Changement de chauffage : quelles aides peut-on obtenir en 2021 ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les ménages à changer leur chauffage. Cela peut être dans le souci d’être plus éco-responsable, ou de bénéficier de plus de confort dans la maison. Il peut également être question de pannes récurrentes auxquelles il faut trouver une solution permanente, ou tout simplement, pour faire plus d’économies. Il s’agit alors de travaux à réaliser, et selon leur ampleur, il peut y avoir de grosses dépenses à prévoir.
Dans ce cadre, l’Etat a mis en place plusieurs aides selon le type de changement de chauffage, afin de venir en aide aux ménages dans le besoin. Avant de pouvoir en bénéficier, il faut d’abord connaître ces aides officielles.
MaPrimeRénov’
Avant le 1er octobre 2020, ce dispositif était réservé aux propriétaires qui ont de faibles revenus, et qui vivent dans leurs résidences principales. Cependant depuis plus d’un an, tous les ménages peuvent en bénéficier, de même que les propriétaires bailleurs. MaPrimeRénov’ est une aide qui combine le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et un programme de l’ANAH. Elle fait partie des plus connues, sans doute parce qu’elle regroupe plusieurs travaux d’installation en matière d’équipements de chauffage.
Il peut être question de cuisinières ou poêles à granulés de chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques, ou alors de pompes à chaleur géothermiques ou air/eau. Ils sont nombreux les travaux qui peuvent bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. Pour avoir des informations sur tout ce qu’englobe cette aide, un site web bien documenté lui a été dédié. Vous pourriez par exemple y trouver la liste des aides et subventions pour l’installation d’une clim réversible.
Éco-prêt à taux zéro
Cette aide vous permet de bénéficier d’un montant compris entre 7000€ et 30 000€. Encore nommée Éco-PTZ, elle contribue à vous donner la possibilité de réaliser des travaux, dans le but d’améliorer la performance énergétique de la maison. Il peut s’agir du chauffage, mais aussi de l’isolation ou du chauffe-eau. Pour que l’aide soit effective, il faut que ce soit des énergies renouvelables qui soient utilisées, selon une loi du Ministère de l’Économie et des Finances. La loi de finance pour 2019, a prorogé cette aide jusqu’en 2021.
Prime « coup de pouce économies d’énergie »
Cette aide est la combinaison de la prime « coup de pouce isolation » et de la prime « coup de pouce chauffage ». La dernière, elle vous permet de vous acquitter des dépenses concernant le remplacement de votre chauffage, selon votre niveau de ressources. Pour profiter de la prime coup de pouce économies d’énergie, vous avez encore jusqu’au 31 décembre 2021. En effet, elle ne sera bientôt plus d’actualités, et cela est dû aux dérives qui ont été engendrées. Aussi, on se rend compte que l’Etat a tendance à être plus incitatif, pour que les ménages préfèrent MaPrimeRénov’.
TVA à taux réduit
Cette aide ne s’applique qu’à quelques travaux de rénovations énergétiques, et le taux de TVA réduit est alors fixé à 5.5%. Il s’agit de la main d’œuvre, de l’achat des fournitures, ou de missions concernant le chauffage. En dehors de ces cas, il y a aussi des chantiers éligibles à cette aide d’après le Ministère de l’Action et des Comptes Publics. C’est le cas de l’installation du chauffage au bois, de quelques travaux de calorifugeage, ou de l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude.
Il est également question d’installation d’appareils de régulation de chauffage, ainsi que de changements de chaudières. Pour ce dernier point, cela inclut le remplacement des chaudières par des modèles à condensation ou à micro-cogénération. Notons que les radiateurs à inertie, ont un taux de TVA plus élevé, soit une taxation à 10%.
Chèque énergie
Le montant de ce chèque varie entre 48 euros TTC et 277 euros TTC en tout. Il est destiné aux dépenses qui se rapportent à la rénovation énergétique, mais il peut aussi servir pour le paiement des factures d’énergie. Il est possible d’utiliser le chèque énergie pour payer également des redevances de logements-foyers, ou acheter une chaudière ou une pompe à chaleur. De même, c’est l’administration fiscale qui se charge de la délivrance d’un chèque énergie.
Dispositif Denormandie
Toute la France n’est pas concernée par ce procédé, datant du 1er janvier 2019. En effet, il ne concerne que certaines villes, et donne la possibilité aux futurs propriétaires bailleurs, d’obtenir une défiscalisation. Cela se fait quand ils font la rénovation d’un logement dans les villes moyennes concernées. Le but du dispositif Denormandie est de parvenir à supprimer les passoires thermiques.
Il est donc question de rénovation énergétique, et il peut s’agir d’un remplacement du système de chauffage, mais aussi de la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à ce dispositif, les futurs propriétaires peuvent obtenir une réduction d’impôt, mais tout cela est conditionné par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Si votre profil correspond et que vous êtes intéressé par cette aide de l’Etat, il faut savoir qu’elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2022
Les différentes aides locales
Toutes les aides ne viennent pas directement du gouvernement. Il y en a qui sont décernées par les communes, les départements, et parfois même, les régions. Ces dispositifs viennent appuyer ce qui existe déjà à l’échelle nationale. Il est possible d’avoir de plus amples informations à ce propos en se rendant aux guichets de ces structures d’Etat. A défaut de se déplacer, les sites web de ces différentes collectivités peuvent renseigner les personnes intéressées par ces aides. De même, il est possible de s’adresser à ADIL pour en connaître tous les paramètres.
Toutes ces aides à divers niveaux, ont pour objectif de rendre plus facile et agréable, la vie des citoyens au quotidien. Aussi, elles permettent aux personnes dans ce besoin, de s’insérer dans un grand plan de relance. Malheureusement, ces diverses aides à la rénovation et à l’amélioration des systèmes de chauffage sont encore trop peu connues de la plupart des français.
Notons cependant qu’elles peuvent être soumises aux conditions de revenus. Ce qui n’empêche pas que bon nombre de ménages qui remplissent les conditions, auraient une vie quotidienne meilleure s’ils étaient au courant.