Acceuil Aménagement intérieur Quel cadre choisir pour sa déco ?

Quel cadre choisir pour sa déco ?

6 minutes de lecture
0
0
10

Que ce soit pour une photo, une affiche ou une peinture, le cadre s’avère d’une grande utilité pour mettre en valeur une composition, une œuvre. Il permet non seulement de protéger l’œuvre, mais aussi de le rendre plus beau. Pour obtenir le résultat escompté, il faut néanmoins que le cadre se marie parfaitement avec l’esprit de votre décoration intérieure. Avec le foisonnement des offres, il n’est pas toujours évident de choisir le bon cadre. Pour vous aider, voici quelques idées originales.

La caisse américaine : le cadre cornière

Cette invention vient tout droit d’outre-Atlantique. En français, on l’appelle aussi cadre inversé ou cornière. En effet, contrairement à l’écart d’un cadre traditionnel, ce dernier se situe dans la partie arrière. Le tableau donne ainsi une impression d’être placé au fond de la caisse. Diverses entreprises spécialisées proposent des cadres de la marque Nielsen que ce soit pour vos photos ou une peinture, ces cadres décoratifs sont de grande qualité.

Particulièrement réservée à la toile ou à l’affiche sur support, la caisse américaine se compose uniquement de quatre colonnes. Ces dernières servent à fixer le châssis de l’œuvre à mettre en valeur. Ce design dispose aussi d’un certain espace permettant d’exposer la toile sur les côtés.

L’entre-deux verres : un cadre tendance

Ce modèle tendance présente un cadre en bois adjoint à deux feuilles de verre qui vont recevoir vos photos. Il laisse le mur paraître sur l’arrière. Étant très singulier, il donne une allure moderne et résolument design et épurée à votre décoration intérieure.

Les cadres photo de petites tailles disposent d’un support soit pour les poser soit pour les accrocher au mur. Il est ainsi préférable de se munir de certains outils techniques d’encadrement, tels que :

  • la protection en verre en pastel, les estampes et les lithographies qui assurent la longévité du cadre ;
  • les verres anti-ultraviolets qui offrent une protection optimale contre les rayons du soleil. Il existe également des verres antireflets pour bannir les éclats de lumière.

Le cadre multivue

Le cadre multivue possède plusieurs appellations. Certains préfèrent utiliser le terme « cadre photo pêle-mêle », tandis que d’autres l’appellent tout simplement « cadre photo multiple ». En effet, ce style permet d’exposer quelques-uns de vos clichés préférés. Vous pouvez y regrouper ceux qui vous tiennent à cœur, et ce, sur un seul et unique support. Le cadre multivue comprend plusieurs cadres collés entre eux. Il ne s’agit donc pas d’un multicadre photo, mais du 2 ou 3 en 1. Autrement dit, il présente une compilation d’images.

Le cadre multivue se décline dans tous les matériaux disponibles. Il offre également un large choix de possibilités en termes de forme : rectangle, cœur, arbre, carré… Il peut facilement décorer chaque pièce de votre habitat.

Le cadre sur mesure

Très souvent, trouver la taille idéale des outils d’encadrement s’avère particulièrement difficile. Afin de pallier ce souci, il est possible de créer un cadre sur mesure. En raison de sa praticité et de ses nombreux avantages, cette alternative coûte un peu plus cher.

En termes de personnalisation, vous êtes libre de choisir le contour, la couleur ainsi que les matériaux à utiliser. Tout dépend de vos envies personnelles, de vos goûts et du style de déco que vous souhaitez créer.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…