Aménagement intérieur

Qui contacter si votre chauffe-eau tombe en panne ?

Le 22 mars 2023 — 3 minutes de lecture

Les pannes d’eau chaude sont récurrentes dans les maisons. Les plus courantes sont une fuite du groupe de sécurité ou de la cuve. Que le chauffe-eau soit thermodynamique, hydraulique ou électrique, il est proscrit de tenter de le réparer soi-même. Il s’agit d’une opération très délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Qui contacter pour réparer un chauffe-eau en panne ?

Le chauffagiste est le mieux placé pour réparer votre chauffe-eau

Différentes causes peuvent être à l’origine des pannes souvent rencontrées. De façon globale, ces dernières se détectent dès que l’eau est moins chaude ou froide. Un dysfonctionnement de la sonde, une défaillance électrique ou un dérèglement du thermostat nécessite l’intervention d’un chauffagiste. Ce dernier est mieux placé pour réparer l’équipement et garantir son bon fonctionnement.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

Faire appel à un chauffagiste est l’un des meilleurs moyens pour bénéficier d’une bonne prestation et avoir les résultats escomptés. En effet, il est formé aux normes de sécurité en matière de plomberie sanitaire, de chauffage et d’électricité. Après un bon diagnostic, il est en mesure de procéder à toutes les réparations possibles. Son approche est plus technique que celle d’un plombier.

De plus, solliciter ce professionnel vous permet de bénéficier rapidement des pièces détachées. Pour réparer votre chauffe-eau, si vous cherchez un chauffagiste à Nantes, vous pouvez consulter les sites localisés dans votre zone géographique pour obtenir un rendez-vous.

Quand contacter un chauffagiste pour son chauffe-eau ?

Spécialisé dans la réparation de tout type de dysfonctionnement, le chauffagiste est sollicité à tout moment, y compris en cas d’urgence. S’il le faut, il peut vous orienter vers un électricien selon le type de panne relevé. En plus du dépannage, il procède aussi à l’entretien du chauffe-eau.

Il pourra remplacer votre chauffe-eau si celui-ci est irréparable

Avec une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans, le chauffe-eau peut s’user même en étant bien entretenu. Il est donc parfois utile de le changer pour réaliser des économies d’énergie. Dans ces circonstances, le chauffagiste peut vous recommander un nouveau modèle en fonction des besoins du ménage.

Panne chauffe-eau ; chauffagiste

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique existe en 2 catégories, dont le chauffe-eau instantané et le modèle à accumulation. La première option présente l’avantage d’être moins encombrant et offre une durée de vie moyenne de 20 ans.

Encore appelé cumulus, le chauffe-eau électrique à accumulation permet de répondre rapidement aux besoins en eau chaude des ménages. Toutefois, il peut être encombrant et nécessite un entretien régulier pour éviter un entartrage.

Le chauffe-eau thermodynamique

À l’opposé du chauffe-eau électrique, ce type d’appareil permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Il combine un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. Toutefois, son prix d’installation est élevé. Il avoisine les 5 000 euros. Des aides financières des collectivités territoriales ou de l’État sont disponibles pour vous soutenir lors de l’achat.

Le chauffe-eau solaire

Pour les personnes désirant participer à la préservation de l’environnement, il serait mieux d’opter pour un chauffe-eau solaire. Il fonctionne grâce aux panneaux photovoltaïques et offre une économie d’énergie électrique pouvant atteindre 30 % de la facture d’électricité. Cependant, son prix d’installation et d’entretien peut constituer un frein à son achat.