Aménagement intérieur

Aménagement intérieur : le budget à prévoir pour la pose d’une porte en bois

Le 31 mai 2022 — 7 minutes de lecture

Vous voulez procéder à la rénovation de votre appartement ou de votre maison ? Il se pourrait que vos travaux nécessitent le changement d’une ou de quelques portes intérieures. En ce qui concerne ce type de menuiserie, il est souvent recommandé de privilégier le bois.

Pourquoi choisir une porte en bois pour la maison ?

Cette solution est une solution noble et très esthétique. Un accès en bois possède quelques avantages ainsi que des inconvénients. C’est ce que nous allons voir.

Les avantages

On apprécie beaucoup ce matériau pour la maison, car c’est un matériau à la fois esthétique et chaleureux. Son design est simple et soigné et apporte du caractère à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. À part sa propriété phonique et thermique, un accès de ce genre vous offrira une très bonne qualité esthétique. Cela ira de l’aspect rustique au modèle plus contemporain.

Vous pouvez également penser à peindre votre porte dans la couleur qui ira le plus avec votre intérieur : noir, blanc, gris, etc. Vous pouvez aussi choisir une finition plus naturelle et opter pour une cire ou une huile. La porte d’intérieur de ce type est à la fois solide et résistante au temps. Vous pourrez la décorer de plusieurs manières différentes avec des moulures ou d’autres genres de décorations (étoiles, cœurs, etc.).

Les prototypes de portes en bois se déclinent sous différentes essences (sapin, pin, chêne, hêtre, etc.) et avec beaucoup de nuances de couleurs variées. Cela fait qu’ils s’intègrent parfaitement bien à toutes les sortes de décoration que vous choisirez. Le bois a une propriété appréciable en intérieur. On l’apprécie beaucoup pour sa bonne capacité d’isolation et sa bonne résistance au choc.

Les inconvénients

Les portes-blocs en bois ont besoin de beaucoup plus d’entretien que les prototypes en aluminiums ou en PVC. En effet, ils ont moins de résistance à l’humidité et gonflent au contact de l’eau. Son aspect va aussi se ternir au fil du temps. Les prototypes d’entrée de gamme sont aussi assez fragiles.

Le prix d’une porte d’intérieur : selon le genre de bois

En ce qui concerne le matériau, vous aurez à choisir entre la porte en bois et une porte à parement en bois ou une porte conglomérée. Une porte d’intérieur en bois de très bonne qualité est la solution la plus durable par rapport au temps. Au contraire, la porte en bois contreplaqué par rapport au niveau de gamme du produit vous offrira une bonne stabilité dans le temps pour un bon rendu. La porte intérieure sera réalisée dans un grand nombre d’essences en bois et une plus grande possibilité de finition. Que ce soit avec un ou deux vantaux, rectangulaire ou plus élaboré, la porte en bois séduit vraiment pour son authenticité.

Les éléments qui feront varier le prix de la porte d’intérieur

Un bloc-porte intérieur se compose de 2 éléments :

  • L’huisserie qui est l’encadrement de la porte fixé sur la cloison ou le mur,
  • Le vantail de la porte (vantaux pour les doubles portes).

Le prix d’un bloc porte est différent en fonction de la liste de caractéristiques du produit. Il y a entre autres :

  • L’essence du bois (huisserie et vantaux) : pin, sapin, hêtres, chênes, etc.
  • La finition : brute, prêt à peindre, prépeint, etc.
  • La structure de l’âme de la porte (le vantail) : tubulaire, alvéolaire, etc.,
  • Les dimensions : standards ou sur mesure
  • La propriété du matériau ainsi que le niveau de la gamme vont également faire varier le prix du produit,
  • Le système d’ouverture (porte battante avec poussant droit ou gauche, ou porte coulissante),
  • Le niveau d’isolation thermique ou phonique,
  • Les accessoires ainsi que la quincaillerie : il y a la serrure, la poignée, verrou, lucarne en verre, etc.

Prix d’une porte suivant le genre de bois

Il y a de nombreux modèles de porte d’intérieur en bois. La différence se trouve dans le genre et la quantité de bois qui sera utilisée. Les blocs-portes intérieurs en bois qui ne coûtent pas très cher sont les portes à parement en bois.

Les modèles isoplanes

La porte isoplane fait partie des portes à parement bois et figure parmi modèles les plus choisis pour un petit budget. Le vantail de ce type de porte est le plus souvent constitué d’une âme alvéolaire. On pose ensuite sur la surface une fine couche de parement en bois en chêne ou en hêtre.

Ce genre de porte a un style assez simple avec une surface lisse et pleine. En ce qui concerne le budget, le prix d’une porte isoplane est compris entre 20 à 110 euros, sans la pose.

Les portes postformés

Une porte postformée est un autre genre de porte plaquée. C’est un produit qui est plus travaillé. Dans ce cas, le vantail se forme sous pression pour que les moulures se forment. Ce modèle offre une plus grande isolation thermique et phonique. Prévoyez entre 30 et 360 euros pour une porte postformé, sans la pose.

Les modèles en bois massifs

Les modèles en bois massifs sont des portes qui sont entièrement composées de bois. Il est possible d’utiliser plusieurs essences de bois surtout le chêne et le sapin. Suivant l’essence que vous avez choisie, vous devez préparer entre 90 à 500 euros pour une porte en bois massif, sans compter la pose.

Récapitulatif des prix

Pour que vous puissiez faire le bon choix pour le modèle, voici les prix d’une porte en bois selon le type de bois :

Bloc-porte à parement de bois

Pour une porte isoplane plaquée de 20 à 110 euros. Pour une porte postformé, il faudra compter entre 30 à 360 euros.

Bloc-porte en bois massif

Une porte en sapin massif aura un coût compris entre 90 à 200 euros. Pour ce qui est de l’hêtre massif, vous devez compter entre 180 à 2­60 euros. Si vous voulez du chêne massif, il faudra compter entre 270 à 500 euros.

L’installation de la porte par un professionnel

Les travaux d’aménagement d’un bloc-porte sont assez simples. Par contre, vous devez vous assurer de faire une bonne pose pour pouvoir vous assurer de bien utiliser la menuiserie. Surtout par rapport à l’ajustement de chaque pièce qui doit être très précis.

Le battant intérieur du bloc-porte en bois pourra être frotté au sol ou sur l’huisserie. Dans ce cas, la fermeture de la porte pourra causer des dégâts sur le bloc-porte ainsi que le revêtement de sol.

Le mieux est de faire appel à un professionnel afin de mettre en place votre bloc-porte. Vous pouvez demander un devis à un professionnel. Notons que cette demande est généralement gratuite. Il faudra s’assurer que le devis comporte le prix de fourniture ainsi que de la pose. Il y a quelques sites ou plateformes de mise en relation que vous pouvez utiliser.