Aménagement intérieur

Pose de placo hydrofuge : comment faire ?

Le 26 octobre 2022 — 6 minutes de lecture
Pose de placo hydrofuge : comment faire ?

Dans la finition ou dans la rénovation d’une maison, il est souvent nécessaire de protéger les murs, dans la mesure où ils exposés à des risques de ruissellement et d’humidité. Un revêtement standard n’est pas suffisant pour protéger les murs. Dans les pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine, le mieux serait d’installer une solution hydrofuge. Pour ce faire, il est possible de fixer les plaques hydrofuges sur une ossature métallique, pour ensuite appliquer un enduit pour recouvrir les vis.

Qu’est-ce qu’une plaque hydrofuge ?

Une plaque hydrofuge est une plaque de plâtre ayant eu un traitement spécifique. Chaque plaque de plâtre est différente et a une particularité ainsi que ses propriétés propres.

La plaque hydrofuge est cartonnée et de couleur verte. Cette couleur permet de la distinguer d’une plaque standard dont la couleur est blanche. Dans sa définition exacte, la plaque hydrofuge est une couche de plâtre qui est prise entre deux parements en carton. Les faces cartonnées structurent la plaque pendant le processus de fabrication, le temps que le plâtre sèche. Une fois que le produit est prêt, le carton va protéger le cœur de la plaque et faciliter la finition des ouvrages, notamment de la peinture.

Quel genre de placo choisir pour une salle de bain ?

Le placo a su s’imposer depuis quelques années quand on parle de revêtement de mur intérieur. Il résiste aux chocs en plus d’être facile à poser, en plus d’être esthétique et permet d’assainir l’air intérieur. Par rapport aux autres revêtements, il est aussi peu coûteux.

Vous devez quand même orienter votre choix vers quelques caractéristiques mécaniques spécifiques, en fonction des travaux à réaliser dans votre maison.

Comme les toilettes et les salles de bains sont des pièces qui sont toujours exposées à l’humidité, le BA13 n’est pas adapté. Si vous mettez du placo classique dans une salle d’eau, vous risquez d’avoir des moisissures sur la surface. Avec le temps, les plaques de plâtres vont se déformer. Vous devez donc choisir un placo hydrofuge, aussi connu sous le nom de placomarine.

Pourquoi on parle d’hydrofuge ?

On parle d’hydrofuge, car la plaque résiste à l’absorption de l’eau en immersion, mais aussi en surface. Ce genre de plaque est obligatoire  pour les pièces humides comme les salles de bains, ou pour les locaux qui ne sont pas chauffés : garage, buanderie, etc. Il est aussi possible de l’utiliser dans d’autres pièces de la maison.

D’habitude, on parle de plaque suivant la norme NF EN 520 qui est certifiée par les documents précis. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des plaques qui reçoivent la classification de la norme européenne CE même si elles ne répondent pas à la norme française NF. Pour les dimensions qui sont adaptées, les plaques pour les salles de bains ont les mêmes dimensions que les standards. Il y a une longueur classique qui va de 2 m50 à 3 m, avec une largeur de 120 cm. Par contre, pour les pièces qui sont assez difficiles d’accès, vous pouvez choisir des plaques de 60 cm de largeur.

La pose des plaques

Comme vu plus haut, la plaque hydrofuge possède des propriétés qui vont réduire l’absorption de l’humidité. Cela les rend parfaits pour des pièces humides et sans chauffages. Une personne qui a l’habitude de bricoler pourra facilement installer les plaques hydrofuges. Avant de vous attaquer directement aux travaux, il est toujours nécessaire de connaître les règles de l’art : pose, enduction, etc., qui sont exposées dans le guide NF DTU 25.41 et 25.42. Ces pratiques vous permettent de bien vous familiariser avec ce qu’il fait faire. Même si on parle de la plaque, il faut que les propriétés hydrofuges concernent l’intégralité de l’ouvrage et également des produits qui servent à mettre en place les plaques.  Il est évident que si ces matières ne résistent pas à l’eau, la protection ne sera pas optimale. En plus, les plaques risquent de se désolidariser.

Il est facile de coller des plaques hydrofuges. On la pose comme une plaque de plâtre standard, c’est-à-dire en doublage sur le mur sur une ossature en métal. Il est également possible de la poser en cloison dans le cas de la création d’espace. En ce qui concerne la rénovation, si les murs existaient déjà, on peut les plaquer à l’enduit sur les murs si elles sont définies comme saines.

Si les murs ne sont pas « sains », vous pouvez faire des contres cloisons. Pour cette installation, vous aurez besoin d’un mètre ruban, une scie égoïne, une grignoteuse, des couteaux à enduire, etc. Vous devez aussi penser à porter les vêtements adéquats, ainsi que des lunettes de protection et aussi des chaussures de sécurité.

Poser du placo hydrofuge : pose collée contre le mur

Avant de commencer, vous devez bien nettoyer le mur. Le collage aura une meilleure prise sur un support propre, sec et sain. Commencez par le côté des murs où il y a des ouvertures : portes, murs. Découpez les plaques de la dimension dont vous avez besoin. Étalez ensuite la bonne épaisseur de mastic sur la largeur du panneau, à partir de 10 cm des bords et avec un espace de 40 cm. Utilisez un couteau de peintre pour bien étaler la colle et ensuite mettez les plaques que vous avez découpées à l’emplacement qui est prévu en partant des ouvertures, vers les angles.

Vous devez vérifier que la pose est bien droite. Mettez un peu de mastic entre les plaques et égalisez la surface. Laissez ensuite sécher. Vous devez mouiller les bandes de joints pendant une dizaine de minutes, puis procédez à la pose. Vous devez mettre une couche d’enduit suivant les bandes et mettez-les à leur emplacement. Laissez sécher au moins 24 heures avant de faire votre finition.

Le prix des plaques hydrofuges

Le prix des plaques hydrofuge varie suivant les dimensions et surtout suivant l’épaisseur. On a un prix moyen de 6 euros le m². Le prix est pourtant toujours accessible. Si vous avez l’intention de faire appel à un plaquiste professionnel pour la pose, vous devez compter entre 15 à 25 euros le m², suivant également le type de travaux à faire. Dans tous les cas, en lisant bien le guide cité plus haut, il est très facile de faire la pose vous-même. Vous devez juste vous assurer que la pose se fait sur un espace sain.

Pour un mur en mauvais état, la durée de vie des plaques peut être particulièrement limitée. Dans ce cas, vous devez faire une rénovation complète. Le mieux est toujours de comparer plusieurs devis pour avoir le meilleur prix.