Acceuil Aménagement intérieur Nos conseils pour réussir sa décoration intérieure

Nos conseils pour réussir sa décoration intérieure

12 minutes de lecture
0
0
21

La décoration de la maison est une étape cruciale pour créer un environnement chaleureux qui puisse refléter votre personnalité. Vous venez d’acheter une maison et vous cherchez des idées pour la décoration ? Vous souhaitez réorganiser l’agencement de certaines pièces et ajouter de nouveaux meubles ? Nous vous donnerons dans cet article les tendances de décoration qui vont sublimer votre intérieur. Il vous suffira d’un peu d’imagination et des bons articles pour atteindre votre objectif.

Les bases de la décoration de maison

Décorer une maison ne consiste pas à acheter tous les jolis articles que vous trouverez dans un magasin et ensuite les placer n’importe comment dans votre maison. Il ne s’agit pas non plus de suivre à la lettre les modes et tendances du moment. La décoration intérieure possède des règles d’or qu’il vaut mieux respecter pour un aménagement intérieur réussi.

Adopter le minimalisme

Le diction qui dit « moins, c’est mieux » s’applique à merveille lorsqu’il s’agit de décoration. Nous vous conseillons d’éviter autant que possible d’encombrer votre pièce par de nombreux mobiliers. Il en va de même pour les tables et les étagères qu’il ne faut pas remplir d’objets divers comme les bibelots et les cadres photo.

Bien choisir les couleurs

Les couleurs tendances en décoration changent souvent d’une année à une autre. Toutefois, pour votre maison, il est conseillé d’utiliser plusieurs couleurs pour une déco réussie. Il ne s’agit pas de multiplier les teintes dans la pièce, mais de savoir harmoniser celles-ci pour obtenir une ambiance bien définie. Nous vous conseillons quand même de vous arrêter à trois couleurs différentes ou de jouer sur les nuances. N’hésitez pas à vous informer sur les significations des couleurs avant de choisir.

L’importance de l’éclairage

Dès la construction ou le choix de la maison, il est essentiel d’examiner les différents éclairages. Vérifiez l’emplacement des fenêtres afin d’obtenir le plus de lumière naturelle possible. D’une part, cela réduira votre consommation énergétique et d’autre part, cela donnera un meilleur aspect à vos meubles et accessoires qui seront alors mieux valorisés.

Vous pouvez vous rendre sur https://www.nosenviesdeco.fr pour trouver des milliers de produits de déco intérieure. Que ce soit des mobiliers, des articles de décoration, des linges de maison ou encore des luminaires, les produits de la marque Atmosphera y sont proposés à des prix compétitifs.

tendance déco maison

Comment décorer les différentes pièces ?

Après les notions de base, il est temps de trouver les éléments qui vont constituer votre intérieur. Pour les différentes pièces de la maison, nous vous recommandons d’opter pour différents styles. Sauf si vous avez un thème précis que vous voulez vraiment imposer dans tout votre logement.

Le salon

Le « living-room » est la pièce à vivre de la maison, celle où on accueille les invités et où la famille se retrouve souvent pour discuter et passer du temps ensemble devant un bon film. Vous devez donc penser à y installer des mobiliers confortables et agréables à voir. Veillez à choisir des meubles d’une taille adaptée à la pièce pour ne pas vous sentir étouffé.

Vous trouverez un large choix de canapés de deux ou trois places au style romantique, scandinave ou plus moderne. Vous pouvez ensuite choisir une banquette, un fauteuil ou un pouf pour accompagner ce meuble. Les coloris et les designs sont très variés, ce qui vous permet de trouver des modèles à votre gout.

Si vous avez de la place, n’hésitez pas à mettre une table basse dans cette pièce, mais aussi une étagère pour accueillir quelques livres ou des éléments de décoration. Vous pourrez par exemple placer des bougies dans cette pièce, cela permettra d’y faire régner une ambiance sereine. Au lieu des bougies traditionnelles ou parfumées, pourquoi ne pas opter pour les bougies LED d’Atmosphère ? Exit les coulures de cire, la flamme est celle d’une vraie bougie, ce qui rend l’objet très réaliste.

La cuisine

C’est la deuxième pièce la plus visitée de la maison, c’est pourquoi sa décoration ne doit pas être prise à la légère. Lorsque vous avez choisi vos mobiliers et les équipements de votre cuisine, il est temps de trouver les accessoires et éléments de déco.

La boite à thé ou à café est une alternative aux traditionnels bocaux et paquets. Vous pourrez trouver une jolie boite en bois au look vintage doté d’un couvercle en vitre. Vous pourrez y ranger différentes saveurs de thé et de café.

Vous pouvez également faire accrocher un petit tableau noir pour vos mémos ou pour coller une recette à cuisiner. Trouvez une montre ou une horloge design qui donnera un look original à votre cuisine, tout en vous permettant de surveiller l’heure et les temps de cuisson.

Parmi les tendances du moment, il y a les plafonds originaux qui sont décorés avec des papiers peints ou des peintures vives. Cela permettra de donner de la profondeur à la pièce, mais aussi de surprendre vos proches et vos invités par votre choix de décoration.

La chambre

N’hésitez pas à décorer cette pièce selon vos gouts ou ceux de son propriétaire. La décoration commence dès le choix de la couleur des murs. Par la suite, dotez-vous d’un dressing assez grand pour ranger vos vêtements et accessoires. Vous pouvez utiliser une grande armoire ou une commode avec des tiroirs multiples.

Pour ce qui est des accessoires, nous mettrons un accent sur les miroirs à suspendre et les lampes pour illuminer la pièce. Vous pouvez même utiliser des photophores originaux comme le modèle géométrique d’Atmosphera pour vos bougies LED. Coloré et dynamique, il peut être posé à même le sol ou sur une petite console.

Quel que soit le style du lit, n’hésitez pas à l’associer à une table de chevet qui sera aussi utile que décorative. Certains modèles sont dotés de tiroirs, tandis que d’autres ne vous serviront qu’à poser votre livre du moment et une petite lampe.

Les coussins et les tableaux imprimés sont également des décorations tendances à utiliser pour les chambres. Toutefois, il est important de bien choisir les images et les phrases qui y sont marquées pour qu’ils aient un sens en plus de leur côté esthétique.

4.5 (90%) 2 votes
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment fonctionne le décret tertiaire ?

Le monde bouge et ne cesse d’évoluer, c’est également le cas dans le secteur d…