Aménagement intérieur

Charpente apparente : les solutions pour la conserver

Le 24 novembre 2021 — 7 minutes de lecture
Charpente apparente

Un déco original et une hauteur sous plafond acceptable font le plus grand atout d’une maison. Pour en profiter, il faut que la décoration et le charme de la maison viennent de sa structure. La meilleure manière d’optimiser l’espace serait de garder la charpente apparente. Toutefois, il n’est pas toujours évident de garder les poutres visibles, car des difficultés pourraient subvenir. Voici quelques conseils judicieux que vous pouvez appliquer pour garder la structure du toit visible.

Conserver la charpente apparente dès la construction

La charpente n’est pas qu’une simple structure qui soutient la toiture, mais une véritable décoration qui donne de l’esthétique et de l’originalité à la maison. Pour avoir une magnifique demeure au charme rustique, il convient de rendre la charpente visible lors de la construction.

Le propriétaire a le choix entre une structure traditionnelle ou artisanale en bois et une structure industrielle en métal ou en béton. Notez que les poutres apparentes donnent un meilleur rendu visuel si elles sont en métal ou en bois. Bien que ce soit possible, il est rare de laisser apparaître une charpente en béton.

Aménager les combles pour faire apparaître la charpente

Aménager les combles permet de gagner de l’espace pour le rangement et d’avoir une pièce de vie de plus. Cet aménagement nécessite l’installation d’un plancher qui ne laissera pas apparaître la charpente.

Combiner les deux aménagements semble être impossible et irréalisable. Il reste tout de même faisable si le constructeur prend des dispositions lors des travaux des combles et de la phase d’isolation. Il suffit d’ajouter quelques centimètres de plus à la hauteur du plafond et vous obtiendrez un comble bien aménagé avec une structure à charpente apparente. Étant donné que le coût d’une poutre apparente diffère des autres formes, il est préférable de prévenir le charpentier avant de commencer les travaux.

Charpente apparente à conserver avec l’isolation de la toiture et les combles

Parmi le système le plus utilisé, l’isolation par l’intérieur garantit une meilleure isolation thermique et sonore. Son utilisation s’explique par sa performance et son coût abordable. Comme les matériaux isolants sont appliqués sur les chevrons, isoler la toiture par l’intérieur ne permet pas d’avoir la charpente apparente.

L’isolation de la toiture et des combles a une importance capitale et conserver la charpente apparente garantit un design parfait. Pour combiner ces deux options, il suffit d’isoler la toiture par l’extérieur. Ainsi, vous profitez d’une charpente bien visible et la hauteur sous plafond ainsi que le design de la maison sont conservés.

Pour ces travaux, il est préférable de faire intervenir une entreprise spécialisée en techniques appropriées comme sarking. Ce système d’isolation des combles et de la toiture s’applique à tout type de bâtiment, même s’il ne s’agit pas d’une nouvelle construction.

Rendre la charpente apparente lors d’une rénovation

Dans une maison ancienne, il est toujours possible de rendre la charpente apparente, même si le bâtiment n’en a jamais eu. Comme les isolations et le plafond peuvent cacher de poutres artisanales ou industrielles, il suffit de faire des travaux de rénovation pour les faire apparaître. Il s’agit de rénover la structure du toit pour la mettre en valeur.

Pour ce faire, il convient de refaire l’isolation de la toiture en le remplaçant par une isolation d’extérieur. La charpente doit être entièrement refaite pour un rendu chaleureux et un aspect convivial. Le charpentier choisit souvent les travaux superficiels tels que le ponçage et la peinture pour faire ressortir la charpente. Ainsi, avoir la charpente apparente restera un atout de la décoration d’intérieur, en plus de rehausser l’originalité de la demeure.

Si la maison dispose déjà d’une charpente, la rénovation ne consiste qu’à rendre la poutre en bois ou en métal profitable aux occupants. Dans ce cas, de simples travaux de rafraîchissement suffisent, mais sa réalisation requiert de la minutie. Dans le cas contraire, la charpente devient plus un encombrement qu’un élément de la déco.

Prendre soin de la charpente apparente pour mieux la conserver

Pour que la charpente soit réellement bénéfique pour l’habitation, il est conseillé de la protéger de tout ce qui pourrait l’abîmer. La protection diffère selon la nature de la charpente et chaque type d’ossature : en bois ou en métal, nécessite des travaux adaptés.

Comment entretenir une charpente en bois ?

Les poutres en bois sont plus fragiles que les autres types de charpentes. Elles nécessitent un traitement particulier allant de la prévention d’un éventuel dommage à la réparation.

Prévenir la destruction d’une charpente en bois

Les bois de la charpente peuvent se dégrader sous l’effet des insectes, des parasites, des champignons et de l’humidité. Afin de prévenir le risque de moisissure, il convient de la conserver avant l’attaque de ces nuisibles et d’agir pendant qu’elle est encore en excellent état.

Les occupants peuvent nettoyer périodiquement les abords de la maison et prévenir l’humidité, mais l’installation d’un système de ventilation dans la pièce où la poutre apparaît donne plus d’efficacité. En plus d’avoir une charpente durable, le propriétaire profite par la même occasion d’un intérieur sain.

La réparation d’une charpente apparente en bois

Si la charpente en bois commence à s’abîmer, faire appel à un professionnel est la première chose à faire. Le charpentier fait une inspection de la maison pour déterminer la cause du dommage. Notez également que cette procédure a lieu avant tous travaux de rénovation dédiés à rendre apparente la charpente d’une ancienne demeure.

À la fin de son examen, le charpentier propose des solutions adéquates dont la plus courante consiste à injecter un produit fongicide. Le professionnel se sert d’une cartouche auto-injectable par le biais d’un pistolet électrique. L’ossature sera ensuite arrosée avec le même produit pour mieux protéger les bois des poutres. Le résultat de ce traitement sera visible dans les 3 jours.

Comment entretenir la charpente métallique ?

Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente métallique résiste mieux aux attaques de nuisibles et aux intempéries. Seuls le feu et la corrosion rendent ce type de poutre vulnérable. Cette charpente apparente n’a besoin que d’un dépoussiérage avec une brosse au moins une fois par an.

Afin d’assurer la longévité des poutres en métal, il est cependant conseillé d’y installer des outils anticorrosion comme une membrane pare-pluie de type HPV. Pour éviter que la vapeur venant de l’intérieur de la maison n’atteigne pas les poutres, le propriétaire peut avoir recours à un écran pare-vapeur ou à une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Quant à la protection contre le feu, elle requiert une peinture intumescente. Il s’agit d’une isolation thermique dédiée à protéger les poutres en métal de la chaleur du feu, en cas d’incendie. Ce dispositif minimise l’impact du feu sur la charpente apparente en métal.