Aménagement intérieur

Les conseils pour bien entretenir ses toilettes

Le 8 août 2022 — 6 minutes de lecture
Conseils pour bien entretenir ses toilettes

Dans une journée, nous allons en moyenne 5 fois aux toilettes. Avec le temps, les tartres et autres salissures s’accumulent entraînant d’une part, de mauvaises odeurs et, d’autre part, d’importants risques d’infection. Pour y remédier, un entretien journalier est indispensable. Il existe quelques méthodes qui peuvent être adoptées pour rendre les toilettes plus saines.

Le vinaigre blanc pour la cuvette

Le vinaigre blanc est un incontournable du nettoyage. Parmi les produits mis en avant dans les conseils pour l’entretien de maison, notamment des toilettes, il se trouve en haut de la liste. Le vinaigre sert à la fois à nettoyer la cuvette des toilettes et la salle de bain.

Pour entretenir ses WC, il suffit de réaliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Vaporisez cette solution sur les parois de la cuvette. Après un temps de pose de quelques minutes, essuyez-les à l’aide d’une éponge pour décrasser. Pour le rinçage, tirez la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc sert également à éliminer les calcaires au fond de la cuvette. Pour y parvenir, cette dernière doit être vidée. Une fois que c’est fait, versez du vinaigre blanc très chaud dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Avec un simple brossage, les calcaires vont partir.

L’acide citrique pour l’extérieur des WC

En plus d’être peu coûteux, l’acide citrique est un produit naturel qui est plus facile à trouver. Vendu dans les grandes surfaces, ce produit est recommandé comme produit de nettoyage et sert souvent à enlever la rouille.

L’acide citrique est à la fois un antibactérien, un antitache, un dégraissant et un antitartre. Il convient parfaitement au nettoyage des toilettes. Pour ce faire, il suffit de chauffer un demi-litre d’eau, d’y verser 4 cuillères à soupe d’acide citrique et de frotter l’extérieur des WC avec ce produit. Lors de l’application, ne pas oublier de mettre un gant, car il est corrosif.

Les cristaux de soude pour enlever les tartres

Les cristaux de soude sont des efficaces pour éliminer les tartres des WC même les plus épaisses. Ils sont mélangés à d’autres produits dont : un demi-verre de vinaigre blanc, un demi-verre de cristaux de soude et de l’eau chaude. Pour ce faire, versez le vinaigre blanc dans les toilettes puis ajoutez les cristaux de soude et enfin l’eau chaude. Après quelques minutes, frottez seulement avec l’éponge et tirez la chasse d’eau. Les toilettes redeviendront plus propres.

L’eau de javel pour les parois

Produit nettoyant très connu, l’eau de javel sert à curer les parois de la toilette. Toutefois, lors de son utilisation, il faut faire attention à ne pas en mettre sur les vêtements. Elle pourra les décolorer.

La méthode consiste à verser sur les parois 200 ml d’eau de javel. Pour que le produit agisse bien, un temps de pose de 15 minutes est nécessaire. Puis, il suffit de tirer la chasse d’eau pour enlever le produit et les saletés. Et c’est tout !

L’acide chlorhydrique pour le fond des toilettes

Une autre astuce pour bien entretenir ses toilettes est l’utilisation de l’acide chlorhydrique. Ce dernier permet de les nettoyer en profondeur. Étant un produit toxique, il faut être très prudent lors de l’application et porter des lunettes et des gants en caoutchouc. Cette méthode de nettoyage se fait de la manière suivante : versez un peu d’acide chlorhydrique dans les WC et laissez agir toute une nuit. Ensuite, à l’aide d’une brosse de toilette, frottez les fonds de la cuvette. Pour finir, il suffit de rincer pour enlever les débris.

Le coca-cola pour enlever les calcaires

Le coca-cola n’est pas seulement une boisson très appréciée par de nombreuses personnes. Il est également un produit de nettoyage très efficace. Il est présent dans tous les conseils et astuces d’entretien de la maison. Cette boisson peut remplacer le vinaigre ou le liquide vaisselle pour le nettoyage des toilettes. Contenant de l’acide phosphorique, le coca-cola permet d’enlever les tartres et les calcaires. Pour cette astuce, versez une canette de Coca-Cola dans la toilette et laissez agir pendant une heure. Après le temps de pose, grattez avec une brosse et tirez la chasse. À noter que pour les WC, cette astuce doit être répétée plusieurs fois pour avoir des résultats.

Le bicarbonate de soude pour faire briller

Le bicarbonate de soude est un incontournable lorsqu’on parle de produits de nettoyage. En plus d’être très économique, il est très facile à trouver et toujours présent dans sa cuisine. Pour les toilettes et la salle de bains, ce produit sert à débarrasser les calcaires et donne de la brillance. Vous aurez besoin en plus du bicarbonate de soude du vinaigre blanc pour cette technique. L’entretien se fait de la manière suivante :

  • Versez dans tous les recoins de la cuvette 3 verres de vinaigre blanc
  • Éparpillez ensuite 3 cuillères de carbonate de soude sur toutes les parois. Les deux produits vont créer une réaction chimique.
  • Laissez agir pendant une demi-heure
  • Frottez tous les parois avec une brosse de toilettes
  • Tirez la chasse d’eau

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer l’extérieur des toilettes comme la lunette, l’abattant ou la chasse d’eau. Pour ce faire, saupoudrez le produit et frottez avec une éponge.

Le liquide vaisselle pour déboucher les toilettes

Lorsque la chasse d’eau ne s’évacue pas facilement, cela signifie que les toilettes sont bouchées. Le liquide vaisselle peut résoudre efficacement ce petit problème. En moins d’une heure, les toilettes fonctionneront normalement et sentiront bon. Pour ce faire, versez la substance dans les toilettes puis ajoutez de l’eau chaude. Après une pose de 30 minutes, il suffit de tirer la chasse pour que les toilettes soient débouchées.