Les étapes à suivre pour rénover un vieux parquet
Vous voulez donner une seconde jeunesse à votre vieux parquet en bois ? Vous devez d’abord savoir si votre sol peut être rénové et connaître les différentes étapes des travaux à réaliser. Si vous ne voulez pas faire appel à un expert pour la rénovation de votre parquet, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le parquet idéal et des informations sur le budget à prévoir pour concrétiser votre projet.
Quel genre de vieux parquets peut-on rénover ?
Vous devez savoir quel type de revêtement recouvre votre sol avant de démarrer votre chantier de rénovation pour votre vieux parquet. Entre le parquet stratifié, le parquet massif ou le parquet contrecollé, vous devez savoir que tous les parquets ne peuvent pas être rénovés.
Un parquet massif tel qu’un parquet en chêne, un parquet flottant ou encore un parquet contrecollé peuvent supporter un ponçage. Par contre, il n’est pas possible de polir un parquet stratifié. Par contre, vous pouvez envisager de remplacer les lames brisées. Il est assez facile de repositionner une nouvelle lame. Il n’y a pas vraiment de règle pour savoir quand il faut rénover un parquet. Vous pouvez l’envisager dès que vous apercevez des taches ou au contraire, attendre qu’il soit encore plus abîmé.
Préparer le chantier de rénovation pour un vieux parquet
La première phase dans la rénovation de parquet est toujours de préparer du chantier. Vous devez acheter les matériels nécessaires (toile émeri, huile, cire, pâte à bois, vitrificateur, etc.). Il faudra aussi préparer le sol de la pièce ou des pièces à rénover. Vous devez enlever les meubles qui se trouvent à l’intérieur ainsi que les rideaux, tableaux, etc.
Vous devez vous assurer que les lames des parquets pour les pièces qu’il faut rénover soient propres avant de commencer à polir. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits ménagers que vous utilisez pour votre entretien quotidien. S’il y a des clous qui dépassent sur les lames du parquet, vous devez les enlever pour avoir une surface parfaitement lisse. Les trous ainsi que les pentes peuvent être rebouchés avec de la pâte à bois. Une lame trop usée doit être remplacée. Pour une finition optimale, vous pouvez protéger vos plinthes avec des adhésifs.
Une fois que cette étape est menée à bien, vous pouvez penser à passer à l’étape n°2 : le ponçage.
Polir votre vieux parquet
Le ponçage du parquet consiste à égrener toutes les lames pour enlever les couches de vernis ainsi que celles de peinture, tout en supprimant les rayures ou les tâches.
Le ponçage est une étape très délicate
Le ponçage est une étape à la fois très importante et très délicate. Cela permet de remettre le vieux parquet en état grâce à l’application du vitrificateur ou de la cire. Avec le ponçage, vous allez retrouver l’aspect brut du bois, sans teinte. Qu’elle se fasse avec du papier de verre ou une ponceuse électrique, il est nécessaire de bien maitriser la technique pour ne pas risquer d’abimer les lames ainsi que le bois. Le mieux serait donc de faire appel aux services d’un spécialiste expérimenté pour faire les travaux nécessaires.
Vous devez ensuite faire un nouveau nettoyage des sols pour éliminer la poussière ainsi que tous les débris. Il vous suffira d’un chiffon humide. Vous ne devez pas mouiller le bois.
Comment choisir entre ponceuse électrique et papier de verre ?
Pour un ponçage de parquet, la toile émeri vous offre un très bon rapport qualité-prix. Il vous est possible d’en acheter quelques feuilles pour juste quelques euros dans tous les magasins de bricolage. Ce genre d’abrasif existe en plusieurs degrés de grain. Plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin. En ce qui concerne le ponçage de vieux parquet, un papier de verre grain 240 est parfait.
Pour une surface à rénover très importante, vous pouvez envisager d’utiliser une ponceuse électrique. Les professionnels de la rénovation l’utilisent souvent pour rénover des parquets anciens. Elle permet de gagner beaucoup de temps.
Vitrifier, huiler ou cirer le vieux parquet
L’application d’une finition est la dernière phase de la rénovation d’un parquet. Le but de cette finition est la protection du bois contre l’eau, les taches ainsi que les taches. Il y a trois produits : huile, cire ou vitrificateur.
- Le vitrificateur : c’est le produit le plus utilisé de nos jours, en plus d’être plus résistant. Un parquet parfaitement verni est à la fois étanche et facile à entretenir et à nettoyer. Pour la vitrification, il faut appliquer plusieurs couches qui seront appliquées au rouleau ou au pinceau. Il est conseillé de faire un entretien tous les cinq ans.
- L’huile : huiler un parquet est aussi facile que le vernir. On l’applique aussi avec un pinceau ou un rouleau, ou avec une brosse à poils souples. Il est nécessaire d’effectuer l’entretien d’un parquet à huile tous les uns à deux ans, suivant que la pièce accueille beaucoup de passage ou non. Vous devez également savoir que cette option est irréversible. Une fois que votre parquet est huilé, vous ne pouvez plus changer votre type de finition.
- La cire : les parquets cirés ne sont plus vraiment à la mode. Ce genre de finition a été petit à petit remplacé par l’huile et le vernis. Ces méthodes sont plus simples à réaliser et plus résistantes. La cire dégage une bonne odeur et offre un aspect lustré brillant. Il faut juste que l’entretien soit plus fréquent que les deux autres finitions : tous les mois, voire toutes les semaines.
Ces trois finitions ont les mêmes coûts avec des prix allant de 4 à 10 euros par mètre carré, sans compter la main d’œuvre. Le vernis et l’huile existent sous plusieurs aspects : satiné, brillant ou mat.
Faire appel à un professionnel pour la rénovation d’un parquet
Demander l’aide d’un spécialiste pour rénover un vieux parquet vous fera gagner du temps et vous garanti un travail de qualité, réalisé avec les outils nécessaires. Il y a beaucoup d’experts qui sont spécialisés dans la rénovation de parquet. Vous avez le choix entre un spécialiste indépendant ou à une entreprise ou à un menuisier.
Il y a quelques critères qui font varier le prix de la rénovation de parquet :
- La surface qu’il faut rénover,
- L’état des lames du parquet avant la rénovation,
- La finition que vous voulez avoir (cirage, huilage ou vitrification).
Pour la rénovation d’un parquet, vous devez prévoir en moyenne 25 à 55 euros pour le mètre carré, en comptant les produits et la main d’œuvre. Avec ce tarif, vous pouvez à la fois polir et vitrifier votre parquet. Si vous voulez teindre le parquet ou encore reboucher les trous, prévoyez entre 10 à 15 euros le mètre carré, en comptant les fournitures et la main d’œuvre.
Avant de vous décider, vous devez demander plusieurs devis et faire une comparaison des offres. Les tarifs peuvent varier selon le professionnel et la surface qu’il devra rénover. Vous pouvez réduire le prix en ne demandant à faire que quelques travaux comme le polissage, le remplacement de lame de parquet abîmé ou la vitrification.