Aménagement intérieur

Tout sur la Sansevieria Trifasciata ou plante serpent

Le 23 mars 2022 — 7 minutes de lecture

La Sansevieria Trifasciata ou plante serpent est très utilisée dans le domaine de la décoration d’intérieur.Grâce à son aspect pas très commun, la Sansevieria Trifasciata ou la plante serpent peut sublimer votre intérieur. Outre l’esthétique, la Sanseviera Trifasciata est à la fois robuste et facile d’entretien.

Description de la Sansevieria Trifasciata

Il existe de nombreuses appellations de la Sansevieria Trifasciata. La Sansevieria Trifasciata est appelée entres autres la sansevière, « la langue de la belle mère » et « couteau ». En anglais, on l’appelle snake plant.

La Sansevieria Trifasciata est une plante originaire d’Afrique, notamment du Nigeria et du Congo. Sansevieria Trifasciata (ou Dracaena Trifasciata) est son nom scientifique et elle fait partie des règnes du Plantae et du sous-règne des Tracheobionta. Ce « snake plant » est une plante herbacé qui se présente sous forme de feuilles vertes fait également partie de la classe de Liliopsida. Elle se dresse depuis une rosette. Quand la plante arrive à maturité, sa taille peut atteindre 70 à 180 cm de hauteur et 5 à 6 cm de large. Vous pouvez donc mettre la Sansevieria Trifasciata aussi bien en culture en pot qu’en culture en terre. Elle s’adapte aussi bien à la culture au sol dans un jardin, ou le mettre en pot avec un peu de terre dans n’importe quelle pièce de votre maison. Avec ses feuilles, on la confond souvent avec l’aloe vera.

La plante serpent a des feuilles vertes dressées. Mais, selon les variétés de la plante, on peut aussi rencontrer des feuilles jaunes ou blanches. Divers pays du monde reconnaissent que cette plante a de nombreuses vertus. C’est le cas de beaucoup de peuples de l’ouest, même si elle produit rarement une fleur. Mais si vous rencontrez une fleur de Sansevieria Trifasciata, vous aurez beaucoup de chance. Les hindous par exemple, aiment particulièrement cette plante pour ses propriétés anti polluant. La Sansevieria Trifascita présente une forte résistance aux aléas environnementaux. Toutefois, si la plante est située dans une zone fortement polluée, vous devez penser à un entretien régulier. Elle offre de nombreux avantages.

Comment la Sansevieria Trifasciata se cultive-t-elle ?

La Sansevieria Trifasciata est une plante très robuste. Elle est idéale pour les personnes qui vont se lancer dans le jardinage, même si vous n’avez pas la main verte et que vous vivez en appartement. C’est une plante qui est très facile à cultiver. Elle peut se marier parfaitement avec le beau gazon vert du jardin ou à l’intérieur de votre maison ou d’un appartement. La plante appelée langue de belle mère fait partie des types de végétations vivaces donc se prête à la culture en intérieur comme en extérieur. Le mieux si vous voulez que le plant améliore la qualité de votre vie est de le mettre à l’intérieur dans un pot avec un fond assez large. Dans ce cas, vous pouvez en choisir directement quelques pots dans une boutique.

Vous devez quand même placer votre plante dans une zone bien exposée à la lumière du soleil. Une température d’au moins 10 °C et un sol suffisamment humide sont également indispensables pour que la Sansevieria Trifasciata puisse se développer convenablement.

Voici comment se passe la culture d’une sansevière :

  • Vous devez tout d’abord avoir des boutures de feuille,
  • Vous devez partager chacune d’entre elles en petits morceaux. Des boutures de 5 cm environ seront plus-que-parfait,
  • enfin, il vous suffira de les planter de façon verticale.

Vous devez noter que, comme mentionnée ci-dessus, une plante déjà mature peut atteindre 70 à 180 cm. On aura besoin de quelques mois avant d’arriver à ce genre de résultat. Il est également intéressant de savoir que de nombreuses espèces de cultivars décoratifs de cette plante ont été créées. Ils ont notamment des bandes au bord des feuilles qui sont colorées en jaune ou blanc. Nous avons « Goldiana », « Compacta », « Laurentii », « Silbersee », « Hahnii », ou encore « Silver Hahnii ».

Notons que cette plante ne fleurit pas abondamment, surtout dans une maison ou un appartement. La plante langue de belle mère peut quand même avoir quelques fleurs quand elle reçoit de la lumière assez intense. Une fleur peut être portée sur un épi avec une hauteur variable dont la couleur est verte ou blanc. Il est également intéressant de noter qu’une fleur peut s’accompagner d’une baie orange.

Les avantages de la Sansevieria Trifasciata

La plante Sansevieria Trifasciata offre quelques avantages pour votre maison, appartement, ou votre chambre, si vous la mettez là.

La Sansevieria Trifasciata est un dépolluant très efficace

Les plantes serpents sont très connues pour leurs rôles dépolluants. Ce sont les plantes les plus utiles dans cette catégorie. Prenons un exemple, l’utilisation de la  sansevieria par les hindous est une preuve irréfutable. En plus, on utilise beaucoup la plante langue de belle mère dans l’aménagement d’une chambre à coucher et autres chambres dans votre maison ou appartement. Cette plante ne fait pas de photosynthèse pendant la nuit. Par contre, elle produit de l’oxygène. Mettez-là près de votre fenêtre pour qu’elle puisse capter la lumière du soleil dans la journée, en plus de décorer efficacement votre chambre.

Un bel élément de décoration pour la maison

À part son utilité de dépolluant, la langue de belle mère apporte une réelle valeure ajouté question décoration d’une chambre. Vous pouvez la mettre sur votre table de chevet et vous aider à dépolluer, tout en donnant un petit côté chic et design à votre chambre en la mettant dans un beau pot coloré. Il n’y a pas photo, cela changera tout de suite la donne. Il est également possible de la mettre sur une étagère. Apportez une petite touche de vert à votre intérieur avec la Sansevieria Trifasciata. En plus, son entretien n’a pas besoin de beaucoup de temps. Cela ne consistera qu’à mettre de l’eau de temps en temps, c’est-à-dire une fois par semaine. Il faut vous assurer qu’il y a suffisamment d’eau. Pour que la terre soit humide. Vous devez aussi procéder de temps à autre au nettoyage des feuilles pour assurer sa croissance.

N’oubliez pas de mettre votre sansevière dans un pot assez large pour permettre aux racines de bien croître.  Il est vrai que la Sansevieria Trifasciata a besoin de lumière. Mais, le mieux serait une exposition indirecte aux rayons de soleil pour ne pas trop assécher son feuillage. De par sa taille, vous n’aurez pas de soucis que la sansevière vous prenne trop de place. Cette plante vous donnera une ambiance un peu exotique dans votre intérieur ou dans votre jardin.

L’entretien de la Sansevieria Trifasciata

Comme mentionné plus haut, la Sansevieria Trifasciata n’a pas besoin de beaucoup de soins. Il y a quand même quelques démarches que vous devez faire pour avoir une plante robuste et en bonne santé. Notons qu’il n’est pas utile de tailler les feuilles de votre snake plant, mais vous devez les nettoyer deux à trois fois par semaine avec un chiffon.  C’est quelque chose de normal pour les plantes d’intérieur. Vous devez aussi penser à enlever les feuilles mortes de votre langue de belle mère. Il va falloir également arracher les feuilles jaunies qui ne donnent pas une très bonne image de votre maison ou appartement.