Aménagement intérieur

Mérule : quels sont les traitements préventifs et curatifs ?

Le 17 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
Traitement mérule

Susceptible de nuire à la qualité de la maison et à la santé des occupants, une mérule nécessite un traitement spécifique. Ce champignon lignivore se développe de manière rapide et s’attaque principalement aux bâtiments sous l’effet de l’humidité. Il apparait sur le mur ou d’autres parties de la maçonnerie et les dégrade jusqu’à mettre en danger la pérennité de la structure du logement. Difficile à traiter, la mérule requiert un projet de rénovation de la maison entière ou des solutions adéquates avant et après l’infestation. Pour rétablir le confort des occupants, il est donc important de s’informer sur la prévention et le traitement de ce parasite.

Mérule : de quoi s’agit-il ?

De son nom scientifique Serpula Lacrymans, la mérule pleureuse désigne une dégradation d’une partie de la maçonnerie sous l’effet de l’isolement et d’humidité. Pour se développer, cette forme de champignon a besoin d’une température variant entre 18 et 20 °C, de l’obscurité, d’un espace non ventilé avec un taux d’humidité supérieur à 20 %. Si la pièce se trouve dans cette situation, l’apparition de la mérule est inévitable.

Classée comme un champignon lignivore, elle se nourrit du bois, plus particulièrement de cellulose qu’il génère. De par ses besoins en fer et en calcium, la mérule est capable de se développer sur les métaux, les plâtres ou les briques pour récupérer ces éléments nutritifs.

Comparable à une toile d’araignée ou à la ouate blanche à tendance grisâtre, la mérule dispose d’une grande résistance. Lorsque les conditions ne sont pas favorables à sa propagation, elle entre en période de latence. Dès que le milieu convient, ce champignon se réactive pour attaquer le bois.

Les effets de la mérule sur la maison

À part la fuite accidentelle de l’eau liée au problème de plomberie, la maison peut présenter un excès d’humidité favorisant l’apparition de la mérule. Ce type de champignon s’incruste également dans une habitation par l’intermédiaire de bois de récupération, des spores amenées par les insectes, de l’eau, de l’air, des animaux domestiques ou de l’homme. Le bois contaminé se fragilise, change de couleur et se décompose, formant une pourriture cubique. En l’absence de traitement adéquat, le bâtiment infesté de mérule s’effondre facilement.

Classée comme la plus destructrice, la mérule pleureuse est capable de traverser les murs en ciment. Elle peut également passer à travers la maçonnerie pour s’attaquer à la boiserie se trouvant de l’autre côté. Avec le temps, la mérule envahit l’ensemble de la maison, même les parties saines et sèches. Les fils électriques et le plastique peuvent aussi être envahis par ce champignon et il devient ainsi dangereux de vivre dans la maison sans un traitement curatif. Pour préserver l’état du bâtiment, il convient de se servir du bon produit et d’intervenir dans les plus brefs délais.

Outre les risques sérieux sur l’habitation, la mérule pleureuse est un champignon lignivore dangereux pour la santé. Elle entraine des allergies, de l’asthme et autre problème respiratoire chez les personnes sensibles. Compte tenu des dégâts causés par ce parasite, il appartient aux locataires ou aux propriétaires d’être vigilants lors de travaux de rénovation. À noter que la loi oblige tout occupant d’un bâtiment infesté par la mérule à le déclarer à la mairie dès qu’il en a connaissance. En cas de danger avéré, les services communaux émettent un arrêté municipal et délimitent les zones à risque.

Comment prévenir l’apparition de la mérule ?

Pour une maison neuve ou rénovée, la prévention de la mérule nécessite certaines précautions. Ces dernières consistent à assurer une ventilation de qualité supérieure, notamment pour les pièces humides telles qu’une salle de bain, une cuisine et une cave. Comme le champignon lignivore a besoin d’humidité pour se développer, il convient de faire attention à la présence d’eau au sein de la maison et de surveiller l’état de la tuyauterie pour éviter une fuite d’eau éventuelle. Au niveau des murs, le traitement préventif passe par la prévention d’infiltrations ou de remontées capillaires. Une ventilation adéquate et une aération régulière de la maison sont à prioriser.

Pour un meilleur confort de l’habitat, il est préférable d’éviter la déposition du bois ou du carton dans les endroits humides et fermés. Les dispositifs d’isolation thermique de la toiture ne doivent pas permettre la condensation au contact des bois de charpente. Le traitement préventif contre la mérule consiste à maintenir la maison dans des conditions peu favorables à son développement.

Le traitement pour éradiquer la mérule

Le traitement curatif de la mérule diffère selon le diagnostic et l’ampleur des infiltrations. Après le diagnostic du degré d’atteinte, un professionnel met en place les solutions adaptées pour éradiquer ce champignon.

L’intervention de l’artisan consiste à supprimer l’excès d’humidité de la maison en mettant en place une bonne ventilation et une meilleure stratégie d’isolation thermique par l’injection de résine dans les murs. Les matériaux infestés font l’objet d’une réparation s’ils sont susceptibles d’être réparé et un remplacement entier du bois, en cas de dégradation importante.

Le professionnel peut également utiliser des traitements fongicides pour détruire la mérule et ces produits seront injectés ou pulvérisés au niveau des surfaces touchées par le champignon. Noter que ce type de traitement nécessite l’évacuation temporaire du bâtiment à traiter. Afin d’éviter toute réapparition, il est conseillé d’utiliser du bois traité avec un produit spécial. En cas d’une propagation trop importante de la mérule, il faudra envisager la démolition de la maison pour la reconstruire après le traitement.

Le coût du traitement pour débarrasser sa maison de la mérule

Les interventions contre les insectes xylophages comme la mérule pleureuse et les autres champignons lignivores ne peuvent être réalisées que par des professionnels spécialisés. Seules leurs compétences aboutissent à un diagnostic précis. Le prix du traitement de la mérule varie selon le stade de la contamination, de la surface à traiter et oscille entre 80 et 200 euros/m2.

Si le champignon lignivore s’est largement propagé, le tarif dépend de la nature de l’infestation et de son développement. Pour le traitement d’une poutre ou d’un poteau en bois, comptez entre 3 000 et 5 000 euros. Le traitement d’une pièce entière coûte entre 5 000 et 10 000 euros selon la taille de la pièce et l’ampleur de l’infestation. Pour profiter d’une meilleure offre, il convient de demander plusieurs devis gratuits et sans engagement auprès des professionnels agrées.