Aménagement intérieur

Toilettes suspendues : quel type de bâti-support WC choisir ?

Le 18 octobre 2022 — 3 minutes de lecture

Composant d’un WC suspendu, un bâti-support est constitué d’un réservoir dédié à la réception de la cuvette. Il s’agit d’une structure métallique qui bénéficie d’un habillage en divers revêtements. Le dispositif sert de support au système d’évacuation des déchets. Le bâti-support pour toilettes suspendues est apprécié pour son aspect esthétique et à sa facilité d’entretien. Il est disponible dans le commerce sous plusieurs types.

Les différents types de bâti-support pour WC suspendu

Vous trouverez dans le commerce des bâti-supports se distinguant les uns des autres par certaines caractéristiques. Les différents équipements se classent en trois types. Nous avons :

  • le bâti-support à installer au sol,
  • le bâti-support à poser en applique,
  • le bâti-support universel.

Un bâti-support destiné à être posé au sol possède des pieds en métal. Ces derniers sont généralement renforcés de manière à rester solidement fixés. Ils sont réglables en fonction du positionnement du WC. Ce type de bâti-support doit être installé sur un sol en béton, à l’aide de vis fabriquées pour cela.

Quant au bâti-support à poser en applique, il est réservé à un mur en béton, en parpaing ou éventuellement en briques. En raison de la charge, il faut éviter de l’installer sur un mur en matériau peu résistant comme le plâtre ou le bois. Ce type de bâti-support se vend avec des accessoires servant à réaliser les fixations murales.

En ce qui concerne le bâti-support universel pour WC suspendu, c’est la combinaison des deux autres types. Il peut s’installer sur le sol comme au mur. Comme vous pouvez le constater, il existe une variété de modèles de bâti-support pour toilettes suspendues. Plusieurs marques sont représentées sur le marché, ce qui rend multiples les options.

wc suspendu bâti-suuport

Les critères à considérer pour choisir votre bâti-support

Dans le but de choisir un bâti-support parfait, commencez par prendre en compte la nature du sol et des murs de votre cabinet d’aisances. Si le sol et les murs sont en béton, vous pouvez opter pour n’importe quel type de bâti-support. Si tel n’est pas le cas, choisissez le dispositif qui correspond le mieux à la partie la plus résistante du local.

Considérez aussi les dimensions pour le choix de votre bâti-support pour WC suspendu. De façon générale, la hauteur des équipements varie entre 100 et 130 cm. La largeur, elle, est d’environ 50 cm dans la plupart des cas. Il est toutefois possible de trouver des modèles de bâti-support de moins de 90 cm de hauteur. Un tel dispositif vous conviendra si le local dans lequel il sera installé se trouve sous la pente du toit ou sous des escaliers. Veuillez aussi tenir compte des accessoires fournis à l’achat du bâti-support pour effectuer votre sélection.

Assurez-vous que l’équipement s’accompagne d’un réservoir de chasse d’eau et des éléments de raccordement pour l’arrivée et l’évacuation d’eau. Quelques modèles sont livrés avec une plaque de déclenchement. N’oubliez pas de vous intéresser aux marques du marché. Lisez les avis clients pour vous faire une idée des marques dont les équipements sont les plus prisés. Enfin, choisissez un bâti-support pour WC suspendu en fonction de votre budget. Les prix de ces dispositifs varient d’une centaine à plus d’un millier d’euros suivant leurs caractéristiques.