Acceuil Aménagement intérieur Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

7 minutes de lecture
0
0
11

La pompe à chaleur est le moyen de chauffage qui permet aujourd’hui de réduire progressivement l’usage d’énergies fossiles. En effet, elle puise son énergie au sein de l’environnement naturel pour pouvoir ensuite chauffer l’intérieur d’une habitation. On retrouve plusieurs sortes de pompe à chaleur selon le type d’environnement utilisé. Pour le modèle air-eau, le dispositif se charge de récupérer les calories qui se trouvent dans l’air pour les transformer en chaleur dans le but de chauffer l’eau.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau agit en puisant des calories dans l’air. Ces calories sont ensuite transformées en chaleur pour chauffer l’eau. C’est cette dernière qui va ensuite servir de vecteur de chaleur pour le chauffage d’une habitation. Le fonctionnement est ainsi plus sain pour l’environnement en évitant l’utilisation d’énergies fossiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’État favorise l’usage de la pompe à chaleur au sein des ménages.

Aujourd’hui, pour 1 euro, il est possible de bénéficier d’une pompe à chaleur à condition d’être éligible à l’offre. Certains modèles air-eau cessent de fonctionner lorsque la température descend sous les -5°C, ce qui nécessite l’usage d’un chauffage d’appoint dans certains endroits. Toutefois, de nombreux modèles plus récents sont plus performants en fonctionnant jusqu’à -25°C.

pompe à chaleur air-eau

La transformation des calories en chaleur

Ce qui caractérise une pompe à chaleur c’est la transformation de calories en chaleur. Le dispositif les puise au sein d’un environnement donné comme l’air pour le modèle air-eau. En usant d’un système aérothermique, les calories sont alors utilisées pour chauffer l’eau de chauffage via un fluide appelé frigorigène qui est un gaz. Ce dernier passe de l’état liquide à l’état gazeux et va ainsi transmettre l’énergie de l’air à l’eau de chauffage. Cette transformation se fait en 4 étapes :

  • Le fluide frigorigène encore à l’état liquide va récupérer les calories de l’air, ce qui va augmenter la température du fluide. Le liquide se transforme alors en gaz et s’évapore.
  • Le compresseur de l’appareil aspire et compresse le fluide frigorigène qui va être sous-pression.
  • Le fluide ainsi condensé va transmettre sa chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse à l’état liquide.
  • Le détendeur fait diminuer la pression du fluide frigorigène.

Les composants de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau se compose de 4 éléments : un évaporateur pour transformer le fluide frigorigène en vapeur ; le compresseur pour mettre le gaz à haute pression et le réchauffer ; le condensateur pour permettre au fluide frigorigène de transmettre sa chaleur à l’eau de chauffage ; et enfin le détendeur qui permet de diminuer la pression et la température du gaz.

Un chauffage d’appoint est-il réellement nécessaire ?

L’usage d’une pompe à chaleur air-eau comme moyen de chauffage s’avère intéressant à bien des égards. Non seulement l’appareil évite l’usage d’énergies fossiles, mais en plus, il permet de réaliser des économies conséquentes. Le dispositif est également facile à utiliser. Pour ce qui est de son efficacité, tout dépend du modèle choisi et de la région où se trouve l’habitation. En effet, pour des températures hivernales clémentes, la pompe à chaleur convient parfaitement.

Par contre, lorsque les températures sont souvent très basses, le choix d’un chauffage d’appoint est conseillé. Il convient ainsi de se renseigner avant d’acheter un modèle de pompe à chaleur pour vérifier s’il correspond aux besoins en chauffage.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

3 conseils pratiques concernant la serrurerie

Il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel de la serrurerie comme lors du…