Appliques murales ou plafonniers ?
Les luminaires doivent être sélectionnés de manière réfléchie afin de bénéficier de leurs avantages techniques, mais également esthétiques. Parmi les variantes couramment utilisées, on retrouve les appliques murales et les modèles suspendus. Découvrez où et quand utiliser l’un ou l’autre de ces luminaires.
Les pièces idéales pour les appliques murales
Les appliques murales étaient, à l’origine, utilisées comme des éléments de décoration tout en servant de supports aux torches enflammées. Elles sont à présent installées pour offrir un éclairage d’ambiance ou fonctionnel selon le modèle choisi. Vous pouvez en effet retrouver des appliques murales au profil discret ou une déclinaison plus imposante. Elles peuvent également arborer des formes diverses et différents design allant des plus simples aux plus innovants. Nous pouvons par exemple voir sur ce site un large choix d’appliques murales suivant l’esthétique souhaitée.
Les appliques murales conviennent pour un éclairage en intérieur ou en extérieur. Dans la maison, elles s’utilisent dans différentes pièces, dans lesquelles il faudra choisir le type d’éclairage adapté. Dans le salon, les appliques murales sont généralement utilisées comme éclairage complémentaire. Elles offriront donc une lumière indirecte qui viendra sublimer la surface où elles sont installées avant de se projeter dans la pièce.
Dans la chambre à coucher, elles sont idéales pour créer une ambiance tamisée et reposante. Elles peuvent également servir pour faciliter la lecture au moment du coucher. Pour les salles d’eau, il est préférable de choisir des appliques murales waterproof pour plus de sécurité. Celles-ci seront de forte intensité et à éclairage indirect. Enfin, dans le couloir ou dans les escaliers, les appliques murales apportent plus d’esthétique tout en permettant une meilleure visibilité sur les marches. Elles seront à espacer généreusement suivant la longueur de l’allée.
L’utilité d’installer un plafonnier
Les plafonniers ou luminaires suspendus sont utilisés pour l’éclairage général d’une pièce. Ils peuvent également servir à illuminer votre espace de travail. Ils seront alors accompagnés d’autres luminaires pour pouvoir couvrir toute la pièce, comme un autre plafonnier ou des appliques murales. Les luminaires suspendus conviennent donc à toutes les pièces de la maison pour offrir à eux seuls la luminosité nécessaire pour éclairer l’environnement où ils sont installés.
Suivant la hauteur sous plafond disponible, il vous faudra adapter la longueur de votre luminaire suspendu. Vous éviterez ainsi de vous cogner la tête contre l’ampoule. En plus de cette disposition technique, le choix d’un plafonnier tient compte de son design. Pour les plus simplistes, on retrouve le modèle pendu sur un cordon ou une chaîne. Il existe aussi des plafonniers plus design, intégrant un globe ou un réflecteur ouvert.
Ces derniers peuvent être de différentes formes et sont fabriqués à partir de différents matériaux. Le lustre est également un autre choix possible de luminaire suspendu. Intégrant un nombre varié d’ampoules, il multiplie le niveau d’éclairage. De plus, il offre une esthétique à part entière qui apporte plus de luxe à un décor intérieur. Le type de luminaire que vous choisissez, que ce soit un plafonnier ou une applique murale, dépend donc avant tout de vos goûts et de la pièce que vous souhaitez éclairer.