Aménagement intérieur

Choix d’un escalier d’intérieur : les critères à prendre en compte

Le 10 mai 2022 — 5 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d’un escalier qui corresponde à vos besoins et à vos goûts ? L’escalier reste l’élément central pour les travaux d’aménagement intérieur ou encore une construction neuve. Comment faire pour bien choisir votre escalier ? Quelle estimation peut-on faire pour un devis d’installation ? Voici quelques points sur les quelques critères à considérer : matériaux, mesures, prix, etc. On ne doit pas non plus oublier l’espace ainsi que la place disponible chez vous. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir votre escalier avec quiétude.

Quels sont les éléments importants à considérer pour bien choisir un escalier de maison ?

Il est très important de voir quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un escalier de maison avant de voir quels types d’escaliers existent sur le marché. Cela tient autant dans la configuration de votre espace, qu’à vos besoins. Voici les points que vous ne devez surtout pas négliger pour choisir un escalier :

  • L’espace dont vous disposez au niveau du sol dans la pièce d’accueil pour bénéficier d’un gain de place notable,
  • La hauteur de la pièce où vous voulez installer l’escalier que vous envisagez vous permettra de déterminer les marches à prévoir,
  • Le matériau pour la conception de l’escalier est aussi à considérer : en bois, en verre, en métal, etc.,
  • La forme de la pièce est un élément majeur que vous devez estimer dans le choix de votre escalier. Escalier hélicoïdal, escalier droit, en colimaçon, escalier de quart, etc., tout va dépendre de la forme de pièce où la mettre.

Quelques genres d’escaliers d’intérieur selon leurs formes

Les principaux  modèles d’escaliers sont :

  • L’escalier droit classique,
  • L’escalier quart tournant,
  • L’escalier sur limon central,
  • L’escalier droit tournant,
  • L’escalier en colimaçon ou escalier hélicoïdal.

Sachez que vous pouvez aussi choisir un escalier suspendu. Pour les petits espaces, le mieux est d’opter pour un quart de tournant ou un escalier en colimaçon afin de gagner un peu de place. Pour ce qui est de l’escalier droit, le mieux est de l’aménager dans un espace assez vaste. Vous pouvez aussi choisir des escaliers sur-mesure comme le droit tournant.

Quel matériau choisir pour un escalier à la fois esthétique et solide ?

Quand vous choisissez un escalier pour votre maison, vous devez vous attarder sur les matériaux qui vont le composer. À part ce qui est de la forme, un escalier peut être fait de bois, en métal, en béton et même en verre.

  • Le bois est le choix le plus classique et le plus élégant. Il est disponible sous différentes essences : sapin, chêne, hêtre, etc. Avec le bois, vous pouvez construire des escaliers de meunier ou à pas décalés.
  • Le métal : on parle d’aluminium, inox, acier, etc. Les escaliers en métal n’ont pas de contremarches et sont plus simples à entretenir que ceux en bois qui ont besoin d’entretiens dédiés. Ce genre d’escalier est très adapté pour une décoration de style industriel.
  • Le béton est un matériau très solide qui peut recevoir un revêtement pour la finition en bois, en carrelage ou en cire. Vous serez en sécurité grâce à ses marches pleines.
  • La pierre est très esthétique. Vous pourrez créer des escaliers rustiques, mais aussi modernes. Cela va dépendre grandement du type de pierre (pierre de Bourgogne, marbre, pierre bleue, etc.). Son plus grand avantage est qu’il ne craque pas.
  • Le verre  est la plupart du temps des escaliers sur mesure, sur limon central ou suspendu. Ils sont à la fois très originaux et faciles à entretenir. À la fois design et modernes et créant un effet de légèreté avec la faible épaisseur des marches. Le verre feuilleté va servir à la fabrication des marches.

Les éléments de sécurités qu’il faut choisir pour un escalier

Quel que soit le type d’escalier que vous avez choisi, l’escalier doit être synonyme de sécurité. Suivant les contraintes techniques qui sont liées à la configuration des lieux et des matériaux. Vous pourrez moduler la profondeur de la marche mesurée.

La pose d’une rampe et d’un garde-corps n’est pas vraiment obligatoire, mais très conseillée. L’escalier devra s’adapter à toutes les personnalités des personnes vivant sous votre toit (enfants, personnes avec une mobilité réduite, etc.)

Le budget qu’il faudra prévoir installer un escalier d’intérieur

Avant d’arrêter votre choix sur un type d’escalier, le mieux serait de demander plusieurs devis d’installation pour votre escalier. Pour un escalier en bois, qu’importe la forme, vous devez prévoir entre  800 à 10 000 euros. En ce qui concerne l’aménagement d’un escalier en métal, vous devez compter entre 3000 à 15 000 euros. Le béton coûte entre 2000 et 9000 euros. Le prix du verre est beaucoup plus élevé et compte entre 5000 à 15 000 euros. Enfin, la pierre va coûter entre 5000 à 12 000 euros, selon le modèle.

À part le coût de l’escalier, vous devez ajouter le prix de la main-d’œuvre pour la mettre en place. L’aménagement des escaliers complexes nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour cela, vous devez prévoir entre 160 à 500 euros, selon le modèle de l’escalier.