Aménagement intérieur

Quel est le prix d’un ragréage de sol ?

Le 13 avril 2022 — 6 minutes de lecture

Vous projetez de réaliser des travaux de pose de revêtement de sol ? Sachez que l’opération peut être relativement compliquée, si votre sol n’est pas parfaitement lisse. Pour éliminer les défauts, vous devez procéder à un ragréage de sol. Cette technique vous permet de lisser le sol, avant la pose de carrelage ou de parquet. Quel est le prix des produits ainsi que des accessoires nécessaires à un ragréage de sol ? Combien coûte la main d’œuvre ? Les réponses dans cet article.

Les différentes sortes de ragréages

Vous devez savoir qu’il y a plusieurs sortes de ragréage. Suivant la nature de votre sol, vous devrez favoriser un type de ragréage plutôt qu’un autre. Vous aurez le choix entre un ragréage classique autolissant et un ragréage fibré.

Le ragréage autolissant

Vous devez savoir que le produit utilisé sera un produit très liquide. Une fois coulé, il va se niveller tout seul. C’est de là que vient son nom d’ « autolissant ». On l’utilise le plus souvent pour des surfaces avec de faibles irrégularités. Son application se fait sur chape, carrelage, ou encore sur parquet. Cette technique est idéale pour combler un dénivelé inférieur à 2 cm.

Le ragréage fibré

Le mortier fibré est aussi autolissant. Les fibres vont permettre de s’adapter à un sol souple ainsi que de combler les grosses imperfections. On l’utilise pour des irrégularités qui sont plus prononcées. L’application se fait sur sol souple et déformable. Vous pourrez ainsi rattraper un dénivelé supérieur à 2 cm.

Vous devez savoir qu’au-delà de 4 cm de dénivelé ou de gros creux, vous devriez opter pour la mise en place d’une dalle de béton traditionnelle.

Les sols à ragréer

Notons que seuls les sols durs supportent le coulage d’un ragréage. Vous pouvez donc tout de suite le mettre directement sur un sol en béton ou un sol en ciment. Si vous avez un carrelage et que les carreaux sont bien collés, vous pourrez ragréer directement dessus sans devoir enlever le revêtement. Vous devez prendre en compte un paramètre si vous voulez ragréer sur un revêtement d’une pièce avec une porte. Il se pourrait que les quelques centimètres ou millimètres que vous aurez gagnés avec le ragréage et la pose du revêtement empêchent les portes de bien fonctionner. Le mieux serait de faire appel à un artisan professionnel pour vos travaux de rénovation. Il pourra vous faire un devis pour tous les travaux nécessaires.

Comme pour le carrelage, le parquet pourra également subir un ragréage. Par contre, sur ce genre de revêtement, vous devrez opter pour un ragréage fibré. Vous devrez enlever le revêtement pour avoir une bonne adhérence. Il est intéressant de savoir qu’il n’est pas possible de ragréer tous les types de sols. C’est surtout vrai pour les sols qui sont dits « souples». Du coup, les matériaux du type PVC ou moquettes ne peuvent pas subir de ragréage.

Le prix au m² du ragréage suivant son type d’enduit

Il faut savoir que le ragréage est une opération assez facile. Toutefois, côté prix, certains éléments peuvent augmenter considérablement la facture. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • La nature du sol qu’il faut rénover ;
  • Le ragréage à faire (autolissant classique, ou autolissant fibré) ;
  • La préparation du sol ;
  • Le tarif d’un professionnel.

La plupart du temps, un ragréage de type fibré coûte plus cher qu’un ragréage classique. C’est parce que les techniques utilisés sont plus complexes et demandent plus de temps. C’est pour ça qu’un écart de prix est observé par rapport à un mortier traditionnel.

Le prix du sac de ragréage varie beaucoup, selon sa résistance, sa facilité de pose (autolissage ou fibré), ainsi que de l’épaisseur que vous pouvez poser. Vous devez aussi vous souvenir que quelques produits de ragréage conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous voulez un sac de ragréage autolissant de 25 kg, vous devrez compter entre 10 et 40 euros. Tout dépendra de la marque et la gamme que vous désirez. Pour un sac de ragréage fibré de 25 kg, vous devez prévoir au moins 30 euros.

Le coût de la main-d’œuvre d’un ragréage

Le prix des travaux de mise en œuvre d’une chape de ragréage est assez similaire du prix d’une chape traditionnelle. La pose avec les matériaux d’un ragréage autolissant variera de 18 à 25 €/m², en incluant la préparation des sols.

C’est aussi le cas pour un ragréage de nivellement. Le ragréage fibré, avec la main d’œuvre, a un coût  entre 25 et 38 €/m². Ces prix varieront évidemment d’un artisan à un autre ainsi que de votre région.

Vous pourrez également choisir des forfaits tout compris dans une même entreprise pour la réalisation de vos travaux. C’est un très bon moyen de connaître les prix. Vous pourrez également demander plusieurs devis de ragréage.

Quel et le rôle d’un ragréage ?

Avant toute chose, notons que le ragréage est une technique qui s’applique au sol et dont la vocation est le lissage de ce dernier. Il doit aussi effacer toutes les inégalités et les défauts. Cette solution permet de rattraper le niveau du sol dans une même pièce ou dans plusieurs autres.  C’est très pratique et utile quand vous voulez installer un autre revêtement pour le sol. Cette méthode de rénovation est très utilisée dans les logements anciens où le sol présente généralement de nombreuses zones endommagées.

En effet, ce genre de maison possède beaucoup de défauts. En vrai, le ragréage est un enduit qui nivelle le sol, qui va combler les imperfections (bosses, fissures, etc.).