Acceuil Aménagement intérieur PMR : adapter sa salle de bain

PMR : adapter sa salle de bain

6 minutes de lecture
0
0
13

Prendre sa douche est habituellement un moment de détente, de plaisir et de fraîcheur. Mais avec le temps, cette pratique quotidienne devient de plus en plus difficile et peut s’avérer être un calvaire pour certains. Il devient indispensable d’adapter sa salle de bain en fonction de ses besoins tout en gardant son autonomie.

Sécuriser sa salle de bain : l’installation d’une porte de baignoire

Prendre une douche ou un bain est une routine quotidienne de bien-être. Mais lorsque vous arrivez à un âge avancé ou que vous vous trouvez dans une situation de handicap, vous n’êtes plus en mesure d’assurer les gestes quotidiens dans la salle de bain, aussi simples soient-ils.

Vous avez peur de tomber, vous avez des difficultés pour vous déplacer ou vous en êtes situation de mobilité réduite ? Il est temps de faire appel à des professionnels comme Securibain pour adapter votre salle de bain selon vos besoins et installer une porte de baignoire. L’organisation de votre salle d’eau se fera ainsi de façon simple, mais efficace, particulièrement si vous êtes dans un fauteuil roulant. Les travaux ne durent d’ailleurs pas aussi longtemps et certains d’entre eux peuvent être achevés en moins d’une journée.

Salle de bain porte baignoire

Adapter la salle de bain : quelles solutions ?

L’embarras du choix s’offre à vous en matière d’aménagement de salle de bain. N’oubliez pas que le principal objectif des travaux est de vous faciliter l’accès tout en restant autonome. Si vous êtes en fauteuil roulant, la première chose que vous devrez aménager est la porte de votre salle de bain, pour qu’elle soit assez grande pour votre mobilité. Une fois à l’intérieur, tournez-vous vers la douche.

Le mieux serait d’opter pour un receveur plat où vous pourrez aisément faire entrer votre fauteuil. Sinon, il est toujours possible d’adapter son ancienne baignoire en y installant une porte. Dans ce cas, pas besoin de grands travaux.

L’installation d’un siège de douche est également recommandée pour que vous puissiez prendre votre douche en toute sécurité, qui plus est, sans effort. Ce siège pourra être relevé et abaissé selon la hauteur idéale à votre mesure. Outre le siège, pensez également à installer des barres un peu partout pour vous aider dans vos déplacements dans la douche ou la baignoire.

Toujours pour plus d’accessibilité, facilitez-vous la vie avec l’installation d’un lavabo spécial pour fauteuil roulant ou tout simplement une barre d’appui si vous pouvez vous mettre debout durant le brossage des dents.

Autres conseils pour l’aménagement de la salle de bain pour les PMR

Si vous avez du mal à choisir les travaux à mettre en œuvre, pensez à évaluer quelques-uns de ces critères. Une douche avec un receveur plat est plus pratique et accessible par rapport à une baignoire si vous êtes en situation de mobilité réduite.

La barre d’appui ou de maintien est également très conseillée pour faciliter vos déplacements. Et enfin pour éviter les chutes, pensez à installer des accessoires antidérapants. Les travaux que vous entreprendrez sont destinés à vous faciliter la vie et à vous permettre d’être plus autonomes. Choisissez les bons artisans pour vous garantir des installations fiables, pérennes et surtout sécurisées.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

L’entretien de la toiture : pourquoi est-ce important ?

Le confort et le bien-être des occupants d’une maison sont conditionnés par plusieur…