Aménagement intérieur

Choix d’une scie sauteuse : les critères à prendre en compte

Le 27 mai 2022 — 6 minutes de lecture

Une scie sauteuse est un outil indispensable pour chaque bricoleur qui se qualifie de polyvalent. Elle compte, avec la perceuse, parmi les outils électroportatifs les plus vendus du marché. Vous devez choisir votre scie sauteuse avec soin pour des travaux réalisés sur des matériaux tels que le bois ou le métal, et pour tous vos besoins en menuiserie. Cet outil permet d’effectuer des découpes précises et rapides. Votre scie sauteuse peut vous accompagner dans vos chantiers ou, tout simplement, durant vos petits travaux de bricolage. Vous pouvez l’utiliser pour couper du bois, mettre en place un plan de travail, découper des lames de parquet, du plastique, de la mélamine, du PVC, etc. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir une scie sauteuse.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un outil électroportatif qui a une lame amovible agissant de haut en bas. Grâce à cette position verticale, la lame va scier les matériaux que vous souhaitez découper.

Pour des coupes avec plus de précision, une scie sauteuse possède une semelle. C’est l’un des supports de la scie permettant de réaliser un angle droit entre la lame et le support. Il existe de nombreux modèles de scies sauteuses.

Il y a certains modèles avec fil et d’autres sans. Vous pouvez choisir votre modèle de scie sauteuse en fonction de sa puissance, sa vitesse, les types de mouvements ou les différentes lames pouvant être installées.

Les différents modèles de scie sauteuse qui existent

Il y a beaucoup de variantes de la scie sauteuse pour les professionnels et les bricoleurs. La scie sauteuse qui est sans aucun doute celle qui est le plus répandue et la plus connue est sans aucun doute la scie sauteuse sans fil. Ce modèle est conseillé pour les utilisateurs qui sont à la recherche d’un matériel facile à manipuler. En effet, avec ce type d’outil, vous aurez une grande liberté de mouvement.

En revanche, il est nécessaire de recharger sa batterie à de nombreuses reprises, si vous souhaitez réaliser des travaux de durée relativement importante. Il existe aussi une variante électrique filaire, parfaitement adaptée à une durée d’utilisation plus longue.

Les marques de scies sauteuses les plus achetées

Les marques les plus populaires ainsi que les marques de qualité qui ont eu les meilleurs avis pour les ventes de scies sauteuses sur Amazon sont surtout Bosch, Makita, Black et Decker,  Festool, Parkside, Dewalt.

La différence entre scie sauteuse et scie circulaire

Il ne faut pas confondre la scie sauteuse et la scie circulaire. Même si c’est vrai qu’une scie permet toujours de trancher, il existe quelques différences majeures entre chaque système. La première différence se trouve dans le mécanisme. La scie circulaire utilise un disque ou une lame avec une forme circulaire.

Quels critères sont les plus importants dans le choix d’une scie sauteuse ?

Afin de savoir quels critères sont les plus importantes, les avis des utilisateurs ou quelque chose comme un guide d’utilisateur sont les plus efficaces. Il y a 7 critères qu’il faut prendre en compte pour choisir sa scie sauteuse.

  • La puissance : beaucoup de scies sauteuses ont une puissance qui va de 350 à 850 Watts. Pour ce qui est de la profondeur de coupe moyenne, le mieux est d’avoir une puissance d’au moins 500 Watts.
  • La tension : afin d’avoir plus de précision et une coupe de qualité, vous devez choisir une scie sauteuse avec un voltage minimum de 120 V pour une filaire et un voltage minimum 18 V pour le modèle sans fil.
  • Le type de scie sauteuse : une scie sauteuse sans fil est plus pratique par rapport à sa flexibilité. Si vous voulez plus de puissance, la scie sauteuse filaire serait mieux, mais moins pratique.
  • Le poids : toutes les scies sauteuses ont un poids entre 1,5 et 3 kg (avec une batterie) selon les modèles. Si vous devez travailler en hauteur, le mieux serait de prendre une scie sauteuse assez légère pour plus de confort.
  • La vitesse : le mieux est de choisir une vitesse de coupe de 500 à 3000 courses par minute. Il faudrait veiller à ce que la scie sauteuse ait un régulateur de vitesse. Cela vous permettra de régler la vitesse de coupe suivant le matériau que vous couperez.
  • L’ergonomie : afin d’améliorer le confort et pour une meilleure prise en main de la machine, vous devriez choisir une poignée étrier en plus d’un format compact.

Quelle lame utiliser ?

Il faudrait bien choisir la lame de votre scie sauteuse pour une découpe de qualité. Il y en a plusieurs pour tous types de travaux. Les lames sont fixées par une vis avec une clé ou un système de blocage automatique. Le choix des lames est directement lié au type de matériau que vous voulez couper.

  • Pour des matériaux comme le bois, il est préférable de choisir des lames en acier ou en carbone HCS.
  • Pour des coupes dans les métaux, les lames en acier rapide HSS sont les plus adaptées.
  • Pour la découpe des verres ou des carrelages, les lames spéciales sans denture seront le choix le plus judicieux.

Pour une scie sauteuse avec bonne durée de vie avec une découpe optimale, choisissez des lames solides qui ont prix assez élevé, mais offre à coup sûr une meilleure découpe.

Qu’est-ce que le mouvement pendulaire ?

Le mouvement pendulaire offre quelques avantages. En effet, il permettra à votre scie sauteuse de garder la précision et la vitesse de la découpe, et enfin, de réduire l’échauffement des lames. Le terme pendulaire vient du mouvement de la lame pendant la coupe. Une scie sauteuse standard a une lame qui coupe avec un mouvement de bas vers le haut et prend le sens inverse des dents de la lame. Le système pendulaire permettra, en plus du mouvement standard, de faire un mouvement d’avant vers l’arrière. C’est très efficace pour évacuer les copeaux et de donner une meilleure visibilité pour la coupe.

On ne propose pas ce mouvement sur tous les modèles. Vous devez donc vérifier que la scie sauteuse que vous avez sélectionnée présente cette option pour garder vos lames et votre appareil le plus longtemps possible.

L’intérêt de réguler la vitesse de la scie sauteuse

Le variateur électronique sert à réguler et à stabiliser la vitesse de votre scie sauteuse. De ce fait, suivant les matériaux à découper, vous aurez la possibilité d’ajuster la vitesse et avoir une coupe de meilleure qualité. Plus le matériau est dur, plus la vitesse devra être faible. Le variateur est très pratique pour couper des matériaux fragiles et résistants.