Aménagement intérieur

Pose d’escalier en colimaçon : budget à prévoir

Le 11 mai 2022 — 8 minutes de lecture

L’escalier en colimaçon, aussi connu sous le nom d’escalier hélicoïdal, suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreux propriétaires. L’escalier en colimaçon est très apprécié pour son côté économe et est la star incontestable des petits espaces. Ce type d’escalier est disponible en plusieurs modèles et peut être conçu à partir de divers matériaux : bois, acier, verre, fer, acier, tôle, aluminium, etc. Voici quelques conseils pour choisir un modèle d’escalier hélicoïdal avec un juste prix. Avant de savoir quel est le prix de ce genre d’escalier, vous devez connaître un peu plus l’escalier hélicoïdal.

Comment se présente un escalier en colimaçon

Pour ceux qui ont décidé de créer un escalier dans un endroit assez petit, l’escalier en colimaçon peut s’avérer être une bonne solution. Ce modèle est assez particulier grâce à sa structure hélicoïdale ainsi que son aspect singulier et moderne qui en fait un bon élément de décoration. Vous pouvez choisir plusieurs matériaux pour le fabriquer, selon votre type et modèle de maison, vos besoins et vos désirs.

Avantage et inconvénient de choisir un escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon hélicoïdal est un modèle d’escalier qui ne prend pas beaucoup de place grâce à sa forme. Il peut convenir à tout type de maison. Ce genre d’escalier est même très conseillé pour une maison de petite taille. Un escalier en colimaçon est autoporteur, ce qui veut dire qu’il n’a pas besoin d’un mur d’échiffre qui supportera son poids, ce qui fait qu’il trouvera sa place très facilement dans une pièce.

Vous devez quand même savoir que ce genre d’escalier présente un désavantage en ce qui concerne l’étroitesse. La plupart du temps, la largeur des marches est assez réduite. Vous aurez donc assez de mal à placer des meubles à l’étage. Vous devez aussi savoir que côté prix, un escalier en colimaçon coûte plus cher qu’un escalier droit massif ou même d’un escalier tournant. Si vous avez un proche subissant des problèmes de mobilité, ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, l’escalier en colimaçon n’est pas fait pour vous.

Quelques types d’escaliers en colimaçon

Si vous voulez vous créer votre intérieur à la fois design, esthétique et très moderne avec un escalier en colimaçon, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles d’escalier en colimaçon que voici.

  • Escalier en colimaçon de bois: l’avantage du bois est que c’est un produit assez abordable. De ce fait, beaucoup choisissent ce genre d’escalier hélicoïdal, qui est assez moins cher que les autres matériaux. En plus, il apporte une touche de chaleur et une petite touche traditionnelle à votre l’intérieur de votre maison. La plupart du temps, on le réalise sans contremarches, ce qui a le don de le rendre plus léger. Le seul petit hic est que l’escalier en colimaçon en bois a besoin de beaucoup d’entretien.
  • L’escalier en colimaçon en métal (acier, fer, tôle, aluminium): ce genre de produit est le plus utilisé pour créer une création d’un modèle d’escalier hélicoïdal. Avec ce matériau, vous aurez l’avantage d’avoir une création à la fois aérée et  légère et surtout de différentes formes. Si vous le voulez, vous pourrez créer un escalier en colimaçon de style de décoration industriel, avec des marches perfectionnées avec un limon vertical. Pour une association de style épuré qui fonctionne très bien, on associe souvent un limon central métallique avec des marches en acier ou en bois (mélange entre style traditionnel et style contemporain).
  • Un escalier en béton: ce genre d’escalier comporte le plus souvent quelques marches qui sont fabriquées en usine et qui seront montées une fois sur le chantier de travaux. La pose est assez facile, mais requiert quand même de faire très attention. Vous pouvez aussi penser à commander vos escaliers en colimaçon sur-mesure. Le mieux pour un escalier en colimaçon en béton brut est de le mettre en extérieur.
  • L’escalier en colimaçon en verre: vous devez savoir que ce type d’escalier est particulièrement recommandé pour une maison d’expression contemporaine. En effet, son design est résolument moderne. Un escalier en colimaçon en verre laissera passer la lumière à l’étage. Vous devez l’associer automatiquement à d’autres matériaux pour garantir sa solidité. Il faudra y ajouter d’autres matériaux comme le métal ou le béton en tant que structure porteuse et garde-corps.

Vous devez savoir que votre choix par rapport à l’escalier hélicoïdal dépendra grandement du style que vous recherchez, de votre budget. Voici comment calculer le prix d’un escalier en colimaçon.

Calculer le prix d’un escalier en colimaçon

Vous avez choisi de vous démarquer des autres en optant pour un escalier en colimaçon pour votre intérieur ? Il n’y a rien de mal à cela. Afin de vous aider à savoir quels sont les prix applicables aux futurs modèles de votre escalier, il y a un récapitulatif des éléments qui vont influencer les prix global de vos travaux. Plus haut, nous avons vu que le prix d’un escalier en colimaçon peut varier selon le matériau que vous aurez choisi. Les éléments suivants vont également faire varier  le prix de votre escalier.

Les dimensions de l’escalier

Selon la hauteur du limon central, le diamètre de la structure ainsi que la taille des marches vont vraiment affecter le prix de l’escalier en colimaçon. Si vous voulez faire de l’économie, vous devez vous orienter vers des modèles d’escalier assez standard, pas vers les modèles sur-mesure et haut de gamme.

Il est vrai que chaque modèle d’escalier possède son avantage, mais les dimensions sont des critères qui feront beaucoup varier le prix total d’un modèle. Pour faire simple, plus un escalier est grand, plus son prix sera élevé.

La finition d’un escalier en colimaçon

Pour avoir un design parfait pour votre escalier d’intérieur, il vous est possible de choisir un escalier hélicoïdal avec plusieurs des finitions variées qui vont aider à une bonne sécurité ou à améliorer le côté déco de l’escalier.

Vous pouvez choisir entre ces types de finition : rampe, garde-corps, marches lisses ou structurées, peinture des marches en bois ou en béton, revêtement à effet, etc. Certes les choix sont nombreux, mais cela implique également un coût supplémentaire que vous devrez prendre en compte dans le prix final de votre escalier en colimaçon.

Le devis pour l’installation d’un escalier en colimaçon

Pour votre sécurité, le mieux est de confier les travaux de pose de votre escalier à un professionnel, sauf si vous allez choisir un modèle d’escalier en hélicoïdal avec un assemblage en kit. Chaque artisan professionnel va fixer son prix  librement, selon l’intervention. Le mieux serait donc de demander plusieurs devis chez plusieurs professionnels différents.

Cela a pour but de bénéficier d’un prix de pose qui sera le plus avantageux possible. Vous devez cependant faire bien attention : la livraison représentera un prix supplémentaire que vous devrez prendre en compte, qu’importe le type d’escalier que vous choisirez. Il serait aussi bon de prendre en compte la distance qui sépare le lieu de commande de votre maison. D’autres critères pourront également venir faire varier ce prix.

Le prix d’un escalier en colimaçon selon le matériau

Comme on l’a vu plus haut, un escalier en colimaçon est disponible sous différents matériaux et peut s’acheter à différents prix. Le plus souvent, les modèles en bois et en béton sont les moins chers du marché. Le modèle d’escalier hélicoïdal en verre est le plus cher du marché. En général, le prix des escaliers en colimaçon en bois massif ou de béton se trouve entre 1500 et 8000 euros. Voici quelques informations pour connaître le prix de quelques types d’escalier en colimaçon.

  • Escalier en colimaçon (tôle, aluminium, acier, fer) : entre 1500 à 10 000 euros,
  • Escalier en colimaçon en béton: entre 2000 à 4000 euros,
  • Escalier en colimaçon en verre: entre 5000 à 12 000 euros,
  • Escalier en colimaçon en bois: entre 1500 à 7000 euros.

N’oubliez pas que ces prix peuvent varier suivant la taille, le design ainsi que le type d’escalier en colimaçon que vous aurez choisi. Question budget il n’y a pas photo, on choisi le plus le métal ou le bois.