Aménagement intérieur

Pourquoi faire installer un siège d’escalier chez soi ?

Le 9 juin 2023 — 4 minutes de lecture
siège d’escalier

Devoir transporter tous les jours un parent sénior ou une personne à mobilité réduite d’un étage à un autre n’est pas une chose aisée. Pour cette raison et afin d’apporter une solution, le dispositif du siège d’escalier a été créé. L’achat et l’installation de cet équipement présentent des avantages non négligeables. Si vous hésitez encore à l’adopter, vous trouverez ici quelques-uns de ses atouts qui vous convaincront.

Avoir une garantie de sécurité

Contrairement aux transports physiques quotidiens qui fatiguent et mettent en danger les uns et les autres, la pose d’un siège d’escalier chez soi offre une sécurité optimale aux seniors. Doté de systèmes de sécurité performants comme les détecteurs d’obstacles, la ceinture et les accoudoirs, ce dispositif permet en effet de prévenir tout risque de chute dans les escaliers à la maison.

Par ailleurs, notez que cet équipement ne s’adresse pas uniquement aux personnes du troisième âge ou à mobilité réduite. L’installation d’un siège d’escalier peut également aider toutes les personnes éprouvant du mal à monter les escaliers. N’hésitez donc pas à contacter une entreprise spécialisée comme En Mouvement Laval une meilleure mobilité à la maison.

De plus, ce dispositif s’avère utile pour les aidants familiaux qui éprouvent souvent beaucoup de difficulté pour transporter les seniors dont ils ont la charge. Si cet appareil d’accessibilité est conçu avant tout pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, rien n’empêche donc celles qui ne le sont pas d’en profiter.

Conserver son autonomie


Faire installer un siège d’escalier chez soi constitue une solution idéale pour réduire ou supprimer la perte d’autonomie dans sa maison. Avec ce dispositif, votre parent infirme ou vous-même le cas échéant, peut en effet franchir les escaliers sans l’aide d’un tiers. Ainsi, la personne à mobilité réduite peut monter facilement pour profiter de la vue au balcon ou descendre à sa guise pour discuter en famille. À noter que cet appareil s’adapte parfaitement à toutes les formes de handicap.

Sachez également que ces sièges restent personnalisables, quel que soit le style de vos escaliers. De plus, ils s’utilisent facilement et se marient parfaitement avec le physique de l’utilisateur après leur installation. Il s’avère aussi important de noter que ce dispositif comporte des batteries qui lui permettent de continuer à fonctionner même en cas de coupure d’électricité.

Disposer d’un équipement peu encombrant


Le siège d’escalier se révèle être également un appareil peu encombrant. Il occupe en effet un minimum de place dans votre escalier et peut être replié après l’utilisation. En outre, la pose de ce dispositif constitue une excellente alternative économique à la construction d’un ascenseur résidentiel ou d’une plateforme élévatrice chez soi. Cela s’explique par le fait que son installation ne nécessite pas la réalisation de gros travaux dans la maison ni le déménagement.

D’un autre côté, sachez que la mise en place d’un siège d’escalier par un professionnel peut vous permettre d’obtenir des aides financières proposées par l’État. Pour finir, retenez que le siège d’escalier fonctionne grâce à un fauteuil élévateur rattaché à un rail et fixé aux escaliers de votre maison. Concrètement, le système marche au moyen d’une source de branchement électrique. Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté pour vous en servir.