Acceuil Aménagement intérieur Améliorer le confort thermique chez soi : comment faire ?

Améliorer le confort thermique chez soi : comment faire ?

7 minutes de lecture
0
0
6

De nos jours, se sentir bien chez soi est l’une des préoccupations importantes. La maison est bien plus qu’un simple toit qui nous abrite. C’est devenu un véritable cocon. Le bien-être chez soi commence par l’optimisation du confort de son intérieur. Cela passe par l’amélioration du confort thermique. Que pouvez-vous faire pour transformer votre habitat en un endroit agréable à vivre ?

Améliorer le confort thermique de la maison : les solutions

Chacun a sa propre perception du confort thermique. Mais pour faire simple, il se définit par la sensation de bien-être ressentie par une personne exposée à une ambiance intérieure. Outre la température, d’autres facteurs permettent de déterminer le confort thermique, dont la qualité de l’air intérieur (QAI), les courants d’air et les conditions d’humidité de l’air intérieur.

L’optimisation du confort thermique permet d’abord d’améliorer le bien-être des occupants. Cela permet aussi de diminuer largement les factures énergétiques. L’utilisation des appareils électroménagers moins énergivores est un moyen d’atteindre ces objectifs.

Informez-vous avant de faire votre achat. Il faut également limiter au maximum le recours au four classique pour la cuisson de vos repas parce que cet appareil est une source de forte chaleur.

Faire installer un système de climatisation

La climatisation se retrouve dans les maisons des particuliers depuis longtemps. Cet appareil rafraîchit les pièces et vous fait profiter d’une température agréable. Il a aussi le pouvoir d’améliorer la qualité de l’air. Le système réversible est en vogue, car il permet à la fois de se rafraîchir durant la période estivale, et de se réchauffer en hiver.

Il est conseillé de contacter un professionnel pour installer sa climatisation. Si vous résidez dans la Drôme, vous pourrez faire appel à cette entreprise sur Valence dans le cadre de la pose ou de l’entretien de vos appareils de climatisation afin de bénéficier d’une véritable expertise de la part de ces professionnels.

La climatisation est un système sophistiqué. Quelques étapes sont à respecter pour que le climatiseur soit opérationnel. Les erreurs de pose peuvent être fatales si on ne s’y prend pas correctement. Voilà pourquoi sa mise en service doit être prise en charge par un spécialiste.

Faire intervenir un expert qualifié dans votre région, c’est l’assurance d’un travail bien fait. Il effectuera d’abord un bilan thermique afin de déterminer la solution la plus appropriée. Vous bénéficiez d’une garantie en cas de panne. L’intervention d’un professionnel vous fera également économiser sur le long terme.

confort thermique climatisation

Effectuer des travaux d’isolation thermique

Rien ne vaut une isolation thermique performante. Confort optimal et économies d’énergie sont les avantages à la clé. C’est aussi une façon de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les parties perméables à l’eau et à l’air sont les principales sources de déperditions thermiques. Pour y remédier, il faut alors isoler son logement correctement. D’après le constat des experts, une grande partie des déperditions de chaleur est causée par une faible isolation de la toiture et des combles.

Il convient donc de commencer les travaux par ces zones. Ensuite, il faut isoler les murs et les planchers. Aujourd’hui, les matériaux isolants sont plus innovants et plus respectueux de l’environnement. Faites-vous accompagner par un professionnel pour choisir les solutions les plus adéquates.

Pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à quelques aides. Renseignez-vous pour découvrir les conditions d’éligibilité.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Réduisez les dépenses énergétiques à l’extérieur de la maison !

Le jardin et la piscine sont des parties de la maison qui peuvent être très énergivores. H…