Quel carrelage choisir pour une salle de bains, une piscine ou un hammam ?
Adapté à tout style de déco, le carrelage est le revêtement qui convient au mieux à la construction ou à la rénovation d’une salle de bain. Que vous soyez adepte d’une architecture moderne ou d’une finition traditionnelle, le carrelage devrait répondre à vos attentes.
Les carreaux se posent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et les fabricants ne cessent de proposer de nouveaux modèles pour diversifier les choix proposés aux consommateurs. Si vous souhaitez poser de nouveaux carreaux dans votre salle de bains, votre piscine ou votre hammam, voici quelques conseils à mettre en pratique pour bien choisir votre carrelage.
Les principaux matériaux utilisés en carrelage
Le carrelage est fabriqué dans différents matériaux allant du grès à la pate de verre, en passant par la faïence et les mosaïques.
Les carrelages mosaïques
Le carrelage mosaïque sert à embellir une cuisine, une salle de bain ou encore une douche. Résistant au froid et à la chaleur, ce revêtement économique s’adapte à toutes les pièces de la maison. Les carreaux en mosaïque mettent en valeur le sol, les murs ainsi que la banquette et l’assise d’un hammam ou d’un spa.
Si vous souhaitez réaliser une crédence dans la cuisine ou une frise dans la salle de bain, le carrelage en mosaïque est sans nul doute le mieux adapté. Dans une douche italienne, dans une piscine ou encore sur une terrasse, la mosaïque est particulièrement esthétique. Ce qui fait de ce type de revêtement la solution idéale pour recouvrir le sol et les murs de toutes les pièces de la maison.
Carrelage en grès cérame
Le grès cérame figure parmi les matériaux prisés des utilisateurs pour le revêtement du sol de salle de bains, de piscine ou d’un hammam. En plus de sa solidité, sa résistance aux UV et son imperméabilité le distinguent d’autres types de carreaux. À cela s’ajoute sa facilité à imiter d’autres matières.
Selon vos envies de décoration, vous pouvez opter pour un revêtement de sol imitant un parquet, du béton ou encore du marbre, avec des finitions mates ou brillantes. Comparable au carrelage en mosaïque, le grès cérame est disponible en plusieurs coloris et sous différentes tailles. Ce qui permet d’obtenir une multitude de possibilités décoratives : des rendus colorés ou émaillés, avec ou sans relief, en imitation bois ou pierre naturelle…
Carrelage en faïence
Fabriqué à partir d’argile ou de terre cuite, le carrelage en faïence orne un grand nombre de salles de bain. Avec sa finition profilée et ses couleurs et ses textures variées, elle offre une ambiance de salle d’eau classique, zen, rétro ou encore design et moderne. De par ses qualités, les carreaux en faïence peuvent être utilisés pour le revêtement du sol de votre piscine et hammam. Sa texture lisse est une garantie d’un confort de marche optimal. Le carrelage en faïence convient aussi bien au sol qu’au mur, mais ces carreaux ont une faible résistance en cas de choc.
Carrelage en pâte de verre
Revêtements luxueux, les carreaux en pate de verre sont généralement utilisés pour revêtir le bassin d’une piscine. Sous l’effet de la lumière ou de l’éclairage nocturne, ils apportent un éclat et un reflet incomparable. Les carreaux en pate de verre servent généralement au carrelage intérieur d’une douche notamment le revêtement d’une douche à l’italienne ou d’un hammam. Quant aux coloris et ornements, ils permettent de différentes possibilités de personnalisation.
Choix du carrelage : les critères à prendre en compte
Le budget alloué aux travaux
Pour un revêtement de salle de bain réussi, il est conseillé de déterminer le budget alloué au projet. Si vos moyens financiers sont limités, il est préférable de se diriger vers le modèle en céramique ou en grès cérame. En cas de budgets importants, l’idéal serait d’opter pour les matériaux coûteux et résistants comme le carrelage en pierre ou la pate et émail de verre.
L’étanchéité
Outre le budget, l’étanchéité du carrelage est aussi un critère à évaluer. Ces endroits étant humides et agressés par des produits chimiques comme le chlore, il vous faut un revêtement robuste, hygiénique, élégant et surtout imperméable. Pour éviter les risques de chute, il est impératif que le carrelage soit antidérapant.
Format et taille
Facteurs déterminants lors du choix de carrelage d’une piscine et d’un hammam, la taille et le format des carreaux doivent correspondre à la surface à revêtir. Si vous choisissez un revêtement de petits formats pour une grande pièce, le prix risque de monter rapidement. Pour un hammam à la maison ou une piscine, les carreaux de grand format permettent de faire des économies sur le budget alloué aux travaux. Afin de donner une impression de volume à la pièce, il est préférable d’opter pour un carrelage clair. Les couleurs sombres ou foncées ont un effet rétrécissant.
Le style souhaité
Pour apporter une touche originale et rehausser le style de votre piscine, misez sur un carrelage unique. En choisissant un carrelage à imitation parquet, vous aurez un hammam traditionnel à effet bois. En alternant le noir et le blanc, vous obtenez un damier ou un style intemporel dans la salle de bain. Il existe aussi d’autres modèles proposés en ligne pour transformer le projet en une véritable œuvre d’art.
Comment entretenir son carrelage ?
Le carrelage est facile d’entretien et bénéficie d’une forte résistance à l’humidité. Pour préserver son aspect et sa couleur, il convient de le nettoyer régulièrement. Si cette étape est négligée, les carreaux ternissent et la porosité des joints s’accentuent.
Pour une salle de bain, procéder à un nettoyage au quotidien permet d’éviter le récurage en fin de semaine. La piscine a besoin d’être nettoyée régulièrement, au moins une fois tous les deux mois.
Un carrelage correctement entretenu, quel que soit l’endroit où il est installé (salle de bain, piscine, hammam, cuisine, etc.), conserve son apparence pendant près d’une cinquantaine d’années. Pour cela, il faut utiliser des produits conseillés par les professionnels ou faire appel à un carreleur.