Acceuil Aménagement intérieur 8 conseils pour aménager un garage

8 conseils pour aménager un garage

15 minutes de lecture
0
0
7
conseils pour aménager un garage

Un garage est un endroit destiné à protéger les véhicules des vols et intempéries. Mais il s’agit également d’une pièce idéale pour ranger des équipements de sport, vélos, outils de bricolage et de jardinage, etc. Objets abîmés, équipements anciens, etc., le garage devient souvent un peu trop encombré. C’est la raison pour laquelle il faut aménager cet endroit, afin de gagner en espace. Laissez-vous guider par nos conseils, idées et astuces pour un excellent aménagement de votre garage.

Faites un tri des objets qui encombrent votre garage

Pour un garage bien rangé et propre, vous devez réaliser un tri. En effet, des objets que vous n’utilisez plus depuis des années peuvent encombrer cette pièce importante d’une maison. Pour ce faire, séparez d’abord les objets dont vous aurez encore besoin des inutiles. Concernant les outils non utilisés, revendez-les, si vous ne souhaitez pas les jeter. En revendant ces objets, vous pourrez également compenser les éventuelles dépenses relatives à l’aménagement de votre garage.

Ensuite, classez tous les objets utiles qui s’y trouvent par catégorie. Prévoyez plusieurs boîtes, idéalement en plastique, pour chaque catégorie. Il vous faudra une boîte pour les outils de bricolage, une autre pour ceux du jardinage, etc. Pour vous aider à trouver les objets dont vous avez besoin au moment donné, placez une étiquette sur chaque boîte. N’hésitez pas à superposer les boîtes pour qu’elles prennent moins de place dans votre garage.

Avant tous les travaux de rénovation, prenez les mesures de votre garage, et effectuez un plan

Après avoir trié tous les objets qui traînent dans cette pièce, réalisez un plan de votre garage. Pour ce faire, prenez toutes les mesures de la pièce (longueur et largeur, hauteur sous le plafond, etc.). Ce sera après cette étape que vous pourriez réaliser un plan du garage. Puis, garez votre voiture sur la place qui lui est réservée, et mesurez cet endroit qu’elle occupe. Cela vous permettra d’évaluer l’espace qui vous reste, pour ranger vos boîtes et cartons, à travers le plan établi.

Créez plusieurs espaces dans votre garage

L’aménagement d’un garage vise généralement à le rendre plus en ordre. Pour ce faire, créez des espaces spéciaux. Prévoyez un espace pour votre voiture, votre moto, vos vélos, et vos divers accessoires plus ou moins encombrants.

Vous pouvez séparer chaque espace avec des panneaux de bois, un rideau, un grand meuble de rangement, ou une cloison amovible.

Dégagez un maximum d’espace sur le sol en utilisant les murs dans votre garage

Installez des porte-outils magnétiques

Ces porte-outils sont très pratiques pour le rangement de vos petits instruments et outils de travail. Vous pouvez les utiliser pour l’organisation et l’accès facile aux palettes d’ustensiles dans votre garage.

Misez sur une planche perforée

Pour bien aménager votre garage, vous pouvez également installer une grande planche perforée sur vos murs. Ce système de rangement vous permet d’y placer autant de crochets et d’objets (outils de jardinage, vélos, outils de bricolage, etc.). Vous profiterez d’une visibilité optimale sur ces accessoires. Nous vous conseillons tout de même de séparer les objets accrochés par catégorie, pour faciliter les rangements dans cette pièce.

Installez une porte-vélo

Si vous avez des vélos à ranger dans le garage, choisissez un porte-vélos parmi les 2 types muraux existants :

  • Le porte-vélos classique : vous permettra d’accrocher 3 vélos au maximum, en face du mur dans votre garage.
  • Le crochet gainé : vous servira pour suspendre votre vélo à la verticale.

Exploitez le plafond afin d’aménager votre garage

Misez sur le système de levage

Grâce à ce type de système, vous pourrez ranger des objets lourds et/ou encombrants au plafond, sans avoir recours à une échelle. Le système de levage utilise plusieurs poulies.

Installez une mezzanine

Si votre garage a une hauteur sous plafond de plus de 2,30 mètres, optimisez l’espace en installant une mezzanine. Toutefois, sachez que cette dernière ne peut pas supporter des charges trop importantes.

Optez sur un système de rangement via des rails

Vous pouvez aménager votre garage en installant des glissières ou rails. Mais cela n’est possible que si la hauteur sous plafond de la salle est plus de 2 mètres. Pour installer des glissières, fixez des crochets sur la partie supérieure de vos murs. Les rails s’y installeront par la suite. Vous pouvez y ranger vos échelles, vélos, etc.

Vous pouvez également glisser des bacs et boîtes coulissantes sur ces rails.

Dégagez le sol de votre garage en optant pour des meubles de rangement

Installez des étagères dans la pièce

Afin d’optimiser l’espace dans votre garage, installez des étagères. Le fait de collectionner des cartons et boîtes sur le sol ne fera qu’encombrer cet endroit. Les étagères sont hyper pratiques pour entreposer des bacs de rangement et conserves.

Achetez un établi

En installant un établi dans votre garage, vous pourrez ranger vos divers accessoires dans ses tiroirs. Vous accéderez ainsi à tout ce dont vous avez besoin, sans vous déplacer dans toute la pièce.

Installez des placards hauts

Grâce à des placards en hauteurs sur les murs, vous gagnerez de l’espace sur le sol de votre garage.

Misez sur une armoire de garage

En plus de protéger vos différents outils, l’armoire de garage apportera une touche sobre dans la pièce. Si vous avez des enfants, les produits à tenir hors de leur portée peuvent y être rangés en toute sécurité.

Les travaux nécessaires pour la transformation d’un garage en pièce à vivre 

Vous pouvez aménager votre garage en chambre, buanderie, atelier de bricolage ou salle de jeu s’il n’abrite aucun moteur. Dans tous les cas, il faut prévoir des kits absorbants en préventif. 

Aménager son garage en atelier de bricolage

Pour une transformation en atelier de bricolage, vous devez choisir un revêtement de sol, installer un établi, prévoir un éclairage et une ventilation, et prévoir un outillage électroportatif et des machines associées. Vous devriez également prévoir une isolation et une alimentation en eau pour la pièce.

Transformer son garage en chambre ou toute autre pièce habitable

Les règles d’urbanisme à respecter pour ce type d’aménagement dépendent de votre commune.

Pour une commune couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) :

  • Vous devez appeler des architectes, et demander un permis de construire, si la surface du sol de votre garage est comprise entre 20 et 40 m2, ou est supérieure à 40 m2. Il en est de même pour un garage qui se situe à 150 m2 ou plus de la surface totale de votre maison.
  • Vous devez déclarer officiellement les travaux à réaliser, si la surface du sol de votre garage est inférieure à 20 m2.

Pour une commune non couverte par un PLU

  • Vous devez déclarer les travaux à effectuer, si la surface du sol de votre garage est inférieure à 20 m2.
  • Dans le cas contraire, demandez un permis de construire.

Aménager son garage en habitation agréable à vivre

Pour une telle transformation, voici nos conseils :

  • Vous devez repeindre la pièce afin d’éviter le côté froid et austère.
  • Pour un loft industriel, misez sur un style parpaing.
  • Effectuez des travaux d’isolation des murs par l’intérieur afin d’optimiser le confort thermique dans la pièce.
  •  Pour une chambre confortable, installez-y un radiateur.
  • Recouvrez le sol de la pièce avec du béton ciré, des dalles en PVC ou du lino.
  • Agrandissez les fenêtres existantes pour booster la pénétration de la lumière naturelle.
  • Et achetez d’agréables luminaires.
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Les différentes façons d’isoler ses combles

L’isolation de vos combles a un rôle essentiel sur le confort de votre maison.…