Aménagement intérieur

Les techniques pour coller du verre cassé

Le 21 octobre 2022 — 6 minutes de lecture

Vous avez brisé un bibelot ou un récipient en verre ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de réparer des objets en verre, sans l’aide d’un professionnel. En vous équipant de certains outils et en utilisant une colle adaptée, vous pouvez procéder à la réparation d’objets tels qu’un rétroviseur, un vase, etc. Dans les boutiques de bricolage, vous pouvez vous procurer facilement des produits dédiés à la réparation de verre brisé, à l’instar de la colle pour verre.

Qu’est-ce que la colle pour verre ?

La colle, ou glue à verre, est un produit adhésif qui permet de faire des assemblages de pièces en verre. Plusieurs produits adhésifs ont besoin d’une surface rugueuse afin de bien développer ses propriétés. Ce n’est pas la même chose pour les colles pour verre. Ce sont des produits adhésifs qui sont donc parfaits pour le collage du verre avec une structure très lisse. Avec ce type de colle, vous pouvez à la fois coller les surfaces en verre entre elles, mais également des verres sur le bois, de la silicone, sur des toiles, du plastique ou même du métal.

Vous devez choisir l’adhésif suivant le type d’application que vous allez en faire et le matériau à coller. Si vous voulez du verre sur du verre, il va falloir un adhésif différent de celui à utiliser pour coller du verre sur du métal. Pour les objets qui entrent souvent en contact avec des aliments, vous devez prévoir un adhésif différent de celui qui est utilisé pour une surface qui ne touche jamais des aliments.

Pour connaître si une colle est adaptée au collage de pièces de verre en contact avec les aliments, le mieux serait d’étudier la fiche technique qui est fournie par le fabricant.

Quelles colles utiliser ?

Il y a plusieurs types de colles sur le marché de la verrerie et de ses accessoires. Ils se distinguent par leurs compositions et leurs utilisations spécifiques. Vous devez donc trouver les colles les mieux adaptées à vos travaux pour garantir la qualité des résultats.

Il est important de noter que tous les objets en verres qui sont brisés ne peuvent pas être réparés. La réparation concerne uniquement une fissure. La colle pour verre ne permet de réparer que les vitres les plus courantes. C’est efficace sur du verre clair, teinté ou coloré. Une fois que vous l’aurez appliquée, elle va adhérer au verre très rapidement.

Une fois sèches, les colles pour verre virent au transparent afin de s’adapter à la couleur des surfaces sur lesquelles elles sont appliquées. Elles sont également résistante à l’eau et peuvent donc être utilisées pour coller des objets faisant l’objet de nettoyage régulier à l’eau.

Les instructions pour le collage du verre

Pour coller des pièces en verre, il suffit de suivre un certain nombre d’étapes. En premier lieu, avant de coller les surfaces des verres, vous devez bien vérifier les morceaux existants. Une fois que le verre de cristal est brisé en milliers de petits morceaux, même la meilleure colle du monde ne pourra rien faire. Dans le cas contraire, il est encore possible de le réparer.

Si vous devez coller quelques gros tessons, vous devez commencer l’assemblage dans un récipient et collez-les une fois pour un essai. Quand tous les fragments sont présents, vous pouvez commencer par le nettoyage des surfaces à coller.

Il est très important que les surfaces soient propres, mais également non graisseuses. C’est pour cela que vous devez d’abord les nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. Vous devez aussi les passer à l’acétone ou à l’alcool. Vous ne devez plus toucher les parties à coller avec vos doigts, car cela va engendre un dépôt d’un film gras propre à votre peau.

La liaison du verre

À ce stade, vous pouvez maintenant appliquer l’adhésif. Ne mettez pas une importante quantité de colle à verre sur la surface pour éviter qu’elle ne déborde sur les côtés, une fois que les différentes pièces sont assemblées.

Généralement, vous devez appliquer l’adhésif pour verre sur une face. Une fois que la colle est appliquée, vous devez assembler les fragments et les fixer aussi longtemps que possible jusqu’à ce que la colle sèche. Il est possible d’utiliser un ruban adhésif, des pinces caoutchouc, etc.

Pour le cas de l’adhésif UV, vous pouvez utiliser une lampe UV spéciale. Sinon, exposez les pièces assemblées au soleil. Il est assez difficile de prévoir le temps de durcissement de l’adhésif. Tout dépendra de l’adhésif ainsi que de la température ambiante ainsi que les matériaux que vous devez coller.

Vous pouvez voir le temps de séchage dans la fiche technique du fabricant.

Comment enlever les résidus d’adhésif ?

Le mieux serait d’enlever tout de suite les résidus de colle. Essuyez-les soigneusement avec un journal ou un papier de cuisine. Utilisez la même méthode pour nettoyer le filetage du bouchon du tube de votre adhésif. Le but est de ne pas coller le bouchon et que vous puissiez l’ouvrir plus facilement la prochaine fois que vous allez l’utiliser. Vous devez aussi nettoyer votre table. Pour enlever les restes séchés de la colle à verre une fois que la colle est sèche, un grattoir de four standard peut faire l’affaire. C’est aussi le cas d’une lame à rasoir ou d’un scalpel. Vous devez ensuite nettoyer le verre à l’eau.

Coller du verre sur du bois

Si vous avez l’intention de coller du verre sur du bois, vous devez respecter quelques points. Le verre a une surface lisse et le bois, au contraire, est un matériau très poreux qui sature rapidement avec un liquide. Le verre transparent est un défi en particulier pour l’artisan, car il a une réfraction de lumière différente de celle de la colle, même si elle est transparente. Pour coller du verre clair sur le bois, il faut des colles spéciales miroir.

Mettez l’adhésif avec précaution et faites attention aux bulles ainsi qu’aux traces. La moindre bulle peut impacter négativement sur l’esthétique du verre. Afin de dissimuler les différences de réfraction de lumière, vous pouvez peindre le verre sur un côté avant de le coller sur le bois.

Quand vous travaillez sur un support en bois, vous devez vous assurer que celui-ci est sec et sans poussière. Si ce n’est pas le cas, les propriétés adhésives des colles pour verre seront gravement compromises.