Acceuil Aménagement intérieur Domotique : pourquoi et comment automatiser votre maison ?

Domotique : pourquoi et comment automatiser votre maison ?

13 minutes de lecture
0
0
7

Que ce soit pour une maison en rénovation ou pour un bien neuf, opter pour l’automatisation est une initiative intéressante et qui vous fera profiter de nombreux avantages. Mais en quoi consiste la domotique ? Comment s’y prendre pour automatiser votre domicile ? Découvrez les points essentiels à comprendre dans cet article.

Qu’est-ce que la domotique ?

L’automatisation des maisons a commencé dans les années 70 et devient de plus en plus complète. Depuis quelques années, le terme domotique est souvent utilisé par les architectes et les férus de technologie, il s’agit d’un ensemble de procédés servant à contrôler, programmer et automatiser les équipements et les objets dans une habitation. Ce mot vient du latin « domus » qui signifie « maison » et de « science ». La domotique opère dans le domaine de l’électronique, la télécommunication ainsi que l’électronique.

Grâce à une connexion internet, vous pourrez activer des équipements ou surveiller votre maison, sur place ou à distance à partir d’une interface connectée. Celle-ci peut être installée sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. La domotique concerne de nombreux domaines de votre domicile, que ce soit l’éclairage, la sécurité, le chauffage et même le divertissement. Le réseau qui comprend les appareils à contrôler peut se concevoir avec ou sans fil, selon votre choix.

La domotique a pour but d’améliorer le confort et la sécurité de votre maison et son environnement. Sur le site Maisonic, vous pouvez découvrir différents accessoires et équipements spécifiques pour une maison connectée. Découvrez la box domotique qui équipe votre maison de détecteurs de mouvements, d’un programmateur et de coupe-veille pour mieux gérer votre énergie !

Les avantages d’une maison intelligente

De nombreux éléments de votre maison peuvent aujourd’hui être connectés. Quelles que soient les parties que vous souhaitez automatiser, votre choix vous permettra de bénéficier de différents avantages :

Les équipements motorisés, une plus-value pour votre habitation

En installant différents dispositifs automatisés dans votre maison, vous allez changer son statut. Une maison connectée aura plus de valeur, si vous comptez vendre le bien, vous pourrez revoir son prix à la hausse auprès des clients potentiels. Un portail automatisé, des volets roulants à commande à distance, un système de surveillance connecté sont autant d’équipements pratiques et appréciés des futurs acquéreurs.

Une maison plus écologique avec la domotique

Investir dans la domotique et utiliser des systèmes de contrôles automatisés vous permettra de réduire votre empreinte carbone et votre facture d’énergie. Vous pourrez éteindre toutes les lumières de la maison ou les électroménagers en appuyant sur un bouton. Évitez de gaspiller de l’électricité à cause d’un appareil resté activé, un chauffage ou une lampe, alors que vous êtes sortis ! Ces petites différences s’accumulent, pour finir par avoir un réel impact sur votre facture énergétique et aideront à préserver la planète en réduisant l’émission de gaz à effets de serre.

La maison connectée est plus sécurisée

La domotique est un des moyens les plus sûrs de garantir la protection à long terme de votre habitation. Un interphone audio et vidéo permettra de vérifier qui accède à votre propriété, et de déclencher à distance l’ouverture de la porte.

Vous pouvez laisser votre maison vide sans engager de service de gardiennage quand vous partez en vacances. Vous pourrez garder un œil sur vos biens et votre propriété grâce aux caméras de surveillance et aux systèmes de sécurité installés, qui alerteront les autorités en cas d’effraction. Vous pourrez même simuler une présence en programmant les lumières et la télévision à certains moments de la journée, cette technique est réputée pour dissuader les cambrioleurs.

Enfin, profitez d’une maison plus pratique en optant pour l’automatisation. Vous n’aurez pas à actionner manuellement vos équipements pour les faire fonctionner, à devoir sortir de votre véhicule, faire des allers-retours ou encore ouvrir et fermer vos fenêtres !

Quels sont les appareils à automatiser ? Nos conseils

Nous vous proposons de découvrir les éléments à prioriser pour une automatisation et ceux qui pourront l’être par la suite !

Le système d’éclairage

Centraliser vos éclairages vous offre en premier lieu un confort de vie complémentaire. Grâce à une simple commande, vous pourrez allumer ou éteindre toutes les lumières de la maison ou une lampe en particulier. Vous pourrez économiser votre temps et votre énergie en n’ayant pas à vous déplacer.

Signe de modernité, la domotique vous permettra de créer diverses ambiances dans votre maison en fonction de vos envies. En cas d’absence, vous pourrez programmer l’allumage de certains éclairages à des horaires précis afin de simuler une présence ou éteindre un luminaire resté allumé pour économiser de l’énergie.

La plupart des éclairages de votre maison peuvent être automatisées, à condition de les relier entre eux et à un boîtier de contrôle avec des modules d’éclairage ou des capteurs crépusculaires pour les lumières extérieures.

Les systèmes automatiques de chauffage et de contrôle de la température

Afin de réduire la consommation d’énergie électrique de votre domicile, il est important de gérer le chauffage et l’air conditionné. Optez pour des appareils qui fonctionnent en présence d’humains uniquement ou qui peuvent être programmés à des plages horaires définies.

Grâce à une commande sur votre application ou votre boîtier, vous pourrez régler la température de la pièce en fonction de vos besoins. De cette manière, votre climatiseur, votre chauffage ou votre cheminée fonctionneront de manière optimisée. Équipez-vous d’un programmateur de chauffage centralisé, d’une sonde d’humidité ou encore d’un capteur de température pour détecter et réguler le chauffage et la climatisation de toutes vos pièces !

Sécuriser les points d’entrée et de vulnérabilité

Afin de garantir la sécurité de la maison, vous pouvez automatiser les ouvertures. Portail, portes, fenêtres et volets, la domotique est un service qui vous préservera des intrusions. Cela va grandement vous faciliter la vie, car il vous suffira de les programmer ou d’appuyer sur un bouton pour qu’ils s’ouvrent et se ferment. En vacances ? Ouvrez régulièrement les volets pour simuler une présence dans la maison !

Pour des volets automatisés, installez un moteur tubulaire dans l’axe d’enroulement du store ou des bras électriques qui peuvent actionner l’ouverture et la fermeture. Il en va de même pour les portes et portails.

De nombreux autres objets peuvent également être connectés pour ajouter au confort de votre maison : détecteurs de mouvements, robot tondeuse, système d’arrosage de la pelouse ou encore robot aspirateur. Très bientôt, le frigo connecté fera les courses tout seul et l’imprimante commandera sa propre cartouche d’encre avant d’être vidée !

Il est conseillé de se rendre chez un professionnel pour établir un devis des installations !

5 (100%) 2 vote[s]
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment trouver un artisan pour vos travaux dans votre ville ?

Commencer un petit ou un grand chantier n’est pas chose facile quand on ne connaît p…