Aménagement intérieur

Quel est le matelas idéal pour une personne allergique ?

Le 22 mars 2022 — 7 minutes de lecture

La qualité de notre sommeil a un réel impact sur notre productivité. C’est pour cela qu’il est important de bien dormir et d’avoir un lieu de couchage suffisamment confortable. Pour les personnes sujettes à des maux de dos, il est conseillé de bien choisir l’épaisseur du matelas pour éviter une lombalgie. Pour celles qui sont particulièrement sensibles aux acariens, sachez qu’il existe des matelas appelés « matelas hypoallergénique ».

Un matelas pour une personne allergique

Subir une vague d’allergie n’est pas de tout repos. Toutes les nuits, les personnes sujettes à ces allergies subissent éternuements, rougeurs ainsi que des inflammations. Investir dans un matelas hypoallergénique est comme la solution idéale pour éviter les éventuels désagréments entraînés par la présence d’allergènes.

Pourquoi un matelas provoque-t-il des allergies ?

Les causes d’une allergie peuvent être très nombreuses. La plupart du temps et sans le savoir, c’est l’environnement où l’on vit qui provoque des réactions sur certaines zones du corps. Cependant, il faut faire attention, car il existe quand même des raisons liées à votre matelas qui provoque vos réactions répétitives.

La poussière présente dans une chambre provoque entre autres des éternuements et symptômes similaires à ceux d’un rhume : nez bouché, nez qui coule, etc. Parfois, ces allergies atteignent même des stades plus graves comme l’eczéma ou d’autres maladies de la peau. Et, par la suite, la poussière s’encastre dans la literie, et surtout dans le matelas pour favoriser l’apparition progressive d’acarien et d’autres petites bêtes comme les puces.

Les acariens ainsi que les moisissures comptent également parmi les facteurs pouvant favoriser les réactions allergiques chez une personne. L’humidité combinée avec la poussière, les matelas faits à base mousse sont souvent responsables de moisissure qui finit par provoquer des démangeaisons sur des zones spécifiques du corps. Au fur et à mesure que le temps passe, les réactions provoquées par les moisissures peuvent s’aggraver causant jusqu’à des problèmes respiratoires si rien n’est fait pour les exterminer.

Comment bien choisir son matelas: quelques conseils pratiques

Avant tout achat de matelas, il faut faire quelques points sur les qualités que vous recherchez dans un matelas. Par exemple quel type de matelas vous convient : latex ou à ressort ? Ou encore, du point de vue de sa fermeté. En effet, il existe trois choix possibles sur ce qui est de la fermeté : très ferme, ferme ou mi-ferme. Également, le prix du sommier entre aussi en compte. Ce dernier dépend du modèle de matelas, de la garantie et du confort qu’ offre la literie, s’il vient avec un oreiller ou plusieurs, ou pas du tout.

Voici quelques conseils et étapes incontournables pour un meilleur choix possible parmi une large gamme de lit et de matelas qui disponible dans le commerce. Premièrement, il faut bien choisir l’épaisseur de votre matelas. C’est l’épaisseur, en effet, qui déterminera l’aisance que vous aurez dans votre lit. Par exemple, certaines personnes ayant choisi des matelas à mémoire de forme n’ont pas eu d’agréable souvenir à cause d’une sensation de chaleur et désagréable qui leur ont envahi.

De même, la densité devrait aussi entrer dans vos critères pour le choix de votre literie. La composition de votre matelas c’est-à-dire la composition du noyau de votre literie (mousse, à ressort, en latex, bio) est très importante, surtout pour les personnes qui ont facilement des allergies. Et pour finir, il faut choisir la bonne taille de lit qui conviendra à votre sommier ainsi qu’à votre taille bien évidemment.

Vos critères ainsi claires, vous pouvez enfin déterminer dans quel magasin prendre votre literie et vous renseigner sur les conditions générales sur l’achat et leur service de livraison. Orientez-vous dans les enseignes qui sont spécialisées dans le domaine comme Kipli qui offre une vaste gamme matelas en latex. Ou encore chez Tediber, avec des matelas fabriqué en France, cet enseigne vous offre une literie d’une qualité excellente.

Les différents types de matelas hypoallergéniques

Emma matelas ou d’autres enseignes proposent de vous vendre un large choix de matelas hypoallergénique qui lutte contre l’invasion des acariens, donc vous protège de vos allergies. Les clients sont d’avis que c’est l’une des meilleurs en vente des produits de couches avec des prix imbattable en France. Vous pouvez choisir librement le modèle de votre lit hypoallergénique qui va garantir la douceur de vos nuits.

Matelas bio

C’est le nouveau type de matelas tendance du moment. Matelas certifié naturel, ses composants ne sont que des éléments sains et qui sont soucieux de l’environnement qui vous garantit également le confort. Le seul hic est au niveau du prix qui n’est pas donné à tout le monde. Il est cependant recommander surtout pour les asthmatiques puisqu’il ne provoque aucune allergie.

Matelas en latex

Le latex aussi est un élément naturel qui est conseillé pour les personnes sensibles aux allergènes. Le latex naturel est une matière de qualité qui ne laisse pas le temps à l’acarien de prendre place grâce à sa capacité à asséchée rapidement l’humidité en laissant l’air circuler librement. Cependant, certaines personnes sont allergiques au contact de ce matériau. Il y a tout de même une solution : l’adoption d’une housse pour envelopper votre couche. Grâce à la housse, votre peau ne sera pas en contact direct avec le latex.

Matelas en mousse froide et en viscoélastique

Les matelas en mousse froide et en viscoélastique sont presque identique. Leur base à eux deux étant de la mousse. Le matelas en viscoélastique est une couche composée de mousse, mais qui est en viscose. Les deux couchages offrent beaucoup de confort et sont adaptés pour les personnes allergiques aux acariens et autres moisissures. Ils ne retiennent pas les acariens et les poussières puisque leur ventilation est très efficace, donc ne donnent pas des allergies. L’usage combiné du matelas viscoélastique avec la mousse froide va être une combinaison gagnante contre les acariens.

Matelas à ressorts ensachés

Présent depuis quelques années déjà sur le marché, les matelas à ressorts ne sont pas conseillés pour les personnes susceptibles de faire des allergies et de l’asthme. Effectivement, ce type de couchage présente plusieurs cavités qui favorisent la prolifération rapide d’acariens, de l’humidité ainsi que de la poussière. Mais, avec l’arrivée de la nouvelle technologie qui est le matelas à ressorts ensaché, tous ces problèmes sont maintenant révolus. La ventilation avec ce nouveau type de couche est plus efficace donc plus de problème d’acarien.

Conseils pour entretenir votre literie

Passer un agréable sommeil, loin des petits tracas comme une démangeaison fréquente n’a pas de prix. Il faut ainsi, bien faire le choix de son matelas. Et aussi, afin que les allergènes ne prennent pas du terrain il faut entretenir régulièrement votre lit. Pour que le matelas dure dans le temps, il faut agir et faire face au quotidien.

Aérez votre chambre chaque matin après votre réveil, une quinzaine de minutes suffira, et cela tous les jours. Ne faites pas immédiatement votre lit après vous être levé. Laisser le tout à l’air libre pour que l’humidité causée par la sueur de la veille s’échappe et ne nourrisse pas ainsi les acariens. Ayez l’habitude de laver régulièrement les composants de vos literies : votre oreiller, vos draps ainsi que votre housse. Et tout cela au moins une fois par semaine. Changez ainsi le linge de votre lit au moins une fois chaque semaine. Si vous nettoyez votre chambre avec des produits chimiques, veillez à faire attention que ce ne soient pas des agents trop agressifs qui pourraient causer des allergies.