Aménagement intérieur

Le budget à prévoir pour l’installation d’une cuisine

Le 6 mai 2022 — 7 minutes de lecture

Vous trouvez que votre cuisine a besoin d’un petit coup de renouveau ? Vous trouvez qu’elle n’est plus aussi belle qu’avant ? En tant que pièce centrale de votre maison, votre cuisine doit faire l’objet d’une attention particulière. Vous devez veiller à ce que son équipement ainsi que ses appareils soient adaptés aussi bien à vos besoins qu’à vos goûts. Une cuisine bien aménagée vous permettra d’optimiser de l’espace et gagner du temps dans la préparation de vos petits plats. La question qui se pose est de savoir combien coûte d’installer une nouvelle cuisine ou la rénovation de l’ancienne? Voici quelques conseils qui vous permettront d’estimer le prix de votre nouvelle cuisine et les travaux de pose.

Comment choisir le professionnel pour installer la cuisine

Vous devez savoir que choisir de faire appel à des professionnels d’enseigne connus,  ce ne sera pas pareil que faire appel à des professionnels « normaux ».

La pose de cuisine par des enseignes professionnels

Si vous voulez faire appel à une enseigne connue dans le genre d’Ikea ou Leroy Merlin, vous pouvez profiter d’un service de livraison ou de l’installation avec un coût forfaitaire. Les travaux d’installation ainsi que le montage d’une nouvelle cuisine ou la rénovation de l’ancienne dans la maison seront réalisés par des experts qui sont envoyés par l’enseigne que vous avez choisie. Le tarif pour une pose directe devra être inclus dans votre devis global.

Le tarif pour une pose de cuisine en kit d’une grande enseigne comme Ikea ou autres enseignes d’ameublement est compris en moyenne entre 480 à 650 euros. Ce tarif comprend l’aménagement, l’installation de meubles, de l’évier et de la plomberie, des appareils électroménagers ainsi que du plan de travail.

Vous devez savoir qu’une pré-visite obligatoire va vous être facturée à part le prix de l’installation. Cette pré-visite coûtera en moyenne 150 euros.

Le prix d’une pose de cuisine par un travailleur indépendant

Faire appel à un cuisiniste travaillant en indépendant peut être une bonne solution. Il pourra s’adapter aux particularités que peuvent présenter l’installation et l’aménagement de la cuisine. Vous devez savoir que le prix de la main-d’œuvre changera d’un artisan à un autre parce que vous solliciterez ses compétences ainsi que son expérience dans ce genre de travaux. Un artisan qui remplit toutes les conditions peut facturer à l’heure pour monter et installer des meubles de cuisine. En général, cela pourra vous coûter entre 20 à 30 euros de l’heure au minimum.

Vous devez noter que pour faire appel aux services d’un artisan cuisiniste indépendant, vous devez prévoir au moins 300 euros pour monter une cuisine avec des meubles en kit. En ce qui concerne une cuisine sur-mesure, cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une pièce de grande surface. Pour ce qui est de la main d’œuvre, cela pourrait varier selon les éléments qu’il faudra installer ainsi que la difficulté de la configuration de la cuisine.

Si vous n’avez aucune idée de comment trouver un professionnel, vous pouvez recourir à des plateformes de mises en relation entre particuliers et professionnels. Avant de vous attarder sur un artisan, vous devez veiller à ce que celui-ci remplisse tous les critères recommandés (certifié par Quali’cuisines et possède la certification AFAQ Service Confiance).

Combien coûtent les travaux d’installation avec un cuisiniste ?

Il est bon de savoir que les cuisinistes professionnels n’ont pas de forfait particulier pour installer une cuisine équipée ainsi qu’une cuisine aménagée. Cela va dépendre entièrement de la gamme et du modèle de la cuisine que vous avez choisi. Vous devez aussi prendre en compte et faire entrer le prix de la visite à domicile dans votre devis. Cela peut coûter entre 90 à 300 euros, en fonction de votre choix.

Quelques éléments qui vont impacter le devis

Une fois que vous aurez déterminé quels modèles de meubles, quels appareils électroménagers vous voulez, et surtout quelle enseigne (Ikea, ou chez un cuisiniste comme chez NeedHelp). Vous devrez ensuite faire faire des devis pour l’installation de tous vos équipements. Il y a quelques éléments qui vont impacter le devis d’une pose :

  • La surface de la cuisine: le prix de la cuisine va changer par rapport au nombre de m² que vous souhaitez modifier et qui doit entrer dans les travaux ;
  • Les matériaux sont également susceptibles de faire varier le prix de la pose d’une cuisine. Installer certains matériaux de qualité, haut de gamme ainsi que de qualité comme le marbre ou le bois demande plus de temps, ainsi que d’attention. Une certaine expertise est également nécessaire. Ce n’est pas le cas pour des meubles de cuisine qui sont fabriqués avec des matériaux synthétiques ;
  • Les finitions: les cuisines en kit sont composées des meubles avec des formats standards que les grandes enseignes comme Ikea propose sont assez faciles à installer. En tout cas, ils sont plus faciles à installer que les meubles personnalisés, sur-mesure et haut de gamme qui sont proposés chez Pez, Morel ou encore Egersmann.
  • Le genre d’équipement: il faut savoir que pour les travaux d’installation de certains modèle de cuisine équipée et qui impliquent les appareils électroménagers sont assez coûteux. En effet, ce genre de pose est assez cher par rapport à l’installation d’une cuisine aménagée ne comprenant que quelques meubles ainsi qu’un plan de travail comme un îlot ou l’installation de l’évier et de la plomberie.
  • Le choix de l’artisan: les cuisinistes ainsi que les grandes enseignes proposent la plupart du temps de faire le montage ainsi que la pose et de les inclure dans le devis de l’achat de la cuisine et de l’électroménager.

Quels sont les coûts annexes qu’il faut prévoir

Pendant les travaux d’installation d’une cuisine, il y a quelques coûts supplémentaires que vous devez prévoir en plus des équipements et les travaux liés à la pose afin de bien estimer le budget lié à votre projet. Voici ce que vous devez prévoir :

  • La dépose de l’ancienne cuisine: pour une rénovation, vous devrez réaliser des travaux afin d’enlever votre ancien plan de travail, les meubles et équipements anciens pour pouvoir installer un par un chaque meuble de votre nouvelle cuisine équipée ou aménagée. Cela entraînera quelques frais supplémentaires sur les tarifs dans le devis. Vous devrez prévoir entre 700 à 1000 euros pour déposer et évacuer vos meubles.
  • Mettre en place les nouveaux revêtements: si vous devez mettre en place de nouveaux meubles de cuisine, il se pourrait que des espaces soient découverts en mauvais état. Vous devrez alors installer un revêtement tout neuf, d’autres travaux de type crédence, ou encore prévoir des travaux de peintures pour les murs ainsi que sur le sol. Vous devez alors prévoir entre 30 à 75 euros au m² (suivant le revêtement que vous allez choisir) pour les murs comme pour le sol. La pose est comprise dans ce budget.