Les produits à privilégier pour bien nettoyer des tomettes anciennes
Les tomettes anciennes offrent une touche déco exceptionnelle à l’intérieur d’une maison, grâce à leurs couleurs et leur aspect. Toutefois, en l’absence d’entretien, un revêtement en tomettes peut rapidement perdre son éclat en raison de son extrême porosité. Elle s’abîme facilement et absorbe une grande quantité d’eau. Afin de redonner de l’éclat à ces tomettes anciennes et de préserver sa qualité, il convient de procéder à un nettoyage adéquat, en utilisant des produits adaptés.
Comment nettoyer un sol en tomettes ?
Avant de procéder à l’entretien de votre revêtement sol, il faut toujours dépoussiérer ces carrelages en terre cuite. Dès que vous remarquez la présence de substance salissante sur le sol, il est essentiel d’éliminer les tâches avant qu’elles ne s’incrustent profondément.
Pour les tâches fraiches, il suffit d’utiliser un essuie-tout. En cas d’un nettoyage en profondeur, l’usage de l’eau chaude est conseillé pour accentuer l’effet dégraissant de la solution utilisée. Afin de conserver l’état de ce revêtement de sol, il convient d’ajouter un produit adéquat et utiliser un balai microfibre qui permet d’astiquer les tomettes, sans les endommager ni les rayer. Notez également que le sol en terre cuite ne doit pas rester humide très longtemps, cela risque de l’abîmer.
Quel produit utiliser pour nettoyer les tomettes ?
Laver les tomettes avec de l’eau pétillante
L’eau pétillante est un excellent produit de nettoyage pour les tomettes anciennes. Pour ce faire, il suffit d’en verser sur le sol et procéder au nettoyage à l’aide d’un balai en fibre préalablement humidifié. Cette solution permet d’éliminer les saletés qui se sont incrustées entre les raccords de ce revêtement naturel, sans l’abîmer. Après le rinçage, les tomettes retrouvent leur aspect initial.
Utiliser du savon noir pour nettoyer les tomettes anciennes
L’application du savon noir sur les tomettes donne souvent un résultat plus que satisfaisant. En plus d’être un détergent extrêmement dégraissant, il préserve également l’aspect du sol en terre cuite. Pour nettoyer les tomettes, il suffit de diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude et bien mélanger ces composants dans un seau.
Après l’obtention d’une solution homogène, imbibez un balai éponge et frottez le carrelage naturel avec cet outil. Si les taches persistent, appliquez plus de cette solution sur les tomettes et amplifiez le frottement jusqu’à la disparition totale de la trace. Avant de le sécher avec un torchon sec ou une serpillère, pensez à vous servir de l’eau propre et claire pour éliminer la solution savonneuse.
Du liquide vaisselle comme produit d’entretien
Comme d’autres solutions, le liquide vaisselle s’avère être un excellent produit pour raviver et sublimer les tomettes. Afin de vous débarrasser de marques et éviter que ces derniers ne détériorent définitivement la qualité du carrelage, il convient d’agir vite. Pour cela, ajoutez une infime quantité du détergent dans de l’eau chaude, cette dernière étant indispensable pour accélérer le détachement des saletés. Après frottement avec un balai, aspergez la surface à nettoyer avec de l’eau et séchez avec une serpillère propre.
Dans une cuisine, un hall ou une salle à manger, le nettoyage quotidien des tomettes en terres cuites sales avec des détergents adéquats garantit la protection de ce type de sol. Si le lavage ne suffit pas à enlever les tâches et les saletés, il est toujours possible d’utiliser d’autres méthodes.
Comment nettoyer les tomettes encrassées ?
Lorsque les poussières et l’humidité commencent à s’entasser sur le revêtement en terre cuite, son entretien devient plus difficile. Bien que persistantes, ces salissures ne sont pas impossibles à éliminer. Il suffit d’utiliser les bons matériels et les tomettes retrouvent son éclat.
Le vinaigre ménager pour laver les tomettes
Le vinaigre blanc joue de multiples rôles dans l’entretien de la maison. Peu onéreux et efficace pour le nettoyage et l’assainissement, il constitue un moyen utile pour se débarrasser des crasses sur les tomettes. Pour cela, ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans de l’eau chaude afin d’optimiser l’effet dégraissant. Trempez un balai dans la préparation obtenue et frottez le sol avec, avant de le rincer. Servez-vous d’une serpillère sèche pour vous débarrasser de toute l’humidité accumulée. Étant écologique, il préserve l’environnement.
Notez cependant que cette solution ménagère ne convient pas à un entretien journalier et doit servir uniquement si le carrelage est graisseux. Utiliser ce produit en grande quantité peut également abîmer ce type de sol.
L’entretien au bicarbonate de soude
Pour entretenir un sol ancien, le bicarbonate de soude prodigue un effet bénéfique et son utilisation pour l’entretien de la maison n’est pas un phénomène nouveau. Il nettoie et désinfecte le revêtement de tomette en éliminant certaines bactéries présentes au sein des joints.
Le lavage des tomettes requiert la préparation à base d’une tasse à café de bicarbonate de soude diluée dans un litre d’eau chaude. Avec la solution obtenue, servez-vous d’une brosse pour frotter les carreaux, nettoyer et les sécher avec un torchon sec. Toutes les traces susceptibles de ternir les tomettes disparaissent après le nettoyage.
Le nettoyage avec des cristaux de soude
Si les tomettes sont mal entretenues, il devient difficile à nettoyer et l’usage des produits comme les cristaux de soude devient une nécessité. Pour ce faire, versez une tasse à café de ces cristaux dans un litre d’eau tiède. Remuez le tout afin de les dissoudre correctement et obtenir une solution homogène. Avec un balai en fibre préalablement humidifiée, frottez le carrelage pour faire disparaitre les traces. Rincez abondamment avant de le laisser sécher à l’air libre.
Comment nettoyer les joints de tomettes ?
Pour que les tomettes retrouvent leur aspect d’antan, les joints de ce carrelage nécessitent également un entretien régulier. Pour cela, les principes restent identiques, mais l’outil utilisé change. Il suffit de se servir d’une brosse à dent et d’un dentifrice, de frotter les raccords, de les nettoyer avant de les laisser sécher. Une autre alternative consiste à humidifier la brosse à dent avec de l’eau chaude mélangée au vinaigre ménager avant de tout nettoyer.
Comment faire briller les tomettes ?
Pour donner un aspect brillant à vos tomettes, faites un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Appliquez la solution obtenue avec un tissu doux, frottez délicatement et terminez l’entretien en passant un chiffon de laine sec et propre sur la surface à polir. L’opération doit être répétée pour nourrir les tomettes en profondeur. Cette technique fera briller les tomettes et les rend en même temps imperméables. Avant de passer l’huile de lin, pensez à vider la pièce pour que ce produit n’atteigne pas les meubles. La cire légère naturelle est aussi utilisée pour entretenir et protéger le sol en tomettes.