Acceuil Aménagement intérieur Les astuces pour éclaircir des poutres en bois anciennes

Les astuces pour éclaircir des poutres en bois anciennes

13 minutes de lecture
0
0
15

Dans la plupart des cas, les gens qui achètent une nouvelle maison où il y a des poutres en bois anciennes ne sont jamais satisfaits de l’état de ces derniers (ils sont souvent ternes). Le charme des anciennes poutres en bois se perd au fil des années, et ils ont tendance à devenir plus obscurs. Il faut savoir qu’il existe des conseils et astuces qui peuvent aider les propriétaires de maison à rendre leurs poutres apparentes en bois anciens en plus clairs. Les méthodes à utiliser peuvent être nombreuses pour donner un peu d’éclat à ces anciennes poutres afin de devenir des objets de déco.

Le sablage pour éclaircir les poutres en bois anciennes

Cette technique fait partie des plus efficaces. Pour effectuer le sablage des poutres en bois anciens du plafond, il existe deux méthodes possibles. La première est l’envoi du sable et de l’eau sur les poutres à l’aide d’un nettoyeur haute pression. L’inconvénient à cette première étape, c’est le risque d’endommagement des poutres et les travaux de nettoyage qui viennent après l’étape ; cela nécessite aussi la prise des mesures de protection nécessaires. L’autre technique de sablage consiste à projeter à sec du sable fin sur les poutres apparentes du plafond. L’inconvénient reste le ménage après le chantier pour se débarrasser de la poussière qui s’est déposée dans la pièce.

Si le ménage après le chantier ne vous gêne pas, vous devez alors vous équiper d’un équipement de protection (surtout pour le visage) avant les travaux de rénovation. Pour ne pas faire d’autres dégâts, il est préférable de vider la pièce avant de commencer le travail. Les travaux de nettoyage ne doivent surtout pas être négligés, car le sable peut se faufiler partout. Il faut aussi prévoir une couche d’un mélange à base d’huile d’essence de térébenthine et d’huile de lin pour permettre au bois de la poutre de se nourrir.

Conseils et astuces faciles pour éclaircir les poutres en bois anciennes.

Il y a encore d’autres méthodes pour pouvoir éclaircir les poutres apparentes sans énormément de dérangements. Les équipements de protection sont toujours très importants et essentiels, quelle que soit la technique à utiliser pour l’éclaircissement des poutres en bois anciennes du plafond. Avant de commencer le travail, il faut surtout se munir de ces quelques matériels qui sont : un pinceau en nylon selon la taille des poutres, un récipient en verre ou en plastique, de l’alcool à brûler, un équipement servant de protection comme des lunettes et masques de protection et des gants en caoutchouc.

Utiliser un éclaircisseur pour les poutres anciennes.

Si vous voulez utiliser des produits éclaircisseurs de bois pour votre poutre, il en existe de nombreuses gammes différentes à choisir. Il y en a presque dans tous les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi demander conseil aux vendeurs afin de trouver les produits qui correspondent le mieux à vos besoins. Pour les travaux, vous pouvez vous munir de l’éclaircisseur et du vinaigre blanc ; vous devez ensuite mettre votre tenue de travail ainsi que des équipements de protection. Commencez à appliquer une première couche sur les poutres en bois anciennes à éclaircir avec un pinceau, puis procédez à une deuxième couche après plusieurs heures de séchage de la première. Il est également nécessaire de bien laisser sécher la deuxième pendant plusieurs heures. Si une couche de poudre apparaît sur les poutres en bois anciens du plafond, diluez dans 4 volumes d’eau un volume de vinaigre ; à l’aide d’un chiffon trempé dans le mélange, essuyez toute la surface où apparaît la couche de poudre.

Utiliser de l’acide oxalique pour éclaircir les poutres en bois anciennes.

Il est possible d’éclaircir les poutres en bois anciens apparentes avec de l’eau chaude et de l’acide oxalique. Il ne faut pas oublier d’enfiler des équipements de protection pour vous protéger (et protéger la zone de travail). Il faut tenir compte du fait que l’acide oxalique est très corrosif, il faut prendre beaucoup de précautions avec sa manipulation. La préparation du mélange dépend de la surface à traiter. La proportion idéale est : un litre d’eau chaude pour 200 g d’acide oxalique. Appliquez le mélange sur toute la partie du bois à éclaircir avec un pinceau. Avant de le rincer avec de l’eau, il faut attendre au moins 2 h pour que le mélange puisse bien agir. Après 24 heures de séchage, vous pouvez appliquer de l’eau diluée dans de l’alcool à brûler pour neutraliser la réaction.

Utiliser de l’eau oxygénée pour éclaircir les poutres en bois anciennes.

Cette méthode peut également être utilisée pour éclaircir les poutres en bois anciennes du plafond. Cela nécessite de l’ammoniaque à 10 % et de l’eau oxygénée à 90 %. Avant les travaux de rénovation, il faut commencer par mettre la tenue de travail et les équipements de protection. Pour la solution, il faut mélanger un volume d’ammoniaque à 10 volumes d’eau oxygénée. Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange à l’aide d’un pinceau et le laisser agir jusqu’à ce qu’il prenne la couleur voulue et le rincer avec du chiffon trempé dans de l’alcool. Après 24 heures de séchage, appliquez du vernis ou de l’huile de lin ou d’autres couches de finition.

Utiliser de la peinture pour éclaircir les poutres en bois anciennes.

Il existe une peinture spéciale pour bois (peinture glycéro) qui peut être utilisée pour peindre les poutres en bois anciennes. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses teintes de peintures (naturelle, claire, couleur chêne, etc.). Il faut commencer par se munir des équipements de protection ; vous pouvez ensuite décaper minutieusement les anciennes couches de peinture ou de vernis sur les poutres apparentes et les poncer. Avant l’application de la peinture, il faut que la poussière soit bien enlevée ; suivant le sens de la fibre, vous pouvez peindre en utilisant un pinceau ou une éponge.

Pourquoi faut-il entretenir les poutres dans votre maison ?

Il est nécessaire de toujours bien entretenir ses poutres du plafond, car ces derniers font partie des structures de votre habitat. Cela est nécessaire pour ne pas permettre aux parasites comme les microchampignons ou les champignons lignivores d’attaquer le bois des poutres. Il existe aussi des parasites comme les termites qui peuvent nuire à la résistance du bois ou les capricornes des maisons qui apprécient spécialement le pin, le sapin, le mélèze et l’épicéa.

L’entretien est également nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de déformations au niveau des éléments de la structure. Ces défauts peuvent fragiliser le logement.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…