Quel type de climatiseur choisir pour votre maison ?
Pour répondre aux divers besoins des ménages pour rafraîchir l’intérieur de leur logement, les fabricants proposent différents types de climatiseur. Ceux-ci présentent divers avantages, mais également des limites selon leur mode de conception. Il est donc important de bien les connaître avant de faire votre choix en matière de climatisation.
Le climatiseur monobloc, simple et efficace
Le climatiseur monobloc est l’appareil qu’il vous faut si vous souhaitez bénéficier d’une certaine fraîcheur dans vos différentes pièces sans déployer de grandes ressources financières. Il se distingue du climatiseur split par son unique unité qui se place à l’intérieur des logements. C’est un modèle discret, mais aussi élégant qui peut s’intégrer facilement dans un salon, une chambre, un bureau, etc. Composé d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un condenseur et d’un détenteur, le climatiseur monobloc permet de profiter d’un air frais et pur sans éléments toxiques.
Outre le fait d’être accessible en matière de prix d’achat, l’installation de cet appareil de climatisation est très simple. Comme on peut le voir sur Plomberie-chauffage-dixneuf.fr, il vous suffit de solliciter l’expertise d’un électricien plombier chauffagiste. De plus, l’entretien du climatiseur monobloc est relativement simple. Il suffit de procéder à un nettoyage régulier des filtres pour garantir une meilleure longévité à l’appareil.
Climatisation fixe ou mobile : laquelle choisir ?
Les fabricants proposent généralement deux types de systèmes de climatisation, à savoir la climatisation mobile et celle fixe. Le climatiseur mobile peut être facilement déplacé d’une pièce à une autre. Il ne coûte pas cher et ne nécessite pas des connaissances spécifiques pour son installation. Son entretien est également facile. Cependant, le climatiseur mobile reste peu esthétique et bruyant. Son fonctionnement requiert la mise en place d’un système de sortie d’air souvent placé au niveau des fenêtres. De plus, il est beaucoup plus énergivore et son installation n’est recommandée que pour les petites superficies.
À l’opposé, le climatiseur fixe est peu énergivore et très peu bruyant. Il peut être composé de plusieurs unités intérieures, ce qui lui permet de délivrer une puissance accrue. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles réversibles, idéaux pour profiter de la fraîcheur comme de la chaleur en fonction des besoins. En revanche, ce type de climatisation coûte plus cher à l’acquisition. Son installation et son entretien requièrent l’intervention d’un professionnel, ce qui rajoute des frais supplémentaires. Pour un meilleur choix de votre système de climatisation, nous vous suggérons de tenir compte de l’espace disponible chez vous et de votre budget.
Les avantages du climatiseur réversible
Le climatiseur réversible est un modèle 2 en 1 qui vous permet de profiter de la chaleur pendant les basses températures et de la fraîcheur durant l’été. Vous n’aurez donc pas à acheter, installer et entretenir deux différents appareils pour réchauffer ou refroidir votre habitation. Cela vous permet de passer toutes les saisons de l’année dans un confort optimal.
Nous vous recommandons également le climatiseur réversible pour faire un maximum de gain d’énergie pendant la saison hivernale. En effet, l’appareil produit trois fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie. Vous bénéficiez ainsi d’un chauffage adéquat en très peu de temps tout en vous permettant de réaliser des économies sur votre facture énergétique. De plus, le climatiseur réversible est idéal pour assainir l’air au sein de votre logement.