Acceuil Aménagement intérieur Utilisation de l’eau déminéralisée à la maison

Utilisation de l’eau déminéralisée à la maison

14 minutes de lecture
0
0
3

Il y a une différence entre eau distillée, eau filtrée et eau déminéralisée. Cette dernière est une eau qui ne contient plus de minéraux. Elle ne fait pas partie des eaux purifiées qui ne contiennent plus aucun produit, car elle peut encore contenir des bactéries. Dans une maison, elle est surtout utilisée pour pouvoir éviter les dépôts de calcaire qui peuvent se poser sur les vêtements ou sur des autres objets qui ont besoin de vapeur. Elle est aussi utile pour différentes utilisations à la maison.

Qu’est-ce que l’eau déminéralisée ?

Il s’agit d’une eau déminéralisée lorsqu’elle ne contient pas de minéraux ; cela veut dire que des procédures ont été suivies afin d’enlever les particules de minéraux qui peuvent se trouver dans de l’eau normale.

Il s’agit de quelques purifications, qui consistent à l’élimination de quelques parties de ses ions. C’est pour cela que l’eau déminéralisée est aussi appelée eau dé-ionisée, ce qui le rend pauvre en chlore, en magnésium, en sodium, etc. L’eau déminéralisée possède un pH proche de 7.

Néanmoins, il existe des ions qui sont chargés dans de l’eau normale ; ces derniers ne sont pas éliminés dans l’eau déminéralisée. Les bactéries en font partie. Ces particularités permettent à ce type d’eau d’être utile en ce qui concerne la recherche en laboratoire. Son utilité au quotidien est sans doute importante, surtout pour une utilisation à la maison.

Comment différencier l’eau distillée et l’eau déminéralisée ?

Même si les deux types d’eau subissent une purification, il existe une réelle différence entre l’eau distillée et l’eau déminéralisée.

Il existe plusieurs façons de déminéraliser l’eau. Il y a l’électro dé-ionisation (ou filtrage par membrane) et l’échange d’ions qui sont les principales méthodes les plus connues. Ces méthodes consistent toutes à enlever les ions qui ne sont pas chargés en laissant ceux qui ont de la charge comme les bactéries et tout ce qui est organismes organiques. Elle est très utile dans une maison ; c’est une nécessité d’avoir quelques quantités d’eau déminéralisée chez soi. Elle est aussi indispensable si vous possédez un véhicule ou un aquarium ou également un central vapeur.

Quant à l’eau distillée, elle est plus pure. Elle ne contient ni ions chargés ni ions non chargés. Une eau distillée est d’abord portée à ébullition, puis condensée à nouveau pour que toutes les particules puissent disparaître. Son utilisation concerne plutôt le milieu médical.

Quelles sont les utilisations possibles de l’eau déminéralisée à la maison ?

Dans une maison, elle peut remplir plusieurs utilisations. L’eau du robinet n’est pas toujours très appropriée à être utilisée, surtout si elle contient une quantité importante de calcaire. Le repassage des vêtements est la principale utilisation de l’eau déminéralisée. En effet, lors de la réalisation de cette tâche, l’eau du robinet peut entraîner l’usure du fer à repasser et des centrales vapeur, et peut causer des traces sur le linge. L’eau déminéralisée permet d’éviter tout cela et de prolonger la durée de vie de votre outil de repassage.

Si vous possédez un aquarium chez vous, vous pouvez le remplir avec de l’eau déminéralisée. De cette manière, vous offrez du bien-être à quelques variétés de poissons que vous possédez.

Pour votre nettoyage de véhicule, l’eau déminéralisée ne laisse pas de traces après le lavage. Elle sert aussi à la mise à niveau de votre batterie automobile.

La seule utilisation interdite de l’eau déminéralisée dans votre foyer est l’arrosage des plantes dans vos jardins. Certaines d’entre elles ne s’adaptent pas à l’eau dépourvue de minéraux.

L’eau déminéralisée est aussi utile pour la fabrication des produits dans les industries pharmaceutiques, les industries cosmétiques, les industries automobiles, les industries chimiques et également dans d’autres domaines.

Pour quelle raison faut-il déminéraliser de l’eau ?

Si vous voulez que vos appareils vivent plus longtemps, l’idéal est de bien les entretenir. L’utilisation de l’eau déminéralisée pour son fer à repasser ou sa centrale vapeur fait partie de l’entretien de ces derniers. Cette eau permet à ces appareils d’être protégés contre l’apparition des amas de tartre. Pour le repassage, il vaut mieux oublier l’eau du robinet. Si vous ne possédez que quelques quantités d’eau déminéralisée, vous pourrez effectuer un mélange à 50 % avec un autre type d’eau.

Les autres appareils à vapeurs à usage domestique comme le Steampod (pour le lissage des cheveux avec des huiles essentielles et de la vapeur) qui fonctionnent sur le même principe que le fer à repasser est mieux avec de l’eau déminéralisée. Si vous utilisez de l’eau qui possède trop de calcaire, cela peut provoquer un risque de bouchure des trous.

Elle peut aussi être utilisée pour le nettoyage des matériaux qui ont de la valeur comme la nacre ou la perle. Toutefois, il ne faut surtout pas en utiliser sur l’acier inoxydable.

Faire de l’eau déminéralisée chez soi : Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour les personnes qui n’ont pas le temps à aller faire ses courses pour acheter de l’eau déminéralisée ou pour ceux qui vivent dans un endroit loin des magasins ou des supermarchés qui en vendent, il faut savoir qu’il est possible d’en fabriquer chez soi. Vous pouvez déminéraliser tous types d’eau, et même celle du robinet.

La première méthode consiste à placer un aimant dans un récipient, et ensuite, de verser de l’eau. Cette procédure permet à l’aimant d’attirer les ions non chargés. Cette méthode ne nécessite que 15 minutes pour que l’eau se transforme en eau déminéralisée.

Il existe aussi une bouteille déminéralisante qui offre un résultat similaire au précédent, mais la quantité d’eau qu’elle peut contenir est minime.

Vous pouvez encore placer au congélateur une bouteille à moitié remplie d’eau. À sa sortie, une fois gelée, vous pouvez la laisser dégivrer ; l’eau qui résulte de la fonte de la glace perd la plupart de ses minéraux.

Si vous voulez déminéraliser une importante quantité d’eau, votre solution est d’acheter des appareils spéciaux comme des déminéraliseurs ou des adoucisseurs d’eau ou des osmoseurs ; ils coûtent un peu cher, mais ils peuvent déminéraliser jusqu’à 400 litres d’eau.

Boire de l’eau déminéralisée : Quels sont les risques possibles ?

L’eau déminéralisée ne doit pas être bue sur le long terme, même si cela ne provoque pas un risque vital immédiat. Si une personne boit uniquement de l’eau déminéralisée, elle peut avoir des carences surtout en sels minéraux. C’est un réel problème pour la santé. De plus, elle n’est pas vraiment buvable, à cause de son goût désagréable.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…