrous est qu’il renforce la sécurité de votre domicile. Contrairement aux serrures classiques, ce dispositif de sécurité résiste plus longtemps aux perçages et aux forçages. Même s’il n’est pas totalement inviolable, il a un fort pouvoir de dissuasion sur les délinquants qui préféreront abandonner que de courir le risque de se faire remarquer pendant leur tentative d’effraction.

Ensuite, le verrou antieffraction est simple à utiliser et à installer. Et ce, malgré son niveau de résistance et sa performance. Le fonctionnement de ce verrou est le même que celui des autres serrures.

Pour la pose d’une serrure antieffraction, les serruriers professionnels demandent seulement quelques dizaines d’euros. D’ailleurs, le rapport qualité prix d’un verrou renforcé est très intéressant. Pour quelques centaines d’euros, vous pourrez acquérir votre système de sécurité.

Faire appel à un artisan est indispensable pour la pose de ce type de verrous, car il possède le savoir-faire et l’équipement requis pour assurer la performance du système de sécurité.