Aménagement intérieur

Tout sur les avantages et les inconvénients du papier peint

Le 25 novembre 2022 — 7 minutes de lecture

Vous venez d’emménager et vous voulez faire ou refaire la décoration de votre nouvelle maison, en changeant la couleur de vos murs. Vous avez le choix entre la peinture, le béton ciré ou le papier peint. Ce dernier se présente comme une excellente solution pour personnaliser votre logement. Il est disponible en un large choix de couleurs, de textures ainsi que de styles. Toutefois, si le papier peint offre de nombreux avantages, il possède également quelques inconvénients.

Pourquoi choisir le papier peint comme revêtement mural ?

L’utilisation du papier peint dans votre intérieur présente plusieurs avantages. Selon les motifs et les coloris du papier peint choisi, vous pouvez modifier à votre guise l’ambiance et l’atmosphère qui règne dans une pièce. C’est surtout grâce à cet effet et à sa polyvalence que de nombreuses personnes choisissent le papier peint en guise de revêtement de mural.

Facile et rapide à poser

La pose d’un papier peint peut se faire en deux jours ou en seulement une journée, dans certains cas. En revanche, si vous optez pour la peinture, les travaux peuvent vous prendre au minimum une semaine complète.

Les techniques de pose sont les mêmes, quel que soit le type de papier peint : papier intissé, des toiles à peindre, vinyle ou autres motifs c’est le même procédé.

Dans un premier temps, assurez-vous d’éliminer toute forme de rugosité ou de relief sur votre mur afin de pouvoir coller le papier. Ensuite, recouvrez de colle la surface du mur à recouvrir avant d’installer votre rouleau de papier peint.

Un large choix

Un des avantages des papiers peint est qu’ils offrent une large gamme de choix. Les rouleaux disponibles sur le marché n’ont plus rien avoir avec les motifs des anciens papiers peints. Vous avez la possibilité de tapisser vos pièces avec du papier de couleur uni : blanc, rose, beige, etc.

Il existe également des papiers peints avec différents motifs : forme géométrique, des rouleaux multicolores, papier avec des étoiles, motif feuillage, effet bois ou marbre, etc. Vous pouvez associer plusieurs motifs, selon vos besoins.

Masque les défauts de vos murs

Utiliser le papier peint comme revêtement mural est très avantageux, que ce soit au niveau de la rapidité de la pose, qu’au niveau de l’esthétique. Par exemple, si vos murs présentent des incohérences comme une bosse ou un relief, le papier peint peut tout à fait le masquer.

L’utilisation du papier peint intissé est fortement recommandée pour un mur avec relief ou autres défauts qu’il faudrait camoufler. Aucune finition particulière n’est requise.

Entretien facile

En règle générale, les papiers peints sont lavables. Avec un entretien régulier, sachez que vos papiers peints peuvent durer au moins une dizaine d’années. Pour ce faire, prenez une éponge ou un chiffon humide pour vous aider. Nettoyez-le avec précaution pour ne pas l’abîmer. Attention à ce que votre chiffon ne soit pas trop humide, cela pourrait déchirer le papier. En ce qui concerne la toile, elle peut être lavée avec de l’eau savonneuse.

Les inconvénients à utiliser un papier peint

Bien que la pose d’un papier sur le mur soit rapide et presque accessible à tout le monde. Son utilisation présente quand même quelques inconvénients.

Un des inconvénients majeur du papier peint est sa faible résistance face à l’humidité. Effectivement, lorsque vos murs sont exposés à de l’humidité, le papier peut se détacher ou peut partir en lambeau. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser dans des pièces humides telles que la salle de bain. Il est plus adapté à des pièces comme une chambre à coucher ou une salle de séjour.

Outre l’humidité, les papiers peints ont une faible résistance face aux agressions mécaniques. Par ailleurs, quand votre papier peint est froissé ou déchiré, il faut le remplacer entièrement. Quelques coups de peinture auraient par contre suffi pour des murs peints.

Un des autres désavantages de ce type de revêtement réside sur son prix. Par rapport à la peinture, les papiers peints sont coûteux. En moyenne, la pose de papier peint dans une pièce revient cinq fois plus chère que l’application d’une peinture. Cependant, il existe différents rouleaux vendus à des prix à la portée de tous les budgets.

Lorsque votre papier est souvent exposé au soleil, il peut se ternir rapidement et perdre ses couleurs. Le problème est que, les zones qui sont moins exposées seront intactes. Une forte exposition au soleil peut également décoller un papier peint.

Le prix de ce revêtement mural

Avant de faire votre devis, il faut prendre en considération quelques éléments qui vont influer sur le coût total de votre projet. La qualité et le type du papier que vous allez choisir peuvent avoir un impact sur le coût des travaux. Vous devez également prendre en compte la quantité de rouleaux que vous devez acheter. Si vous faites appel à un professionnel, le coût de la pose et de la main-d’œuvre devra aussi figurer dans vos calculs.

Un rouleau de papier peint peut en moyenne recouvrir un mur d’une surface de 5.3 m2. Donc, pour un mur qui mesure 30 m2, il faudra dans les six rouleaux de papier. Attention à ne pas oublier dans le calcul le prix de la colle ou du pinceau.

Voici une estimation de prix de quelque papier peint :

  • Papier peint panoramique : 30 à 90 euros le papier d’environ 4 m2.
  • Papier peint traditionnel : 3 à 12 euros le rouleau.
  • Papier peint en fibres naturelles : coûte en moyenne entre 4 à 40 euros par le rouleau.
  • Papier peint vinyle : entre 5 et 140 euros le rouleau.
  • Papier peint intissé : prix de 15 à 250 euros le rouleau.

Papier peint : les différentes variétés

Papier peint panoramique

C’est un des revêtements papier le plus tendance du moment. Vous pouvez l’utiliser pour tapisser les murs de votre salon, car il vous donnera une décoration unique. Imprimé sur le papier, il peut aussi être personnalisé. La plupart du temps, il est fabriqué sur mesure afin de pouvoir s’adapter à la taille réelle de votre mur. Ceci explique son prix élevé.

Papier peint en fibres naturelles

Ce type de papier peint est formé d’une couche de bambou, de paille ou de raphia. Ce type de revêtement mural offre une touche d’élégance et d’authenticité à un intérieur.

Papier peint classique ou traditionnel

Le papier peint classique est composé de plusieurs feuilles de papier. Son principal avantage réside dans son prix relativement abordable. En revanche, il n’est pas lavable et ne peut être posé sur que sur des murs sans imperfection.

Papier peint vinyle

Ce type de papier peint est fabriqué à partir de papier recouvert d’une couche de PVC. Très résistant à l’humidité, il peut être posé dans une pièce telle qu’une salle de bains.

Papier intissé

Ce type de produit a été réalisé à partir de l’assemblage de papier peint non tissé. On le colle directement sur le mur. Recouvert de vinyle, il est assemblé avec des fibres de cellulose ou du tissu. Il présente quelques avantages d’utilisation, comme sa facilité de décollement. Pour le remplacer, vous n’aurez pas besoin de produits spécifiques. De plus, c’est un matériau solide.