Acceuil Aménagement intérieur Les spécificités des fluides frigorigènes

Les spécificités des fluides frigorigènes

7 minutes de lecture
0
0
8

Le fluide frigorigène est un corps utilisé dans les dispositifs de production de froid ou de chaleur. Liquide ou gazeux selon les conditions de température et de pression, ses caractéristiques physiques lui permettent d’assurer le transfert de chaleur essentiel au fonctionnement d’appareils tels que le congélateur, la pompe à chaleur, la climatisation et bien d’autres.

Les différentes catégories de fluides frigorigènes

Il existe principalement trois grandes familles de fluides frigorigènes :

  • Les composés inorganiques
  • Les hydrocarbures
  • Les hydrocarbures halogénés

Les composés inorganiques présentant des propriétés frigorigènes sont l’eau, le dioxyde de carbone et l’ammoniac. Ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement, mais possèdent certains inconvénients. Il faut une importante quantité d’énergie pour pouvoir utiliser l’eau. De plus, sa masse volumique rend la phase d’évaporation plus complexe. Quant au CO2, il ne possède que de faibles capacités thermodynamiques contrairement à l’ammoniac. Cependant, ce dernier est surtout utilisé dans les grandes installations industrielles parce qu’il est toxique, corrosif et inflammable.

En ce qui concerne les hydrocarbures, il s’agit du propane, du butane ou encore de l’isobutane. Ce sont d’excellents fluides frigorifiques, peu toxiques, assez propres pour l’environnement avec de bonnes qualités thermodynamiques. Le seul bémol c’est leur inflammabilité qui rend leur manipulation dangereuse. Ils sont donc peu utilisés dans les bâtiments résidentiels ou dans le tertiaire.

Enfin, les hydrocarbures halogénés sont les CFC (ChlorureFluoroCarbures), les HCFC (HydroChloroFluoroCarbures) et les HFC (HydroFluoroCarbure). Les deux premiers types étant nocifs pour la couche d’ozone, ils ne sont plus utilisés aujourd’hui. Seuls les HFC ne présentent pas de danger important pour la couche d’ozone, même s’ils pourraient contribuer à l’effet de serre. Vous les retrouverez ainsi dans les produits pour la maison et dans le tertiaire.

Précisons que la manipulation de fluide frigorigène doit être faite avec précaution. Pour faire installer votre climatiseur par exemple, vous devez demander les services d’un professionnel du domaine tel que sobatiment.fr, disposant de l’expertise et des certifications nécessaires.

Pourquoi faire appel à un technicien ?

Le frigoriste est le technicien spécialisé dans la fabrication et la maintenance de vos systèmes de climatisation et frigorifique en général. Il est recommandé de faire appel à ce professionnel pour plusieurs raisons :

  • Il est le seul ayant les compétences et l’habilitation nécessaires pour manipuler les fluides frigorigènes ou réfrigérants qui se trouvent à l’intérieur des appareils.
  • L’assurance d’avoir une climatisation qui respecte les normes en vigueur
  • Il vous installe un système qui correspond à vos besoins en tenant compte de critères essentiels comme la surface d’habitation, le nombre d’habitants, etc.

Pour bien faire son travail, le technicien doit procéder étape par étape. Sa première mission consiste à faire un bilan climatique de l’habitation pour identifier le modèle et la puissance du climatiseur qu’il faudra installer. Il s’occupera ensuite d’établir un devis détaillé pour les travaux, ainsi qu’une liste de différentes marques et de divers modèles d’appareils qui répondent à vos besoins. En outre, le technicien doit vous proposer un contrat d’entretien pour la maintenance du système de climatisation. Il vous indiquera l’emplacement où il compte mener l’installation et devra remettre vos murs en état après perçage.

Pour conclure, les fluides frigorigènes sont indispensables au bon fonctionnement des systèmes de transfert de chaleur tels que la climatisation. Leur manipulation est réglementée et vous devez faire appel à un technicien spécialisé pour installer votre climatiseur ou tout autre appareil qui en fait usage.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

L’entretien de la toiture : pourquoi est-ce important ?

Le confort et le bien-être des occupants d’une maison sont conditionnés par plusieur…