La différence entre salle d’eau et salle de bain
La salle d’eau, la salle de bain, ces deux expressions semblent vouloir dire la même chose n’est-ce pas ? Toutefois, ce n’est pas le cas. Bien que ces deux types de salles puissent s’avérer indispensables au confort d’un logement, une salle d’eau n’est pas une salle de bain. Les deux termes appartiennent au même domaine, mais chacun traduit une réalité bien spécifique. Quelles sont les différences entre une salle d’eau et une salle de bain ?
Une salle d’eau est une pièce équipée d’une douche, généralement sans baignoire
C’est aussi simple que cela. Une salle d’eau désigne la pièce où se trouve uniquement une douche (à l’italienne ou classique), et généralement pas de baignoire. En d’autres termes, il s’agit d’une salle dans laquelle on ne peut que se doucher. Elle est donc plus petite qu’une salle de bain et moins équipée puisqu’elle ne comporte pas de baignoire. Toutefois, c’est une solution très adaptée pour les personnes qui éprouvent des difficultés à enjamber le rebord d’une baignoire, en raison d’un handicap ou de l’âge.
Pour les logements qui disposent de peu d’espace ou d’une faible superficie (studios ou petits appartements notamment), la salle d’eau est l’idéal. En consultant des plateformes spécialisées dans la vente d’équipements de douche et de bain comme Asealia.fr, vous découvrirez qu’il est même possible de faire installer une douche sur mesure dans une petite pièce. Par contre, la pièce d’une douche peut bien comporter d’autres éléments et accessoires qu’il est possible d’installer également dans une salle de bain. Vous pouvez y installer un lavabo ou un meuble vasque, un WC, un bidet et des étagères en tout genre.
Une salle de bain est généralement équipée d’une douche et d’une baignoire
À la différence d’une salle d’eau, la salle de bain est généralement équipée d’une baignoire (quelle que soit sa taille) et d’une douche. C’est une pièce plus spacieuse qui offre plus de possibilités que la salle d’eau. On peut s’y baigner et s’offrir du bon temps. En fonction de l’espace et de vos moyens, vous pouvez installer une baignoire-sabot dans votre salle de bain, mais aussi une baignoire-jacuzzi biplace ou un quelconque autre modèle de baignoire.
De plus, les salles de bains peuvent tout aussi bien comporter des équipements et des accessoires de douches ou de bains comme les salles d’eau. Vous pouvez par exemple y installer :
- un lavabo,
- un WC,
- des miroirs,
- des meubles de rangement.
Par ailleurs, une salle de bain n’exclut en aucune façon la possibilité de prendre des douches. C’est tout le contraire. Elle vous permet à la fois de prendre du plaisir avec un bain et aussi de vous doucher. Vous pouvez prévoir un rideau amovible pour éviter les projections d’eau. La baignoire est idéale pour les jeunes enfants, qui peuvent barboter et s’amuser en prenant un bain. De même, une baignoire est aussi intéressante pour celles qui aiment particulièrement se chouchouter, avec des produits de bains moussants.
Salle d’eau ou salle de bain : que vaut-il mieux choisir en cas de rénovation ?
En cas de rénovation, le choix de la salle de bain dépend en grande partie des contraintes techniques et des goûts personnels. Il est donc nécessaire de prendre en compte les dimensions disponibles, le budget et le style souhaité. Pour une pièce plus petite, il peut être intéressant de choisir une salle de bain avec des équipements encastrés. Cela permet de gagner de l’espace tout en offrant un look moderne. Si vous préférez un style plus classique, vous pouvez opter pour des meubles et des armoires traditionnels qui s’intégreront parfaitement à l’espace.
Pour les salles de bain plus grandes, vous pouvez vous permettre de les composer avec des éléments supplémentaires tels que la baignoire, une douche à l’italienne, des meubles de rangement ou encore des miroirs. Pour ce type de pièce, vous aurez également plus de liberté pour choisir des matériaux et un carrelage qui s’accorderont à vos goûts.