Réunir salon et salle à manger dans une pièce : nos conseils
Les pièces de votre maison sont relativement exigües ? Vous devez gérer efficacement les espaces disponibles, surtout si vous souhaitez aménager dans une seule et même salle deux pièces. Outre la disposition des mobiliers, vous devez jouer sur la décoration et la couleur. Voici quelques idées et astuces pour réunir dans une même pièce sa salle à manger et son salon.
Utiliser des meubles à double emploi
La plupart du temps, c’est la cuisine et la salle à manger que l’on voit ensemble dans un seul espace. Cependant, pourquoi ne pas casser un peu la routine et réunir avec style, salon et salle à manger ? Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte d’intérieur. Il vous faudra tout simplement jouer sur quelques meubles et les couleurs pour bien organiser votre pièce.
Voici les mobiliers qui seront indispensables à l’intérieur de votre pièce : une table basse, un canapé ou fauteuil, une table et bien sûr des chaises. Certains meubles vont jouer un double emploi afin de gagner de la place.
La table servira en même temps d’espace de travail, mais aussi de coin repas. Pensez à prendre un mobilier léger dans la partie du salon. Optez pour des mobiliers design pour améliorer votre déco. Privilégiez les petites tables basses et les tables à rabat par exemple.
Misez sur la décoration
La déco est une étape très importante pour qu’une maison soit agréable à vivre, et n’importe quel architecte d’intérieur vous dirait la même chose. Pour que votre décoration soit homogène, il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs dans votre séjour. Il faut aussi savoir jouer sur la couleur d’un ou de plusieurs murs pour agrandir visuellement la pièce.
Mettez en place des étagères en bois pour ranger vos objets comme les livres. Pour que la pièce soit aérée, misez sur une déco minimaliste. Il faut également que la salle bénéficie d’un excellent éclairage naturel.
Et enfin, si vous aimez les plantes, vous pouvez en accrocher sur un mur dans la partie séjour. Vous pouvez aussi les disposer sur des mobiliers en bois, pour apporter un peu plus de fraîcheur à votre pièce.
Savoir aménager son espace
Plusieurs meubles comme un canapé d’angle peuvent être utilisés afin de délimiter l’espace salon et salle à manger. Vous pouvez également placer votre coin repas derrière le séjour. Ainsi, on pourra bien différencier les deux fonctionnalités de la pièce. Et la circulation entre les deux espaces sera aussi facile.
L’utilisation d’un îlot central comme dans une cuisine est ici à proscrire puisque ce type de mobilier est vraiment imposant. Cependant, si vous décidez de repousser les murs afin d’y fusionner également la cuisine, alors, c’est une tout autre histoire. En effet, la mode de la cuisine américaine est en pleine expansion et un îlot central à lui seul servira de délimitation pour chaque endroit.
L’assemblage du salon avec la salle à manger semble être un peu inhabituel. Pour certaines personnes, cette option ne peut même pas être envisagée. Ainsi, si vous voulez vraiment délimiter ces deux endroits, vous pouvez utiliser une cloison en bois. Un autre meuble comme une bibliothèque ferait aussi bien l’affaire.
Et si après ces quelques astuces et idées, vous ne savez pas encore comment faire l’agencement de vos pièces. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme à un architecte d’intérieur ou à une équipe de rénovation.