Aménagement intérieur

Quel budget prévoir pour l’installation d’un escalier japonais ?

Le 13 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
Budget à prévoir pour un escalier japonais

Un espace assez exigu contraint souvent un propriétaire à opter pour une échelle de meunier, lorsqu’il s’agit de rénover ou de construire un escalier. Ce choix privilégie la praticité, mais néglige l’esthétique de la maison. Pour allier les deux caractéristiques, il existe une alternative qui combine à la fois le gain d’espace, l’ergonomie et le design : l’escalier japonais. Ce type d’escalier prend moins de place qu’un escalier droit et peut être installé à des endroits où la surface est limitée. Avec ses marches en bois et son aspect moderne, ce type d’escalier s’adapte à tout type d’architecture.

L’escalier japonais et ses caractéristiques

Description et caractéristiques de l’escalier japonais

L’escalier japonais ou « à pas japonais » ou encore « à marches décalées » est un escalier droit avec des marches à découpe asymétrique. Parfaitement adapté à une petite pièce ou un couloir de surface restreint, il se reconnait par la disposition de ses marches : découpées ou décalées entre elles.

D’aspect moderne, ce modèle dispose d’un limon central composé d’une poutre sur laquelle s’articulent les marches en bois. Ce type d’escalier vient remplacer le traditionnel escalier droit ou à quart-tournant lorsque la surface de pose est restreinte. Pour certains modèles, les limons latéraux disparaissent au profit d’un limon central rectiligne et tributaire.

Comparable à l’escalier meunier, l’escalier japonais fait partie de la famille des escaliers secondaires qui sont réservés pour une utilisation ponctuelle. Il sert notamment à accéder à un comble aménagé, une mezzanine, une mansarde ou d’autres pièces de la maison. Son utilisation reste facile de par la profondeur de marche confortable et une montée instinctive, et ce, malgré sa pente raide.

Le principe de l’escalier à pas japonais

En générale, l’escalier japonais dispose d’une première marche diminuée de moitié du côté droit, la suivante du côté gauche et cette variation continue jusqu’à la dernière marche. La partie profonde se trouve sous la partie diminuée de la marche du dessus. Ce qui oblige l’utilisateur à décaler ses pas en montant et en descendant, pour réduire considérablement la place occupée par l’escalier.

L’échelle de meunier et l’escalier à marches décalées ne sont pas adaptés à une hauteur supérieure à 2,50 m. Pour un confort et une sécurité optimale, l’emmarchement minimum doit être de 80 cm. Outre les escaliers droits à marches décalées, les formes tournantes ou quarts tournants sont aussi disponibles. N’étant pas pratiques lorsqu’il s’agit de porter des objets volumineux, ces escaliers sont peu répandus.

Les styles et les matériaux d’un escalier japonais

Que le propriétaire opte pour un escalier droit, un escalier quart-tournant ou encore un escalier colimaçon, tout escalier japonais donne accès à un aménagement de 2 styles différents. Il s’agit de la variante classique avec des marches découpées et l’escalier original avec des marches décalées. Bien que leur aspect diffère, le principe d’usage reste le même pour monter ou descendre.

Quant aux matériaux utilisés, ils varient selon le modèle et le style choisis. Si l’escalier japonais à marches découpées utilise principalement le bois, l’escalier japonais à marches décalées peut être composé d’acier ou d’une association de métal et du bois.

Si l’escalier japonais vous semble peu attractif, vous avez la possibilité d’opter pour l’échelle de meunier, l’escalier hélicoïdal ou encore l’escalier en colimaçon. Ces marches garantissent un gain de place tout en offrant un confort optimal.

Les avantages et les inconvénients d’un escalier japonais

Les escaliers à pas japonais sont prisés pour plusieurs raisons. Comparé à un escalier de type échelle de meunier, l’escalier à pas décalé requiert peu d’espace et convient parfaitement aux hauteurs modérées. Plus la marche est profonde, plus l’escalier offre un confort d’utilisation optimal. Pour permettre une descente facile, le propriétaire a la possibilité de mettre une rampe de sécurité.

Avec l’association fréquente du bois et du métal, l’escalier à marches décalées offre des lignes épurées et modernes accentuant son esthétisme et son originalité. Certains modèles restent modulables et proposent des marches réglables en hauteur. La découpe asymétrique peut être travaillée de différentes façons pour sublimer la décoration d’intérieur. Au-delà de son côté pratique, son esthétisme et sa forme atypique, l’escalier japonais demeure un aménagement accessible à tous les budgets.

Bien que bénéfique, ce type de marche ne convient pas aux enfants, aux personnes âgées et à tout individu souffrant de difficultés motrices, voire distrait. Notez cependant qu’une barrière de protection impacte sur le gain d’espace et le style, au même titre que la disposition choisie : droit quart-tournant ou hélicoïdal.

Budget à prévoir pour l’installation d’un escalier japonais

Prix d’un escalier à pas japonais

Droit ou au quart-tournant, un escalier à pas japonais reste plus onéreux qu’un escalier traditionnel. Le surcoût varie d’un fabricant à l’autre et dépend de critères suivants.

  • Le matériau choisi: les essences comme le pin ou le chêne figurent parmi les plus accessibles. L’escalier japonais de type échelle de meunier en bois s’adapte mieux aux petits budgets.
  • Les dimensions de l’escalier : la longueur et la hauteur de l’escalier impactent également sur le prix.
  • La forme et la configuration: droit, sous forme d’échelle de meunier, en colimaçon, suspendu, tournant, escamotable… toutes ces dispositions influent sur le prix.
  • Et le mode de conception: en kit ou sur mesure.

Facile à monter, l’escalier en kit est économique et le prix minimum d’un escalier japonais s’élève à 200 euros. Si vous optez pour un escalier à pas décalés sur mesure, le coût dépend des dimensions de la pièce ou de l’espace concerné. En moyenne, il faut compter entre 600 et 1 200 euros, installation non comprise. L’artisan se déplace pour prendre les dimensions, propose une offre correspondant au projet et cette prestation s’élève à 10 à 20 % du prix de l’escalier japonais.

Prix de l’installation d’un escalier japonais

Les marches décalées présentent des défauts de solidité et deviennent dangereuses si elles sont mal posées. Faire appel à un artisan ou un autre professionnel est une nécessité pour effectuer l’installation en toute sécurité. Pour un escalier à pas décalé, le prix de l’installation varie en fonction des heures nécessaires aux travaux. L’expert indique généralement dans son devis un coût s’élevant entre 30 à 50 euros HT de l’heure.

Lors de la prévision du budget, notez que les points de vente, le type de matériaux utilisés et l’estimation des travaux créent une grande disparité de prix. Pour la pose d’un escalier favorisant un gain d’espace, le prix réel varie entre 180 et 300 euros, mais la fourchette moyenne oscille entre 700 et 1 500 euros.

Au prix d’achat s’ajoute le coût de la main-d’œuvre, les frais d’acheminement, l’ouverture du plafond pour faire passer l’escalier et les autres travaux nécessaires à l’installation. Les accessoires comme l’éclairage des marches, l’habillage ou la mise en place d’un monte-escalier font également grimper le coût d’installation de l’escalier.