Aménagement intérieur

Logement Airbnb : les équipements et ustensiles indispensables en cuisine

Le 29 avril 2022 — 8 minutes de lecture

Si vous pensez mettre votre logement en location Airbnb, vous devez savoir qu’une maison bien équipée et meublée est plus encline à attirer les férus de voyage. Selon une enquête qui a été menée à la demande d’Airbnb, un logement avec les équipements nécessaires est plus intéressant pour les voyageurs. En effet, selon eux, cela garantit un séjour réussi. Ce point est d’autant plus essentiel actuellement, car la plupart des voyageurs sont attirés par un bail de longue durée. La question qui se pose est de savoir comment équiper sa cuisine pour une location saisonnière ? Hormis les équipements qui pourraient garantir un confort dans la chambre, dans la salle de bain, dans la salle de séjour, les ustensiles doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Quel est l’intérêt de bien équiper la cuisine Airbnb ?

L’absence d’un élément n’est remarquable que quand un locataire en aura besoin. Ce sera le cas par exemple après la cuisson de pâtes et qu’il n’y a pas de passoire pour les égoutter, ou quand on souhaite un bon bouteille de vin et qu’il n’y a pas de tire-bouchon pour le déboucher, etc. Imaginez à quel point votre locataire sera déçu.

L’absence d’ustensiles de cuisine au moment où les occupants en auront besoin sera un point de moins pour vous. Le choix de l’électroménager, des équipements que vous mettez à la disposition de vos occupants est très importants. Bien équiper sa cuisine pour les locataires est une étape importante pour attirer les potentiels locataires.

Les équipements et les matériaux que vous devez mettre dans la cuisine

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de contrôle de matériel qu’il faudrait mettre dans une cuisine pour attirer plus d’aventuriers. À part les meubles de cuisine, comme le placard et l’étagère ainsi que le plan de travail, qui est sont une base, vous aurez besoin de beaucoup d’autres choses pour satisfaire un locataire.

Un équipement pour café et pour thé

La plupart du temps, les locataires Airbnb vont interagir pour la première fois avec la cuisine le lendemain de leur arrivée, c’est-à-dire le matin. Nombreux d’entre eux aiment à déguster une bonne tasse de café ou de thé avant de se lancer dans les différentes activités disponibles dans votre ville et ses alentours. Enfin, c’est ce qui se fait le plus en France. Vous pouvez mettre des bouilloires standards.

Si vous un budget assez conséquent, vous pouvez opter pour les bouilloires électriques, des moulins à café ou même des machines à expresso. En tant qu’hôte qui a déjà fait le pas pour inclure le thé et le café pour vos invités, pourquoi ne pas également mettre du lait, du sucre, du miel ou encore de la crème dans un placard de votre cuisine ?

La vaisselle et les tasses

Il est évident que si vous voulez que vos invités boivent du café ou du thé, vous devez leurs fournir des tasses. Vous devez inclure cette information dans la documentation. En ce qui concerne la vaisselle pour votre meublé Airbnb, préférez de la vaisselle aux motifs classiques. N’oubliez pas non plus les fourchettes, couteaux, etc.

Four, cuisinière, micro-ondes, sous-plats et gants de cuisine

Selon la taille de la cuisine Airbnb, la situation four/cuisinière pourrait être un équipement assez classique. Vous pouvez également opter pour un aménagement de plaque chauffante et de four-grille-pain. Qu’importe ce que vous avez, rangez bien les gants de cuisine, les sous-plats, les portes-casseroles, etc. Le mieux serait aussi de mettre un extincteur à portée de main. Quelques hôtes ont même l’habitude de mettre un guide de chaque appareil de cuisine dans le manuel de leur maison.

Les ustensiles de bases

Les essentiels des équipements obligatoires à mettre dans une cuisine sont : une pince, une louche, une grande cuillère, une spatule. Vos invités auront surement aussi besoin de décapsuleurs, d’ouvres boîte, et enfin, de tire-bouchons. Vous devez aussi penser aux ustensiles pour cuisson comme les poêles, les casseroles, les marmites, etc.

Linge de maison, essuie-tout et serviettes en papier

Vous devez laisser un linge à main, ou plusieurs près de l’évier. N’oubliez pas les protections à côté. N’oubliez pas non plus de mettre des linges de table pour les pièces comme la salle à manger et la salle de séjour. Rangez-les dans le meuble de cuisine comme le placard. En ce qui concerne les essuies tout, placez-les sur le plan de travail, et mettez toujours un rouleau supplémentaire avec un spray nettoyant pour permettre aux locataires de faire quelques travaux d’entretien. Ils pourront plus facilement nettoyer les équipements après les avoir utilisés.

Évier, égouttoir, éponge et liquide vaisselle

Vous devez faire en sorte que les invités puissent faire facilement leurs vaisselles. Vous devez donc mettre à leur disposition une éponge bien propre et fraîche, un égouttoir, et du liquide vaisselle.

Une bouteille de savon pour les mains ne serait pas de refus. Si vous avez un lave-vaisselle, n’oubliez pas de mettre plusieurs capsules pour que les invités ne soient pas à court.

Un lave-vaisselle

Vous devez comprendre que certaines personnes ne veulent pas faire la vaisselle pendant leurs vacances. Un lave-vaisselle en plus de fournir un gain de temps considérable réduira pour vos locataires. Cela réduit aussi de moitié les problèmes liés à la propreté dans les cuisines, auxquels de nombreux propriétaires de logement Airbnb font face.

Mettez juste un liquide vaisselle dans un lieu bien visible. Vous pouvez penser que la cuisine est trop petite pour ce genre d’équipement ? Sachez pourtant qu’il existe des modèles de lave-vaisselle de 30 cm.

Réfrigérateur et congélateur

Qu’importe la quantité de nourriture que vos locataires ont envie de préparer, tout le monde aime ouvrir la porte du frigo et le trouver bien propre, et pourquoi pas rempli de bonnes choses. Si vous n’avez pas de frigo ou de congélateur, vous devez bien le mentionner dans votre liste. Il ne serait pas judicieux que vos clients s’en rendent compte à leurs dépens.

Poubelle et recyclage

Pour un logement Airbnb bien propre et bien entretenu, vous devez mettre à disposition des clients une poubelle ainsi que des récipients pour le recyclage. Mettez à disposition de vos invités quelques sacs en plus pour qu’ils en aient selon leurs besoins. Indiquez où ils pourront trouver les poubelles ainsi que les bacs de recyclage.

Ce dont le locataire a besoin pour un séjour inoubliable

À part les équipements dans la cuisine, il serait aussi bon de penser à d’autres équipements nécessaires pour le confort et la sécurité de vos invités.

Équipement pour la sécurité des occupants

Si on doit prendre en compte quelques précautions de sécurité, vous pouvez ajouter les équipements suivants dans votre logement :

  • Extincteur,
  • Trousse de premiers soins,
  • Quelques consignes et des numéros d’urgence,
  • Un détecteur de fumée et de monoxyde de Carbonne.

Matériel d’accessibilité

Les invités qui ont un besoin particulier par rapport à l’accessibilité recherchent surement un équipement adapté. Voici des exemples de ce que vous pouvez faire pour rendre votre logement l’endroit idéal pour vos clients : des couloirs et des portes très larges, un lit qui sera en mesure d’atteindre et également une entrée sans marches. Les annonces proposant des éléments d’accessibilité seront prioritaires dans les résultats de recherche pour la location d’immobilier Airbnb. Le mieux pour vous serait de les mettre en avant.

Pourquoi ne pas adapter votre logement Airbnb au télétravail ?

Que ce soit pour un rapprochement de la famille ou pour la découverte d’un nouvel environnement, les données Airbnb montrent que les amateurs de vacances Airbnb souhaitent pouvoir travailler à distance. Ils voudraient d’un logement qui serait adapté au télétravail. De ce fait, il serait judicieux de penser à quelques besoins comme :

  • Un accès wifi,
  • Un bon éclairage,
  • Une cuisine complètement équipée,
  • Des fournitures de bureau,
  • Un espace de travail pour un ordinateur.

Équipement adapté à un enfant et à un animal de compagnie

Les gens voyagent de plus en plus avec toute la famille. Si votre logement accepte les animaux ainsi que les enfants, cela rendra votre annonce plus attractive aux yeux de vos clients potentiels. Afin de faciliter le voyage des personnes accompagné d’animaux et d’enfants, vous pouvez mettre à leur disposition les quelques équipements suivants :

  • Un lave-linge ou un sèche-linge,
  • Un lit pour bébé et une chaise haute,
  • Quelques serviettes,
  • Une gamelle pour l’animal,
  • Des housses pour protéger les canapés et tout le mobilier du logement,
  • La climatisation,

Quelques touches personnelles

Pour que la location de votre logement se passe encore mieux, vous pouvez toujours ajouter votre touche personnelle. Vous pouvez par exemple mettre de quoi prendre un petit déjeuner, ou un dîner. Il y a de nombreuses manières d’améliorer votre logement pour une location Airbnb. Si vous ne savez pas ce qu’un locataire aimerait, pourquoi ne pas vous mettre à sa place et imaginer ce que vous vous aimeriez que l’on vous propose ?