Acceuil Aménagement intérieur Prix et pose d’un carrelage clipsable

Prix et pose d’un carrelage clipsable

13 minutes de lecture
0
0
1
carrelage clipsable

Il existe de nombreuses variétés de sols qui sont proposées sur le marché ; idéal pour ceux qui veulent rénover leur ancien sol rapidement ou pour ceux qui veulent changer de carrelage facilement sans faire appel à un carreleur. Il suffit de centrer ses envies et ses besoins. Il existe le carrelage clipsable qui pourrait bien être la solution pour vous. Ce type de carrelage n’a plus besoin de ciment ou de la colle pour pouvoir se fixer lors de sa pose. C’est un système de carrelage à clips pour faciliter l’assemblage des dalles entre elles sans avoir recours à des techniques.

C’est quoi le carrelage clipsable ?

Le carrelage clipsable est l’ensemble des carreaux qui peuvent se clipser avec d’autres carreaux de même type lors de sa pose. Il existe deux couches sur une pièce de carrelage clipsable, ce sont : la couche inférieure qui sert de support et la couche supérieure qui est le carreau. Cette dernière est collée à la couche inférieure pour constituer le carrelage clipsable.

C’est le support qui tient les encarts et qui permet aux carrelages de se clipser entre eux lors de leur pose. Certains carrelages clipsables possèdent des joints ; ils peuvent être utilisés dans une pièce humide dans une maison comme la salle de bain ou la cuisine. L’existence des joints sur le carrelage clipsable donne de l’esthétique à la pièce. Ce modèle de carrelage est alors idéal pour des travaux de rénovation et de revêtement du sol. Sa pose ne nécessite pas un technique spécial.

Pourquoi choisir un carrelage clipsable ?

Le carrelage clipsable est de plus en plus apprécié, car il est facile à utiliser et à poser. Il ne faut pas avoir d’énormes compétences en bricolage pour pouvoir poser ce type de sol dans votre maison. La pose du carrelage clipsable est assez facile, comparée à la pose du carrelage traditionnel. Ce modèle de carrelage permet aux gens de changer leur décoration de maison facilement ; idéal pour les personnes qui apprécient relooker fréquemment leur intérieur.

Grâce au système de clips, le carrelage clipsable n’a plus besoin de colle ni de ciment, les joints sont également intégrés, ce qui permet un gain de temps considérable lors de sa pose (plus besoin de faire de la jointure).

La technique de pose à clips permet aux carreaux de se poser en s’emboîtant les uns dans les autres, il existe des crans femelles et mâles qui permettent cela. En d’autres termes, ce sont des languettes et des encoches. Il existe aussi des modèles en grès cérame auxquels s’intègre un châssis qui sert de renforcement lors de l’assemblage du carrelage. Les modèles de sol plus sophistiqués possèdent un isolant acoustique.

Quels sont les avantages à l’utilisation du carrelage clipsable ?

Les avantages à l’utilisation du carrelage clipsable sont assez nombreux. Ce modèle de carrelage ne nécessite pas de gros travaux qui peuvent durer plusieurs jours. Comparé aux autres types de sols qui nécessitent de la colle ou du ciment, suivi de la jointure. Comme la pose d’un parquet flottant en PVC, la pose d’un carrelage clipsable n’est pas très pénible. Toutefois, la difficulté est lors de la découpe du carrelage afin de respecter la taille d’une pièce. Le nettoyage du carrelage à clipser se fait rapidement et facilement. La principale raison pour laquelle les gens choisissent ce modèle de carrelage, c’est surtout sa facilité de pose qui est accessible à tout le monde. Cela consiste simplement à clipser les carreaux entre eux.

Le gain de temps lors de la pose du carrelage clipsable est réellement important, car il n’a pas besoin de temps de préparation importante comme la préparation de la colle ou du ciment, ce type de sol n’a pas besoin de temps de séchage.

Il n’y a pas de type de support bien spécifique pour poser le carrelage clipsable ; il se pose sur presque tous les types de support qui sont plats et lisses. Les utilisateurs n’ont pas besoin de retirer le sol existant pour poser le carrelage clipsable, il est possible tout simplement de recouvrir l’ancien sol.

Au cas où un carrelage clipsable se casse, il peut être changé facilement et sans difficulté (sans avoir à casser d’autres carreaux). Contrairement aux carreaux traditionnels qui nécessitent une intervention sur les carreaux connexes, mais également la reprise des joints.

Quelques contraintes du carrelage clipsable.

Il existe quelques contraintes qui n’empêchent pas les gens d’acheter le carrelage clipsable. Ces contraintes sont à prendre en compte lors de l’achat de ce type de carrelage.

Le prix du carrelage clipsable est assez élevé par rapport aux traditionnels. Il est calculé au mètre carré. Les avantages que procure ce modèle de carrelage expliquent son prix assez important. Pour pouvoir rénover sa maison avec ce type de carrelage, il faut se préparer à avoir un budget assez important. Vous pouvez demander à un carreleur de faire un devis pour votre maison.

Une autre contrainte du carrelage clipsable, c’est l’insuffisance des choix possibles du fait que ce modèle est apparu assez récemment. Par rapport au carrelage traditionnel, il n’y a pas beaucoup de types de carrelage clipsable sur le marché (surtout au niveau de la couleur).

Bien qu’il soit facile à changer, le carrelage clipsable n’est pas plus solide et résistant que le carrelage traditionnel. Ce type de sol ne peut pas supporter énormément de charges et les joints intégrés peuvent s’user prématurément.

Comment réussir à bien poser le carrelage clipsable ?

Il faut suivre quelques consignes pour pouvoir réussir à bien poser le carrelage clipsable. La première étape consiste à bien préparer la surface sur laquelle le carrelage sera posé. Il faut que cette surface soit bien plate et bien lisse (pour ne pas casser rapidement le carrelage clipsable). Les moindres défauts de surfaces peuvent entraîner des difficultés lors de la pose du carrelage. Vous devez alors poncer ou reboucher les zones qui sont irrégulières, il faut ensuite les nettoyer correctement pour qu’elles soient bien sèches et bien propres.

Lors de la pose du premier carreau, il faut toujours procéder à partir du coin en coupant les dents du côté mâle. Il ne faut pas oublier les cales (de 3 à 8 mm) pour les espaces de dilatation ; vous pouvez vous servir d’un maillet et d’une cale de frappe pour ne pas causer des dommages au carrelage. Il faut ensuite poser un par un les carrelages clipsables. Vous devez terminer par un nettoyage de tous les carreaux pour un résultat satisfaisant. Ce type de carrelage est facile à changer surtout pour ceux qui rénovent régulièrement leur intérieur.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…